Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire

Nouveau - La date limite pour soumettre des dépenses admissibles a été prolongée. Par l'entremise du Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire, les demandes admissibles pour les dépenses de projets engagées à compter du 15 mars 2020 sont reçues et examinées de façon continue. L'aide financière est offerte jusqu'au 12 mars 2021.

Table des matières

Aperçu du programme

Le Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire aidera un plus grand nombre d'exploitations, y compris des exploitations agricoles, à adopter des mesures supplémentaires en vue d'améliorer la santé et la sécurité des travailleurs agroalimentaires de la province durant l'éclosion de COVID-19 et de garantir l'approvisionnement continu d'aliments produits localement tout au long de l'année.

De l'aide financière est offerte par l'entremise du Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire aux fins de la réalisation des projets qui s'inscrivent dans les catégories suivantes.

La catégorie mesures préventives de santé et de sécurité au travail procure aux agriculteurs et autres exploitations admissibles une aide financière à frais partagés visant à favoriser la santé et la sécurité de leurs employés grâce à l'achat, par exemple, d'équipement de protection individuelle, de matériel d'analyse médicale ainsi que de services de nettoyage et de désinfection accrues.

La catégorie Programme d'amélioration de la sécurité des ouvriers agricoles offre une aide financière jusqu'à 100 000 $ aux projets d'infrastructure qui visent à assurer la sécurité des travailleurs agricoles, comme des modifications apportées à l'hébergement et au lieu de travail, et l'équipement permettant d'assurer une meilleure distanciation physique entre les travailleurs.

Échéancier du programme :

La date limite pour soumettre des dépenses admissibles a été prolongée. Par l'entremise du Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire, les demandes admissibles pour les dépenses de projets engagées à compter du 15 mars 2020 sont reçues et examinées de façon continue. L'aide financière est offerte jusqu'au 12 mars 2021.

Ressources additionnelles

Fiches d'information - Faites dès maintenant une demande d'aide financière au Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire

Nouvelles

Aide financière et occasions actuellement disponibles

Le gouvernement de l'Ontario investit jusqu'à 15 millions de dollars pour étendre le Programme de protection au travail pour le secteur agroalimentaire qui aide à soutenir le secteur agroalimentaire et protège mieux les travailleurs durant l'éclosion de la COVID-19. Le gouvernement fédéral a également annoncé récemment un investissement supplémentaire de 11,6 millions de dollars dans ce programme, portant son total à 26,6 millions de dollars.

Les améliorations récentes apportées au programme sont, entre autres, les suivantes :

  • De l'aide financière est maintenant offerte aux agriculteurs et aux autres exploitations afin de les aider à couvrir les dépenses liées à l'hébergement à court terme et au transport permettant l'adoption de mesures préventives, et dont les dépenses s'inscrivent dans la catégorie des mesures préventives de santé et de sécurité au travail.
  • La somme que les agriculteurs peuvent réclamer pour des dépenses préventives a doublé et totalise désormais 15 000 $.
  • De l'aide financière est désormais offerte aux entreprises agricoles admissibles qui ont engagé des dépenses extraordinaires pour des travailleurs ayant dû s'isoler en raison d'un test de COVID-19 positif ou de l'arrêté d'un bureau de santé publique, et dont les dépenses s'inscrivent dans la catégorie Aide financière pour les dépenses salariales et reliées à l'isolement des travailleurs.
  • De l'aide financière pouvant atteindre 100 000 $ est désormais offerte pour les projets de petites immobilisations, y compris les modifications apportées à l'hébergement ou au lieu de travail et l'équipement permettant d'assurer une meilleure distanciation physique entre les travailleurs, et dont les dépenses s'inscrivent dans la catégorie Programme d'amélioration de la sécurité des travailleurs agricoles.

Le programme Aide financière pour les dépenses salariales et reliées à l'isolement des travailleurs pour la saison 2020 peut procurer une aide financière aux entreprises agricoles ayant engagé, au cours de la saison 2020, des dépenses salariales et liées à l'isolement des travailleurs en raison du résultat positif de ces derniers à un test de COVID-19, ou de l'arrêté d'un bureau de santé publique ou du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Les agriculteurs admissibles à ce programme peuvent communiquer avec le MAAARO pour obtenir d'autres renseignements.

Si votre entreprise agricole admissible emploie des travailleurs étrangers temporaires qui ne peuvent actuellement pas obtenir l'exemption nécessaire pour leur voyage de retour, vous pourriez avoir droit à une aide financière afin de couvrir les coûts imprévus ou extraordinaires pour soutenir leur santé et leur sécurité pendant qu'ils demeurent en Ontario. Veuillez communiquer avec le ministère pour obtenir de plus amples détails au 1 877 424-1300 ou à ag.info.omafra@ontario.ca.

Le MAAARO a également conclu une entente de paiements de transfert avec les Workplace Safety & Prevention Services (WSPS) afin d'offrir aux entreprises, organismes et associations agroalimentaires des ressources éducatives, des outils et des services consultatifs pour les aider à déployer des protocoles de santé et de sécurité reliés à la COVID-19. De plus amples détails sur les entreprises qui peuvent être admissibles sont fournis en ligne sur le site Web des WSPS ou en composant le 1 877 494-WSPS (9777).


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca