La santé mentale des agriculteurs – Trousse de premiers soins

Détenir une exploitation agricole peut être une importante source de stress. Si vous êtes aux prises avec les effets de cette situation stressante, sachez que vous n’êtes pas seul.

Le gouvernement de l’Ontario se préoccupe du bien-être des agriculteurs et agricultrices ainsi que des familles agricoles et reconnaît qu’ils sont confrontés à des situations particulières qui peuvent mener à des problèmes de santé mentale.

Il existe toutefois des ressources pour vous aider si vous faites face à de telles difficultés. Parlez-en à un ami ou à quelqu’un qui peut vous apporter un soutien émotionnel. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la stigmatisation qui entoure les questions de santé mentale. Vous comptez et vous êtes important. Nous sommes tous concernés.

Vidéo d'intérêt public : Encourager les agriculteurs à aider à combattre la stigmatisation qui est encore associée à la santé mentale et à utiliser les ressources qui leur sont offertes.

Voici quelques ressources :

Pour une aide immédiate :

Ligne d’aide sur la santé mentale

Ontario 211 (Ligne de crise à l’échelle provinciale)

  • Composer le 2-1-1
  • Site Web
  • Ce numéro et ce site Web vous aiguilleront vers des services de soutien en santé mentale dans votre communauté.

Les centres d'aide en Ontario

Des centres d'aide ont été établis pour offrir un soutien confidentiel et privé à toute personne qui se sent éprouvée sur le plan émotionnel ou qui est en détresse ou en crise en raison de difficultés dans le secteur agricole.

Que vous soyez la personne directement touchée ou que vous vous inquiétiez pour quelqu'un (membres de la famille, amis ou partenaires de travail), n'hésitez pas à communiquer avec un centre d'aide 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

  • Cambridge : 519 658-5455
  • Région de Durham : 1 800 452-0688 ou 905 430-2522
  • Kingston : 613 544-1771
  • Comtés de Lanark,
  • Leeds et Grenville : 800 465-4442
  • Niagara Falls et St. Catharines : 905 688-3711
  • North Halton : 905 877-1211
  • Nord de l'Ontario : 1 855 554-4325
  • Oakville : 905 849-4541
  • Ottawa et sa région : 613 238-3311
  • Région de Peel : 905 459-7777
  • Ontario (en français) : 1 800 567-9699
  • Toronto : 416 408-4357
  • Comtés de Wellington et de Dufferin : 1 888 821-3760
  • Comtés de Windsor et d'Essex : 519 256-5000

Pour en savoir plus sur les ressources offertes, prière de consulter le Détresse et crise Ontario.

Si vous préférez le courriel, veuillez écrire à info@dcontario.org.

Ressources pour atténuer le stress chez les agriculteurs

Ressources offertes aux agriculteurs et aux familles pour aider à réduire leur stress et améliorer leur bien-être

Table des matières

Stress

Le stress est la réaction du corps à une menace réelle ou perçue. Cette réaction est censée préparer une personne à prendre certaines mesures ou à s'écarter du danger.

Un certain stress peut être une bonne chose. Il peut nous motiver à nous concentrer sur une tâche ou à réagir et résoudre un problème. Dans cette situation, le stress est gérable et même utile.

Lorsque le stress est inutile, une personne peut se sentir accablée ou avoir l'impression qu'il est impossible de régler son problème. Quand une personne subit beaucoup de stress, il peut lui être très difficile de se concentrer, de prendre des décisions et de se sentir en confiance.

Travailler dans l'industrie agricole peut être à la fois gratifiant et stressant pour les agriculteurs. Les agriculteurs entretiennent toutefois un lien unique avec leur travail, ce qui peut nuire à leur capacité de reconnaître et de gérer le stress, et de veiller à prendre les mesures nécessaires pour prendre soin d'eux-mêmes.

Cette fiche technique présente les ressources offertes aux agriculteurs pour les aider à maîtriser le stress. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les signes de stress et les stratégies pour composer avec le stress, n'hésitez pas à lire :

Le stress financier

Toute entreprise, dans n'importe quel secteur, peut subir un stress financier.

Le secteur agricole est cependant unique dans la mesure où il y a de nombreux facteurs qui ne peuvent être contrôlés, comme des pertes de récoltes, des maladies animales ou un fléchissement des prix sur le marché. Malgré tous les efforts déployés pour atténuer ces risques, il peut en résulter un important stress financier pour les agriculteurs et leurs familles.

Les conseillers en gestion des entreprises agricoles

La présence d'un conseiller fiable en gestion des entreprises agricoles est souhaitée pour tout agriculteur. Une telle personne-ressource peut fournir des résultats factuels sur la santé financière de votre exploitation agricole, fournir des suggestions pour améliorer votre situation financière ou vous faire part des options qui s'offrent à vous.

Le MAAARO a conçu une fiche technique intitulée « Choix d'un conseiller en gestion d'entreprises agricoles », qui dresse une liste de questions à poser à d'éventuels conseillers et explique les ententes à signer.

Dispositions spéciales en cas de difficultés financières

En vertu du Partenariat canadien pour l'agriculture, les producteurs ontariens aux prises avec des difficultés financières peuvent avoir droit à des services consultatifs pour procéder gratuitement à une évaluation financière de leur exploitation agricole.

Une telle évaluation fournit un aperçu des résultats financiers antérieurs de l'entreprise agricole, une analyse du climat d'affaires courant, des objectifs sur mesure et des options pour atteindre les cibles de rentabilité et de durabilité.

Pour en savoir plus, prière de communiquer avec le Centre d'information agricole au 1 877 424-1300 ou à ag.info.omafra@ontario.ca.

