COVID-19 : Ressources pour l'industrie agroalimentaire

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales collabore étroitement avec des intervenants et d'autres partenaires afin d'assurer la sécurité des agriculteurs et des travailleurs de l'industrie agroalimentaire de l'Ontario, et de soutenir l'approvisionnement alimentaire de la province pendant la pandémie de COVID-19.

Pour des renseignements spécifiques à la transformation alimentaire, consultez COVID-19 : Ressources pour les entreprises de transformation alimentaire, programmes d'aide financière provinciaux et fédéraux relatifs à la COVID-19 pour les entreprises de transformation des aliments

Soutien pour l'industrie agroalimentaire

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) et ses partenaires font régulièrement le point au sujet de la COVID-19 par les webinaires à l'intention du secteur agroalimentaire. Ils fournissent de l'information pertinente et à jour en vue de protéger les travailleurs et de venir en aide aux intervenants du secteur durant cette pandémie sans cesse changeante. Une période sera consacrée aux questions et réponses.

Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, veuillez vous rendre à l'adresse: Webinar Registration - OMAFRA.

Les webinaires se déroulent seulement en anglais.

Financement

  • Alors que la province continue sa route à travers la COVID-19, le gouvernement de l'Ontario étend le Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire afin d'aider un plus grand nombre d'entreprises agroalimentaires à se protéger contre la propagation de la COVID-19 au travail et de soutenir la santé et la sécurité des travailleurs et des employés.

    Le processus de demande est maintenant fermé. Les fonds aient été distribués dans les deux catégories suivantes.

    1. Aux termes de la catégorie Prévention de la COVID-19 au travail, les demandeurs admissibles peuvent réclamer une aide financière correspondant à 60 pour cent des dépenses admissibles pour aider à soutenir l'adoption de mesures de prévention et d'atténuation afin de réduire la propagation de la COVID-19 parmi les travailleurs et les employés du secteur agroalimentaire. Les mises à jour du programme dans cette catégorie comprennent les éléments qui suivent :
      • Une hausse du montant de l'aide financière à frais partagés pour les dépenses admissibles jusqu'à un maximum de 50 000 $ par rapport à la somme maximale actuelle de 15 000 $. Les frais partagés continueront à représenter 60 % des dépenses admissibles.
      • L'élargissement de l'admissibilité afin d'inclure les entreprises de transformation d'aliments et de boissons comptant trois employés ou plus, les organismes ou associations de l'industrie agroalimentaire, les ramasseurs/vaccinateurs de poulets et les entreprises de nettoyage de bâtiments d'élevage.
      • L'élargissement des dépenses admissibles afin d'inclure les coûts extraordinaires pour l'hébergement des travailleurs associés à des rénovations ou à des actualisations mineures des immobilisations pour prévenir la COVID-19. Par exemple, des modifications temporaires ou permanentes à l'hébergement fourni par l'employeur comme un système de circulation et de filtration de l'air nouveau ou modernisé en raison de la COVID-19, à titre de modification ou de modernisation.
    2. Aux termes de la catégorie Intervention pour la gestion des éclosions de la COVID-19, les demandeurs admissibles qui ont subi des répercussions reliées à des éclosions de la COVID-19 et qui sont confrontés à des dépenses extraordinaires liées aux soutiens salariaux pour les employés et à l'isolement de travailleurs/employés ainsi qu'à la prolongation de la période de quarantaine peuvent réclamer une aide financière correspondant à 100 % des dépenses admissibles. Les mises à jour du programme dans cette catégorie comprennent les éléments qui suivent :
      • Un élargissement de l'admissibilité pour inclure les ramasseurs/vaccinateurs de poulets et les entreprises de nettoyage de bâtiments d'élevage.
      • Un élargissement des dépenses admissibles afin d'inclure les coûts extraordinaires découlant d'une période de quarantaine prolongée en raison de la COVID-19 au-delà de 14 jours.

    Pour obtenir des renseignements sur l'admissibilité, veuillez consulter : les lignes directrices du Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire.

  • Le Programme pour l'innovation en agrotechnologie est un programme à frais partagés de 22 millions de dollars qui aidera les exploitations agricoles et les entreprises de transformation des aliments à adopter de nouvelles technologies novatrices.
  • Le financement accordé dans le cadre du volet Adopteurs précoces vise à soutenir la mise en œuvre, en milieu de travail, de technologies uniques, innovantes et adaptées aux particularités du secteur afin de mieux protéger les travailleurs contre la COVID-19 et d'accroître l'efficacité et la productivité des entreprises, de même que la résilience du secteur. Le premier appel de demandes a eu lieu du 17 mai 2021 au 21 juin 2021.
  • Le volet Innovateurs est la deuxième phase ciblée du Programme pour l'innovation en agrotechnologie. Pendant cette phase, du financement sera accordé à des projets de collaboration à grande échelle visant à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que la productivité. Le volet Innovateurs mettra l'accent sur des projets qui misent sur des technologies novatrices encore inédites en Ontario, en Amérique du Nord ou dans le secteur agricole. L'appel de demandes a été lancé le 19 août 2021 et prendra fin le 27 septembre 2021. En savoir plus sur le programme et obtenir le formulaire de demande.
  • Partenariat canadien pour l'agriculture : Ce programme offre une aide financière à frais partagés aux agriculteurs, aux entreprises de transformation et à d'autres entreprises, aux organismes sectoriels et aux partenariats stratégiques. Le financement octroyé dans le cadre du programme peut changer en fonction des périodes de réception des demandes et de la disponibilité des fonds.
  • Programmes de soutien financier provinciaux et fédéraux relatifs à la COVID-19 pour les agriculteurs : Cette fiche technique résume les programmes de soutien fédéraux et provinciaux qui sont destinés aux producteurs de l'Ontario. L'information qu'elle contient est à jour au moment de la publication, mais elle fait l'objet de modifications fréquentes.

Prévention, mesures de contrôle et pratiques exemplaires

Partenaires gouvernementaux

Pour toute question concernant la prévention et le contrôle des infections liées à la COVID-19, les employeurs peuvent communiquer avec leur bureau de santé publique local.

Ressources de partenaires de l'industrie

Ressources liées à la COVID-19 dans différents secteurs


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca