Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

VÉrifiez vos connaissances

Des feuilles qui viennent d’être squelettisées dans une plantation de framboisiers

C’est autour de la fin juillet et vous découvrez des feuilles qui viennent d’être squelettisées dans une plantation de framboisiers, semblables à celles qu’on voit sur l’image. Quel ravageur est selon vous responsable de ces dommages?

or or

Vous avez raison!

Désolé.

Les dommages ont été causés par l’alimentation du scarabée japonais. Les trous dentelés et de forme irrégulière dans les feuilles squelettisées sont caractéristiques des dommages causés par cet insecte.

Ce genre de dommage ne pourrait être provoqué par les larves de la tenthrède du framboisier ni par la punaise terne. Les larves de la tenthrède sont surtout présentes au début de juin et forment des trous oblongs dans les feuilles des tiges fructifères de l’année. Les dommages dont il est question ici sont survenus à la fin juillet, à une période où les larves de la tenthrède ne sont plus présentes dans les framboiseraies.

La punaise terne quant à elle se nourrit uniquement de boutons floraux, d’inflorescences et de fruits verts et matures. Elle ne cause pas de dommages aux feuilles.

Les larves de la tenthrède forment des trous oblongs dans les feuilles des tiges fructifères de l’année Fruit déformé en raison de la punaise terne.

Question suivante