La médiation en matière d'endettement agricole

Le Service de médiation en matière d'endettement agricole offre des services de consultation et de médiation aux agriculteurs qui éprouvent des difficultés à acquitter leurs obligations financières. Il s'agit d'un service volontaire sans frais à l'intention des producteurs et des créanciers.

Le service aide les producteurs et les créanciers à se réunir en compagnie d'un médiateur dans un cadre neutre pour en arriver à une solution mutuellement acceptable.

Pour en savoir plus au sujet de ce programme, veuillez appeler au 1 866 452-5556 ou consulter le site au Service de médiation en matière d'endettement agricole.

Le bien-être des animaux

Prendre soin d'animaux exige un engagement de 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Cependant, sous l'effet du stress, il peut être difficile de s'acquitter de toutes les activités quotidiennes d'une exploitation agricole, dont la prestation de soins adéquats à des animaux.

L'organisme Farm and Food Care Ontario

La ligne d'aide offerte (en anglais) par cet organisme repose sur une approche d'entraide dans la confidentialité entre agriculteurs pour obtenir des références et des conseils en matière de soins aux animaux.

Elle vise à faciliter la prestation de bons soins aux animaux d'élevage. Les appels reçus sont acheminés vers des équipes spécialisées pour assurer un suivi.

  • Ligne d'aide pour la prestation de soins aux animaux d'élevage (en anglais) : 519 837-1326
  • Farm Animal Care (en anglais)

La santé mentale

La santé mentale ne se limite pas à l'absence de problèmes de santé mentale : c'est l'atteinte d'un sentiment de bien-être positif ou la capacité de jouir de la vie et de pouvoir en surmonter les défis.

La probabilité qu'une personne développe un problème de santé mentale ou voie un proche avoir un tel problème est élevée. Au Canada, une personne sur cinq sera atteinte d'un problème de santé mentale au cours de sa vie.

Un trouble de santé mentale est la cause d'importants changements dans le mode de réflexion, l'état émotionnel et le comportement d'une personne, et il peut nuire à la capacité de celle-ci de travailler et d'entretenir ses relations personnelles habituelles. Un problème de santé mentale est un générique (plus vaste) qui comprend à la fois les troubles mentaux et les symptômes de troubles qui pourraient ne pas être assez graves pour qu'on pose un diagnostic de trouble mental.

Les événements de la vie, les pertes et les faits stressants (négatifs ou positifs), comme la perte d'un emploi, le décès d'un être cher, un problème de santé, un divorce ou une nouvelle relation, peuvent entraîner de la détresse chez une personne. Une personne aura souvent des réactions considérées comme étant normales ou réalistes à de telles situations.

Ces réactions s'apparenteront à des troubles si leur durée, leur intensité ou leurs répercussions sur la vie d'une personne sont importantes. Les deux problèmes de santé mentale les plus courants sont la dépression et l'anxiété.

L'organisme Do More Ag

Do More Ag est un organisme sans but lucratif dont la mission est axée sur la santé mentale en agriculture partout au Canada.

En défendant le droit au bien-être mental des producteurs canadiens, cet organisme est en train de changer la culture du secteur agricole pour que tous soient encouragés, soutenus et habilités à prendre soin de leur bien-être mental.

Pour en savoir plus sur Do More Ag et les ressources offertes par cet organisme sur la santé mentale, veuillez consulter le site au Ressources françaises - Do More Ag.

L'Association canadienne de sécurité agricole

L'Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) agit pour faire de l'agriculture un milieu de travail et de vie sain et sécuritaire en aidant les producteurs et leurs partenaires communautaires à repérer et à gérer les risques. Les ressources plus particulièrement liées au stress que l'ACSA a créées comprennent :

L'Association canadienne pour la santé mentale

L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a pour vision de rendre la santé mentale possible pour tous et toutes.

Consultez le site Web de l'ACSM pour l'Ontario (en anglais) afin d'obtenir de l'information et des ressources sur la santé mentale et les dépendances.

Le site eSantéMentale.ca

Ce site Web est consacré à l'amélioration de la santé mentale chez les jeunes et dans les familles.

Utilisez ce portail en ligne pour obtenir de l'aide en santé mentale dans votre région et accéder à des fiches d'information sur divers sujets, notamment le stress, la compréhension des troubles de santé mentale et les stratégies à la disposition des soignants et aidants.

La ligne d'aide sur la santé mentale

La ligne d'aide sur la santé mentale permet d'obtenir de l'information sur les services offerts en santé mentale en Ontario. En plus d'être gratuite et confidentielle, elle est accessible 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

Son personnel peut :

  • vous fournir de l'information sur les services de consultation et de soutien offerts dans votre collectivité;
  • vous écouter, vous offrir un soutien et proposer des stratégies pour vous aider à atteindre vos objectifs;
  • transmettre des notions de base au sujet des problèmes de santé mentale.

Pour accéder à la ligne d'aide sur la santé mentale, vous pouvez :

Conclusion

Le stress est inévitable, surtout si vous travaillez dans une industrie souvent instable et imprévisible comme celle de l'agriculture. La gestion efficace du stress et des problèmes de santé mentale est importante pour les agriculteurs afin de mieux composer avec les effets négatifs que peuvent subir des personnes, des familles, des entreprises et des communautés.

Les ressources présentées dans cette fiche technique sont fournies pour informer les agriculteurs et leurs familles au sujet des ressources à leur disposition pour réduire le stress et améliorer leur bien-être.

Bibliographie

  • Association canadienne pour la santé mentale mentale, Le stress, 2017. Consulté le 15 novembre 2017 à partir du site de l'ACSM.
  • Commission de la santé mentale du Canada mentale, Premiers soins en santé mentale, 2017. Consulté le 15 novembre 2017 à partir du site de la CSMC.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy