COVID-19: Resources for the agri-food industry

The Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs is working closely with stakeholders and other partners to support the safety of Ontario's farmers, agri-food workers and Ontario's food supply during the COVID-19 pandemic.

For information specific to food processors, visit COVID-19: Resources for food processors.

Funding

  • The Enhanced Agri-food Workplace Protection Program is now open. This new, $10 million funding helps more farmers and agri-food operators purchase personal protective equipment, enhance cleaning and disinfection and redesign workstations to better protect workers. The program will also help farmers who experience unexpected costs as a result of a COVID-19 outbreak among on-farm employees.
    • Farms and agri-food businesses that hire three or more employees will be eligible for funding.
    • Additional businesses and workers are eligible including corn detasselers, transporters, hatcheries, and primary processing.
    • The intake is open from April 22, 2021, and applications are being accepted until the funding has been fully distributed or until November 30, 2021.
  • The Agri-tech Innovation Program is a $22-million cost-share program that will help farming operations and processor businesses adopt innovative and new technologies.
    • The Early Adopters funding stream supports implementation of sector-specific, unique and innovative technologies in the workplace that enhance protection of workers against COVID-19, lead to increased business efficiencies and productivity, and help build the sector's resilience. Intake opened May 17, 2021 and closed June 21, 2021.
    • The Innovator Stream is the targeted second phase of the Agri-tech Innovation Program to provide funding to develop larger-scale collaboration projects aimed at enhancing the health and safety of workers and increasing productivity. The Innovator Stream intake focuses on ground-breaking projects where innovation is new to Ontario, North America or the agri-sector. Intake opened August 19, 2021 and will close September 27, 2021. Detailed program information and application form can be found here.
  • Canadian Agricultural Partnership: offers cost-share funding to support farmer, processor, other businesses, sector organizations and strategic partnerships. Funding offered through the program is subject to change based on the timing of application intakes and the availability of funds.
  • Provincial and Federal COVID-19 Financial Supports for Farmers: summary of federal and provincial support programs for Ontario's Producers. The information is current as of the publication date; however, it may be subject to frequent changes.

Prevention, Control and Best Practices

Government Partners

For questions on workplace infection prevention and control related to COVID-19 infections, employers can contact local public health units.

Industry Partner Resources

Sector Specific COVID-19 Resources


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

COVID-19 : Ressources pour l'industrie agroalimentaire

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales collabore étroitement avec des intervenants et d'autres partenaires afin d'assurer la sécurité des agriculteurs et des travailleurs de l'industrie agroalimentaire de l'Ontario, et de soutenir l'approvisionnement alimentaire de la province pendant la pandémie de COVID-19.

Pour des renseignements spécifiques à la transformation alimentaire, consultez COVID-19 : Ressources pour les entreprises de transformation alimentaire.

Financement

  • Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire est maintenant ouvert. : Cette nouvelle aide financière de 10 millions de dollars aidera un nombre accru d'agriculteurs et d'exploitants agroalimentaires à acheter de l'équipement de protection individuelle, à réaménager des postes de travail et à améliorer les activités de nettoyage et de désinfection afin de mieux protéger leur personnel. Le programme aidera également les agriculteurs confrontés à des coûts imprévus en raison d'une éclosion de COVID-19 parmi leurs employés agricoles.
    • Les exploitations agricoles et les entreprises agroalimentaires qui embauchent trois employés ou plus seront admissibles à une aide financière.
    • D'autres entreprises et travailleurs y seront aussi admissibles, notamment les égreneurs de maïs, les transporteurs, les couvoirs et les entreprises de transformation primaire.
    • La période de réception des demandes commence le 22 avril 2021, et les demandes seront acceptées jusqu'à ce que l'aide financière ait été entièrement distribuée ou jusqu'au 30 novembre 2021.
  • Le Programme pour l'innovation en agrotechnologie est un programme à frais partagés de 22 millions de dollars qui aidera les exploitations agricoles et les entreprises de transformation des aliments à adopter de nouvelles technologies novatrices.
  • Le financement accordé dans le cadre du volet Adopteurs précoces vise à soutenir la mise en œuvre, en milieu de travail, de technologies uniques, innovantes et adaptées aux particularités du secteur afin de mieux protéger les travailleurs contre la COVID-19 et d'accroître l'efficacité et la productivité des entreprises, de même que la résilience du secteur. Le premier appel de demandes a eu lieu du 17 mai 2021 au 21 juin 2021.
  • Le volet Innovateurs est la deuxième phase ciblée du Programme pour l'innovation en agrotechnologie. Pendant cette phase, du financement sera accordé à des projets de collaboration à grande échelle visant à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que la productivité. Le volet Innovateurs mettra l'accent sur des projets qui misent sur des technologies novatrices encore inédites en Ontario, en Amérique du Nord ou dans le secteur agricole. L'appel de demandes a été lancé le 19 août 2021 et prendra fin le 27 septembre 2021. En savoir plus sur le programme et obtenir le formulaire de demande.
  • Les gouvernements procurent un soutien financier aux agriculteurs et aux entreprises du secteur agroalimentaire afin de les aider à gérer et à cerner les risques de transmission de la COVID-19 en vue de protéger leur main-d'œuvre. En faisant appel à l'organisme Workplace Safety & Prevention Services (WSPS), les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires peuvent demander l'avis de professionnels et bénéficier de services d'experts-conseils pour tout ce qui concerne la COVID-19. Votre lieu de travail peut être admissible à deux journées de services adaptés à vos besoins (d'une valeur de 2 000 $ - ces journées sont payées par le Partenariat canadien pour l'agriculture). Ces services sont offerts jusqu'au 28 février 2022.
    • Les lieux de travail suivants sont admissibles :
      • Employeurs, organismes du secteur agricole et associations d'agriculteurs;
      • Établissements de transformation des viandes titulaires d'un permis provincial;
      • Autres entreprises de transformation des aliments employant de 1 à 49 travailleurs.
    • Veuillez communiquer avec WSPS
      • par téléphone en composant le 1 877 494-9777 pour parler à une préposée ou à un préposé aux services à la clientèle;
      • par courriel à l'adresse agriculture@wsps.ca;
      • en vous rendant sur le site wsps.news/FPCOVID (en anglais seulement).
  • Partenariat canadien pour l'agriculture : Ce programme offre une aide financière à frais partagés aux agriculteurs, aux entreprises de transformation et à d'autres entreprises, aux organismes sectoriels et aux partenariats stratégiques. Le financement octroyé dans le cadre du programme peut changer en fonction des périodes de réception des demandes et de la disponibilité des fonds.
  • Programmes de soutien financier provinciaux et fédéraux relatifs à la COVID-19 pour les agriculteurs : Cette fiche technique résume les programmes de soutien fédéraux et provinciaux qui sont destinés aux producteurs de l'Ontario. L'information qu'elle contient est à jour au moment de la publication, mais elle fait l'objet de modifications fréquentes.

Prévention, mesures de contrôle et pratiques exemplaires

Partenaires gouvernementaux

Pour toute question concernant la prévention et le contrôle des infections liées à la COVID-19, les employeurs peuvent communiquer avec leur bureau de santé publique local.

Ressources de partenaires de l'industrie

Ressources liées à la COVID-19 dans différents secteurs


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca