Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Les Dommages dus À La GrÊle

Ce ravageur attaque:

Identification

  • Les meurtrissures sont beaucoup plus graves du côté du vent des rangs
  • Les grêlons pointus semblent causer plus de dommages que ceux de forme ronde

Pousses

  • Tiges brisées
  • Indentations localisées ou déchirures de l’épiderme des pousses
  • Les grêlons plus gros peuvent abattre les sarments et les troncs plus vieux
  • Quant aux vergers de poiriers avec le feu bactérien, les pousses endommagées peuvent produire de nouveaux sites d’infections

Feuilles

  • Feuilles déchirées avec de larges trous

Fruits

  • La gommose au site de dommage avec les fruits à noyau
  • Les fruits meurtris, crevés ou fendus
  • Les dommages dus à la grêle qui se produisent au début de la saison se trouvent souvent sur l’extrémité de la cuvette oculaire, ou sur un côté du fruit à cause de la position des fruits à ce stade de développement. Plus tard, lorsque les fruits sont plus gros et plus lourds, ils ont tendance à se tourner vers le bas; les marques dues à la grêle sur les fruits bien développés sont plus souvent à l’extrémité pédonculaire et du côté du lavis.
  • Les fruits blessés tôt en saison ont tendance à se développer malgré l’effet interne produit, mais ils deviennent légèrement difformes ce faisant. Quand les fruits sont marqués par la grêle tard en saison, la cuticule et la peau qui recouvrent les régions affectées peuvent craquer ou se déchirer, ou pas.
  • La chair endommagée sous la tache creuse sera peu profonde et plus ou moins de la même taille et de la même forme. La chair meurtrie est souvent brune, spongieuse et sèche.
  • Les fruits tombent au sol      

Souvent confondus avec
Les dommages dus aux oiseaux  - les dommages seront de tous les côtés de l’arbre et non du côté du vent seulement; pas de feuilles déchirées

Période d’activité
Pendant un orage ou une pluie torrentielle.

Notes de surveillance
Attention aux épisodes de temps violent dans la zone du verger; inspecter après ces événements. Une pluie battante peut aussi provoquer des symptômes similaires mais moins graves, surtout sur les feuilles.

Moyens de lutte
Dans les vergers de poiriers atteints de feu bactérien, effectuer une pulvérisation à la streptomycine.

Les plaies ouvertes sur les pousses, les rameaux et les branches maîtresses constituent des points d’entrée pour les bactéries et les pathogènes fongiques, ainsi que les insectes (p. ex. le petit perceur du pêcher). Le producteur doit maintenir un programme de lutte minimal afin de protéger les arbres pendant le processus de guérison des plaies et ne pas prédisposer les arbres à d’autres dommages, autrement la santé, la productivité à long terme et la longévité du verger risquent d’être grandement compromis.

Pulvériser les fongicides pour protéger les fruits.

Quelques unes des informations y inclues se sont trouvées ici (seulement disponible en anglais);

http://www.clemson.edu/extension

http://postharvest.tfrec.wsu.edu/marketdiseases/hail.html

Les dommages dus à la grêle sur une poire
Cliquer pour agrandir.