Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

NÉcrose apicale

Une zone aqueuse de petite taille ou d’un brun pâle apparaît à l’extrémité apicale du fruit lorsque ce dernier est encore vert ou qu’il est en train de mûrir. La lésion grossit rapidement, devient ocre et prend souvent une texture parcheminée. Des champignons secondaires peuvent coloniser les tissus abîmés. La lésion devient aussi une porte d’entrée pour les organismes responsables de la pourriture molle.

La nécrose apicale est associée à des fluctuations dans l’apport d’eau à la plante et à une charge fruitière importante. Elle peut être plus marquée en présence de taux d’azote élevés et lorsque la croissance est rapide.

Conseil pratique : Les lésions dues à la nécrose apicale peuvent ressembler à celles qui sont causées par l’échaudure. Prendre note de l'endroit où se trouvent les lésions et vérifier si les fruits atteints sont exposés au soleil.

Nécrose apicale Nécrose apicale Nécrose apicale
Cliquer pour agrandir.