Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

maCA

Autres noms usuels :

Maca-maca, ginseng péruvien, maino, ayuk willky, ayak chichira

Nom latin : Lepidium meyenii

Famille : Brassicaceae

Plantes apparentées : Cresson de jardin et « peppercress ».

Utilisations et marchés : Culinaire: utilisée fraîche comme légume cuit au four, pilée pour la soupe et le gruau, ou séchée et moulue en farine pour les pains. Médicinale : la consommation de maca améliorerait la fertilité masculine et donnerait de l’énergie. Cultivée traditionnellement au Pérou et en Bolivie. 

Étude de trois cultivars de maca dans un champ en OntarioPlants de maca montrant des signes de stress à la chaleurPlants de maca juste avant la récolte, à la fin de l’automnePetites racines de maca sans potentiel commercial, récoltées dans le cadre de tests sur le terrain menés en Ontario

Agronomie

La maca nécessite une longue saison de croissance, de l’ordre de 250 à 280 jours, avec des températures fraîches à modérées. Des essais préliminaires avec la maca dans le cadre de tests faits en Ontario ont montré qu’il n’était pas possible d’en faire une culture économiquement viable.

Organismes nuisibles S.O.

Remarques additionnellesAucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Elford, E., Filotas, M., Todd, J., Westerveld, S., Bilal, A., et M. Brownbridge. 2011. World crops variety trials and demonstration. Centre de recherche et d'innovation de Vineland/Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
Références
  1. Gonzales, G.F., Gonzales, C., and C. Gonzales-Castañeda.  2009.  Lepidium meyenii (Maca): a plant from the highlands of Peru-from tradition to science. Forsch Komplementmed, 16 (6): 373-80.