Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Taches internervaires

Les taches internervaires sont une maladie relativement courante mais bénigne qui affecte la Golden Delicious et des cultivars qui lui sont apparentés (p. ex. Aurora Golden Gala, Gala, Mutsu/Crispin, Sunrise, Silken).

La maladie est causée par un désordre physiologique qui commence généralement à se manifester dans les vergers de pommiers à la fin de juin ou au début de juillet. Les symptômes s’aggravent plus tard au cours de la saison de croissance et conduisent aux taches internervaires, puis à la défoliation de l’arbre. Dans les cas graves, jusqu’à 50 % des feuilles tombent en l’espace de plusieurs jours.

Identification
En règle générale, les symptômes n’apparaissent que sur les feuilles parvenues à maturité à la base du centre de pousses érigées et succulentes en rapide croissance. Les feuilles touchées commencent par présenter des brûlures nécrotiques jaunes (figure 4–168). Ces brûlures se trouvent généralement entre les plus grosses nervures des feuilles. Les feuilles atteintes tournent au jaune en l’espace de quelques jours, puis elles brunissent avant de tomber. La défoliation peut être importante. Les symptômes de la maladie apparaissent généralement par vagues (de deux à quatre ou plus) durant la seconde moitié de la saison de croissance. Toutes les mutations somatiques de la Golden Delicious apparaissant sur un porte-greffe quelconque sont également sensibles.

Biologie
Cette maladie ne semble pas être causée par des facteurs biotiques, incluant des champignons, des bactéries, la pollution atmosphérique ou une carence en éléments nutritifs. On considère qu’il s’agit d’un désordre physiologique qui s’installe quand une période pluvieuse et fraîche de quatre ou cinq jours précède plusieurs jours très chauds et ensoleillés. On pense que cette maladie pourrait être due à un déséquilibre hormonal de l’arbre.

Notes de surveillance
Au cours de la surveillance hebdomadaire, rechercher des signes de taches internervaires sur les feuilles des cultivars de la Golden Delicious et de cultivars apparentés. Vérifier également le sol sous les arbres pour déterminer si des feuilles sont tombées.

Moyens de lutte

  • Bien que les taches internervaires ne soient pas associées à un champignon ou à une bactérie, des chercheurs des États-Unis recommandent l’utilisation de fongicides à base d’éthylènebis (dithiocarbamate) (EBDC) durant les pulvérisations de couverture pour réduire les symptômes de ce désordre physiologique.
  • La plupart des années, aucune intervention n’est nécessaire.
  • Les arbres donnant une récolte annuelle moyenne sont moins attaqués par les taches internervaires que ceux qui donnent une récolte bisannuelle ou moins abondante.
  • Les cultivars Golden Delicious taillés selon l’axe central sont moins sensibles aux taches internervaires que ceux qui sont taillés en gobelet.
Taches internervaires.
Cliquer pour agrandir.