Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Saperde du pommier

Saperde du pommier
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Saperda candida

Identification
Larves :

  • Blanc jaunâtre,
  • Environ 2,5 cm de longueur,
  • Tête brun foncé et des mandibules noires.

Adultes :

  • Brun olive pâle et porte sur le dos deux bandes blanches bien marquées qui font toute la longueur du corps,
  • Plus de 2 cm de longueur, avec des antennes qui sont presque aussi longues que le corps.

Dommages :

  • S’attaque à des arbres sains, bien en vie,
  • Les larves (asticots) se nourrissent du cambium et du bois de cœur près de la base de l’arbre en forant des trous dans les branches et le tronc,
  • La présence de larves est attestée par les déjections rejetées hors de la galerie et qui s’accumulent sur le sol, sous l’entrée de la galerie,
  • Les larves dénudent d’écorce des anneaux ceinturant le tronc des arbres, ce qui affaiblit sérieusement les arbres quand ils sont jeunes et peut même les faire mourir.

Souvent confondue avec
S.O.

Période d’activité
Les adultes ont des mœurs nocturnes. L’insecte est actif du début mai jusqu’en septembre. Les femelles déposent leurs œufs sous l’écorce et dans de petites cavités du tronc de l’arbre, près du sol. La ponte connaît un sommet en juin.

Notes de surveillance
Examiner soigneusement le pied des arbres à la recherche de sciure de bois et d’autres signes indiquant qu’un insecte se nourrit du bois de cœur. Les parcelles d’arbres jeunes non productifs sont particulièrement vulnérables. Cet insecte est surtout présent sur les pommiers cultivés à l’arrière des propriétés privées mal entretenues.

La présence de larves est attestée par les déjections rejetées hors de la galerie et qui s’accumulent sur le sol, sous l’entrée de la galerie.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Avancé

Nom scientifique
Saperda candida

Identification
La saperde à tête ronde est de couleur brun olive pâle et porte sur le dos deux bandes blanches bien marquées qui font toute la longueur du corps. L’insecte adulte mesure plus de 2 cm de longueur, avec des antennes qui sont presque aussi longues que le corps. Les larves sont de couleur blanc jaunâtre, elles ont environ 2,5 cm de longueur et possèdent une tête brun foncé et des mandibules noires.

La saperde à tête ronde s’attaque à des arbres sains, bien en vie. Les larves (asticots) se nourrissent du cambium et du bois de cœur près de la base de l’arbre en forant des trous dans les branches et le tronc. La présence de larves est attestée par les déjections rejetées hors de la galerie et qui s’accumulent sur le sol, sous l’entrée de la galerie. Les larves dénudent d’écorce des anneaux ceinturant le tronc des arbres, ce qui affaiblit sérieusement les arbres quand ils sont jeunes et peut même les faire mourir. Les parcelles d’arbres jeunes non productifs sont particulièrement vulnérables.

Souvent confondue avec
S.O.

Biologie
Les hôtes de la saperde comprennent de nombreuses essences de feuillus, dont le sorbier, l’aubépine, le pommetier à fleurs poussant à l’état sauvage, le cognassier, le prunier, le cerisier et le pommier. Les adultes ont des mœurs nocturnes et se nourrissent de feuilles et quelquefois de fruits, mais ne présentent pas une menace importante sur le plan économique. L’insecte est actif du début mai jusqu’en septembre. Les femelles déposent leurs œufs sous l’écorce et dans de petites cavités du tronc de l’arbre, près du sol. La ponte connaît un sommet en juin.
Lorsqu’elles sortent de leur coquille, les larves forent un trou dans l’arbre et commencent à se nourrir du cambium. En grandissant, elles peuvent également s’attaquer au bois du cœur. Une seule larve peut tuer un jeune arbre. Il faut de deux à trois ans pour que la larve se transforme en pupe, puis émerge de son cocon pour devenir adulte.

Période d’activité
Les adultes ont des mœurs nocturnes. L’insecte est actif du début mai jusqu’en septembre. Les femelles déposent leurs œufs sous l’écorce et dans de petites cavités du tronc de l’arbre, près du sol. La ponte connaît un sommet en juin.

Notes de surveillance
Examiner soigneusement le pied des arbres à la recherche de sciure de bois et d’autres signes indiquant qu’un insecte se nourrit du bois de cœur. Cet insecte est surtout présent sur les pommiers cultivés à l’arrière des propriétés privées mal entretenues.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Aucun produit chimique n’a été homologué spécifiquement pour la saperde du pommier.
  • Diverses pratiques culturales utilisées contre les sésies permettront de réduire les infestations par la saperde.