Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Dégradation des lenticelles

La dégradation des lenticelles est un désordre qui affecte certains nouveaux cultivars de pommiers tels que Gala, Honeycrisp, Ambrosia et Fuji, mais aucun agent pathogène n’y est associé. Elle apparaît généralement sur les pommes après leur cueillette et/ou après leur retrait de l’entrepôt.

Identification
Les symptômes se manifestent sur les fruits par des lenticelles foncées ou noires auréolées de petites taches brunes superficielles, qui apparaissent souvent sur les fruits après leur conditionnement. Les taches s’affaissent avec le temps et peuvent être envahies par des champignons. Elles demeurent généralement à la surface de l’épiderme et ne rendent pas la chair liégeuse.

Biologie
Ce désordre n’est associé à aucun agent pathogène.

Moyens de lutte

    • La vulnérabilité des pommes Gala à la dégradation des lenticelles semble varier.
    • À ce jour, on ne comprend pas bien pourquoi la dégradation des lenticelles est un problème dans certains vergers, tandis que les fruits d’autres vergers ne sont pas affectés.
    • On sait peu de choses sur la façon de contrer la dégradation des lenticelles. Une recherche menée dans l’État de Washington montre que plus les fruits sont entreposés longtemps, plus ils sont susceptibles de développer une dégradation des lenticelles après leur conditionnement. Les pommes cueillies alors qu’elles sont dans un état de maturité avancée et/ou de déséquilibre minéral sont également plus sensibles.
    • La dégradation des lenticelles peut être aggravée par les produits chimiques, les savons et les détergents utilisés pour la désinfection des bennes basculantes et/ou par les cires utilisées dans les stations fruitières. Elle est aussi aggravée par tout traitement post-cueillette SmartFresh.
Dégradation des lenticelles.
Cliquer pour agrandir.