Cultivons l'avenir2 - Les transformateurs

Cultivons l'avenir 2 (CA2) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale dont l'objet est d'encourager l'innovation, la compétitivité, le développement de marchés, l'adaptabilité et la durabilité dans le secteur canadien de l'agroalimentaire et des produits agricoles. En Ontario, CA2 a fourni des ressources, des outils et une aide financière à frais partagés à des entreprises de transformation pour accroître leurs profits, élargir leurs marchés et gérer des risques communs.

La période de réception des demandes d'aide financière est maintenant terminée. Le soutien aux demandeurs se poursuivra à mesure que les entreprises de transformation retenues avanceront dans leurs projets approuvés.

CA2 continue de faire équipe avec l'industrie et d'offrir des ressources, des formations et des outils spécialisés. De plus, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble à l'établissement du prochain cadre stratégique pour l'agriculture, dont le lancement est prévu pour le 1er avril 2018. Des programmes fédéraux propres à l'Ontario seront annoncés sous peu.

Activités de formation et ateliers gratuits

CA2 continue de fournir une aide financière pour la conception et la production d'outils, de ressources et de formations, gratuitement, au secteur ontarien de l'agroalimentaire et des produits agricoles. Les entreprises de transformation sont vivement encouragées à profiter des activités de formation et ateliers gratuits offerts.

  • Donnez à votre entreprise un avantage sur ses concurrentes - suivez des cours gratuits pour en apprendre plus au sujet des pratiques exemplaires de l'industrie et accroître votre compétitivité sur le marché! Consultez le site du système d'apprentissage en ligne sur l'agriculture et l'alimentation en Ontario pour découvrir les nouveaux cours offerts.
  • Une série d'activités de formation sur la productivité sont offertes sans frais aux entreprises du secteur des aliments, des boissons et des bioproduits, y compris celles fournissant directement des produits transformés à l'industrie. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Autres ressources et partenaires

Cultivons l'avenir 2 (CA2) : de nouveaux résultats

Le Coup de projecteur sur les résultats de CA2 ci-dessous montre quelques-unes des façons dont l'aide financière offerte dans le cadre de CA2 a permis à des entreprises de transformation de la province d'améliorer leur exploitation. Nous faisons le point régulièrement sur les résultats mis en évidence, et chaque « coup de projecteur » est dirigé vers de nouveaux résultats obtenus dans l'un des secteurs prioritaires de CA2. Vous pouvez voir d'anciens résultats qui ont attiré l'attention ici.

Coup de projecteur : Développement des marchés

Plus de 11,6 millions de dollars ont été engagés en faveur d'entreprises de transformation pour des projets de développement des marchés. Des entreprises de transformation investissent ces fonds dans des vérifications et évaluations de marchés, la planification, la formation et le perfectionnement des compétences, le respect des normes ou des pratiques de l'industrie, la mise en œuvre d'un plan de commercialisation pour un marché mondial ou national, nouveau ou existant, et la création de nouveaux produits ou processus.

Les entreprises de transformation constatent des résultats réels tandis que se réalisent ces projets1 :

Trois diagrammes en anneau indiquant : 94 % ont accédé à un nouveau marché, 99 % ont pris de l'expansion sur un marché existant et 96 % ont maintenu leur position sur un marché existant.

 

Quatre barres dans un diagramme à barres indiquant : 70 % ont accédé à un nouveau marché d'exportation, 69 % ont pris de l'expansion sur un marché d'exportation existant, 80 % ont accédé à un nouveau marché intérieur et 85 % ont pris de l'expansion sur un marché intérieur existant. Diagramme circulaire indiquant : 95 % ont réalisé de nouvelles ventes.

1 Les résultats représentent seulement un sous-ensemble de projets de développement des marchés achevés pour les entreprises de transformation. Les résultats de décembre 2016 sont exprimés en pourcentage du nombre d'entreprises ayant répondu à chaque question correspondante, et excluent les réponses non pertinentes et qui ne se prêtaient pas à interprétation. L'information est principalement tirée de données autodéclarées et est fournie « telle quelle ». Nombre de répondants pour chacune des questions correspondantes : 79 ont accédé à un nouveau marché; 83 ont pris de l'expansion sur un marché existant; 81 ont maintenu leur position sur un marché existant; 71 ont accédé à un nouveau marché d'exportation; 80 ont pris de l'expansion sur un marché d'exportation existant; 73 ont accédé à un nouveau marché intérieur; 82 ont pris de l'expansion sur un marché intérieur existant; 85 réalisé de nouvelles ventes.

Remarque : Bien que le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (« l'Ontario ») s'efforce d'isoler et d'éliminer les éléments de donnée invalides, il ne fait aucune déclaration et n'accorde aucune garantie quant à l'exhaustivité, à l'exactitude ou à la fiabilité des données, ou à leur pertinence pour quelque usage que ce soit. L'utilisation de ces données se fera aux seuls risques de l'utilisateur. L'Ontario ne pourra être tenu responsable de toute perte ou de tout dommage résultant de l'utilisation des données. Les renseignements fournis sur cette page Web proviennent uniquement des personnes responsables respectives et ne reflètent pas nécessairement les points de vue de l'Ontario ou du gouvernement du Canada.

Prochain cadre stratégique

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble à l'établissement du prochain cadre stratégique pour l'agriculture, dont le lancement est prévu pour le 1er avril 2018. Des programmes fédéraux propres à l'Ontario seront annoncés sous peu. Des consultations ont été tenues afin de recueillir des commentaires qui aideront à orienter des politiques et programmes futurs dans le secteur agricole et agroalimentaire. Prière de consulter le site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour obtenir de plus amples renseignements.

Découvrez comment CA2 a contribué à l'essor de Gala Bakery dans le domaine de la transformation des aliments

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 mars 2013
Dernière révision : 04 novembre 2016