maCA
Autres noms usuels :
Maca-maca, ginseng péruvien, maino, ayuk willky, ayak chichira
Nom latin : Lepidium meyenii
Famille : Brassicaceae
Plantes apparentées : Cresson de jardin et « peppercress ».
Utilisations et marchés : Culinaire: utilisée fraîche comme légume cuit au four, pilée pour la soupe et le gruau, ou séchée et moulue en farine pour les pains. Médicinale : la consommation de maca améliorerait la fertilité masculine et donnerait de l’énergie. Cultivée traditionnellement au Pérou et en Bolivie.
La maca nécessite une longue saison de croissance, de l’ordre de 250 à 280 jours, avec des températures fraîches à modérées. Des essais préliminaires avec la maca dans le cadre de tests faits en Ontario ont montré qu’il n’était pas possible d’en faire une culture économiquement viable.
Aucune
- Elford, E., Filotas, M., Todd, J., Westerveld, S., Bilal, A., et M. Brownbridge. 2011. World crops variety trials and demonstration. Centre de recherche et d'innovation de Vineland/Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
- Gonzales, G.F., Gonzales, C., and C. Gonzales-Castañeda. 2009. Lepidium meyenii (Maca): a plant from the highlands of Peru-from tradition to science. Forsch Komplementmed, 16 (6): 373-80.