Cultivons l'avenir 2

Cultivons l'avenir 2 (CA2) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale dont l'objet est d'encourager l'innovation, la compétitivité, le développement de marchés, l'adaptabilité et la durabilité dans le secteur canadien de l'agroalimentaire et des produits agricoles. En Ontario, CA2 a fourni des ressources, des outils et une aide financière à frais partagés aux producteurs, aux entreprises de transformation et aux organisations et partenariats pour accroître leurs profits, élargir leurs marchés et gérer des risques communs.

La période de réception des demandes d'aide financière est maintenant terminée. Le soutien aux demandeurs se poursuivra à mesure que les producteurs, les entreprises de transformation et les organisations et partenariats retenus avanceront dans leurs projets approuvés.

CA2 continue de faire équipe avec l'industrie et d'offrir des ressources, des formations et des outils spécialisés. Des programmes de gestion des risques des entreprises sont aussi proposés pour aider les producteurs à devenir plus concurrentiels et à mieux gérer les risques. De plus, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble à l'établissement du prochain cadre stratégique pour l'agriculture, dont le lancement est prévu pour le 1er avril 2018. Des programmes fédéraux propres à l'Ontario seront annoncés sous peu.

Ressources et partenaires de CA2

CA2 continue de fournir une aide financière pour la conception et la production d'outils, de ressources et de formations, gratuitement, au secteur ontarien de l'agroalimentaire et des produits agricoles. Pour assurer plus rapidement l'efficacité et la réussite à long terme de CA2 et de ses ressources, le ministère a établi de solides partenariats avec des organisations novatrices et expérimentées. Apprenez-en plus au sujet de nos partenaires dans le cadre de CA2 et des ressources et mesures de soutien offertes aux producteurs et entreprises de transformation.

Gestion des risques des entreprises

CA2 offre des programmes de gestion des risques des entreprises (GRE) pour aider les producteurs à devenir plus concurrentiels et à mieux gérer les risques, y compris ceux liés à la volatilité des marchés et à la hausse des coûts des intrants. Les programmes de GRE comprennent Assurance-production, Agri-stabilité et Agri-investissement. Agricorp facilite la mise en œuvre des programmes de GRE offerts en Ontario dans le cadre de CA2.

Résultats de CA2

Grâce à CA2, une aide financière à frais partagés de plus de 142 millions de dollars a été engagée en faveur de plus de 6 100 projets depuis 2013. Apprenez-en plus au sujet des résultats que les producteurs, les entreprises de transformation et les organisations et partenariats ont atteints grâce à cette aide financière.

Cas de réussite

Des producteurs améliorent leur exploitation grâce à l'aide financière de CA2 (vidéos)

Des organisations et partenariats innovent et accroissent leur rentabilité grâce à l'aide financière de CA2 (vidéos)

Annonce dans le cadre de Cultivons l'avenir 2 - le 16 janvier 2017 (Excel)

Région de Toronto (Excel)

Bénéficiaires de la Région de York (Excel)

Les Comtés Dufferin et Simcoe (Excel)

Bénéficiaires (entreprises de transformation) de la région de Hamilton (Excel)

Bénéficiaires (entreprises de transformation) de la région de Niagara (Excel)

Semaine du vin (Excel)

Semaine de la bière artisanale (Excel)

Les récipiendaires de projets du cidre (Excel)

Récipiendaires de les régions de Halton et Peel pour Cultivons l'avenir 2 - Entreprises de transformation (Excel)

Récipiendaires de l'Est de l'Ontario pour Cultivons l'avenir 2 - Entreprises de transformation(Excel)

Une entreprise de production serricole accroît son avantage concurrentiel grâce à une aide financière de Cultivons l'avenir 2

Une brasserie artisanale de l'Ontario augmente sa production grâce à une aide financière de Cultivons l'avenir 2

Gala Bakery - un autre exemple de réussite grâce à Cultivons l'avenir 2

Prochain cadre stratégique

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble à l'établissement du prochain cadre stratégique pour l'agriculture, dont le lancement est prévu pour le 1er avril 2018. Des programmes fédéraux propres à l'Ontario seront annoncés sous peu. Des consultations ont été tenues afin de recueillir des commentaires qui aideront à orienter des politiques et programmes futurs dans le secteur agricole et agroalimentaire. Prière de consulter le site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour obtenir de plus amples renseignements.

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 mars 2013
Dernière révision : 10 janvier 2017