Minister's Order: Canadian Agricultural Partnership Business Risk Management Theme Program - Agristability [0002/2019]

Whereas the agriculture, agri-food and agri-based products sector provides an important economic and social contribution within Ontario;

And whereas the responsibility for agriculture within Ontario is shared between Canada and Ontario and both Canada and Ontario have a long history of collaboration in working toward a prosperous agriculture, agri-food and agri-based products sector within Ontario;

And whereas the agriculture, agri-food and agri-based products sector is operating in a rapidly changing global environment where demand is rising in response to ever-growing population, rising incomes and increased non-food uses of agricultural products;

And whereas on July 21, 2017, the majority of Ministers responsible for agriculture across Canada endorsed the Canadian Agricultural Partnership, which sets out the broad parameters for the Canadian Agricultural Partnership Framework, which replaced Growing Forward 2;

And whereasthe intent of the Canadian Agricultural Partnership Agreement is to achieve a prosperous, sustainable, competitive and innovative agriculture, agri-food and agri-products sector that is market-responsive and that anticipates and adapts to changing circumstances within Canada as a whole;

And whereas Ontario supports the underlying purposes of the Canadian Agricultural Partnership Agreement;

And whereas Ontario signed the Canadian Agricultural Partnership Agreement on January 19, 2018;

And whereas the Canadian Agricultural Partnership Agreement consists of two general overarching themes: (1) the business risk management theme, which is aimed at helping producers mitigate against the inherent risks involved in producing agricultural products; and (2) the non-business risk management theme, which is aimed at promoting the sustainable growth, innovation and competitiveness of the agriculture, agri-foods and agri-products sector;

And whereas the Government of Ontario has recently made a number of changes to the OIC governing the BRMRC to make the process in which the BRMRC considers requests for review more administratively efficient;

And whereas changes to the OIC requires subsequent amendments to the Previous Order in relation to AgriStability;

And whereas section 4 of the Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs Act provides the Minister with the authority in relation to the administration of laws relating to agriculture, food and rural affairs and all of their branches;

And whereas section 6.2(1) of the Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs Act provides the Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs with the authority to establish programs for the encouragement of agriculture, food and rural affairs within Ontario;

And whereas the Canadian Agricultural Partnership Business Risk Management Theme Program was established as of April 1, 2018 via the Previous Order pursuant to section 6.2(1) of the Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs Act;

And whereas sections 49 and 54 of the Legislation Act, 2006 has the effect of providing the Minister with the power to amend, revoke or replace from time to time an order establishing a program under section 6.2 of the Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs Act;

And whereas I, the Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs, wish to make amendments to the program known the Canadian Agricultural Partnership Business Risk Management Theme Program in relation to AgriStability;

Now therefore, and pursuant to my authority under section 6.2(1) of the Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs Act and sections 49 and 54 of the Legislation Act, 2006, I hereby order the following:

Part 1 – Interpretation Of This Order

  1. (1) For the purposes of this Order, the following terms will have the following meanings:

    "OIC" means Order-in-Council 1460/2018, as it may be amended from time to time;

    "Minister's Order" means this Minister's Order, Minister's Order Number 0002/2019, as it may be amended from time to time;

    "Previous OIC" means Order-in-Council 1310/2011; and

    "Previous Order" means Minister's Order 0004/2018, which established the Canadian Agricultural Partnership Business Risk Management Theme Program as of April 1, 2018;

    (2) Any capitalized term not defined within this Minister's Order will have the same meaning as set out under the Previous Order.

Part 2 – Amendment To French translation Of Program name In Previous Order

  1. The French translation of the name for the Program in the Previous Order is revoked and replaced in all places it appears in the Previous Order with the following:

    Programme du volet de gestion des risques des entreprises dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture

Part 3 – Amendments To Part VIII – AgriStability Of Previous Order

  1. The definition of "BRMRC" in section 35 of the Previous Order is revoked and replaced with the following:

    "BRMRC" means the Business Risk Management Review Committee, as continued by OIC 1460/2018 and includes any successor entity;

  2. The following definitions are added to section 35 of the Previous Order in their proper alphabetical order:

    "OIC 1460/2018" means Order-in-Council 1460/2018, as may be amended from time to time;

    "Review" means a review of the initial decision or reconsidered decision, as the case may be, by the BRMRC;

  3. The words "Internal Reviews And Requests For Review" immediately above section 58 of the Previous Order as well as sections 58 and 59 of the Previous Order are revoked and replaced with the following:

Internal Reconsideration

58. (1) An internal reconsideration process allowing an Applicant or Participant to ask for a decision made pursuant to this Part VIII of the Order be reconsidered may be established.

(2) Where an internal reconsideration process is established pursuant to section 58(1) of this Order, the following will be followed:

  1. A guidance document setting out how the internal reconsideration process operates will be established and made publicly available;
  2. Timelines in which a decision under the internal reconsideration process will be issued will be set out and followed; and
  3. Applicants or Participants will be informed that the Applicant or Participant is not, as the case may be, required to have the original decision internally reconsidered.

Request For Review To The Business Risk Management Review Committee

General

59.1 AgriStability is a program in which the BRMRC may hear Reviews pursuant to the OIC 1460/2018.

59.2 Where an Applicant or Participant is not satisfied with:

  1. The initial decision; or
  2. The decision arising out of an internal reconsideration of the initial decision, the Applicant or Participant may request a Review be undertaken by the BRMRC within ninety (90) days after the initial decision was made or the decision arising out of the internal reconsideration of the initial decision was made.

59.3 Despite the time in which a request for a Review is to be made under section 59.2 of this Order, the Chair of the BRMRC may extend the time in which an Applicant or Participant may request a Review be undertaken by the BRMRC if the Chair is satisfied extenuating circumstances prevented the Applicant or Participant from making the request for Review within the time limit set out under section 59.2 of this Order.

Processing Reviews And Business Risk Management Review Committee Recommendations

59.4 The BRMRC may conduct a Review of the initial decision or reconsidered decision in writing or in person.

59.5 Where an Applicant or Participant requests a Review pursuant to section 59.2 of this Order, the request will:

  1. Be made to the Chair of the BRMRC;
  2. Be in writing;
  3. Set out the nature of the request for Review;
  4. Set out the grounds upon which the Applicant or Participant intends to rely upon during the Review; and
  5. Set out whether the Applicant or Participant wants the BRMRC to conduct the Review in writing or in person.

59.6 Subject to sections 59.7 to 59.9 of this Order, the BRMRC will conduct the Review in accordance with the rules the BRMRC established for Reviews made under the AgriStability pursuant to the OIC 1460/2018.

59.7 The Chair of the BRMRC will, upon receipt of the Review package, assign the Review to the panel responsible for conducting the Review as soon as is practicable the Review package.

59.8 The Review conducted by the BRMRC is strictly limited to what the Applicant or Participant has requested be reviewed during the Review. The BRMRC will not consider any other issue not specifically raised in the Review package it receives from the Director.

59.9 The Chair of the BRMRC will provide a written copy of the BRMRC's recommendations to the:

  1. Person making the initial decision or the reconsidered decision; and
  2. Applicant or Participant that made the request, as soon as practicable after the recommendations have been made.
Final Decision

59.10 The individual responsible for making the final decision on the matter will make a final decision, after considering the recommendation of the BRMRC, within thirty (30) Business days of receiving the recommendation pursuant to section 59.9 of this Order. The individual responsible for making the final decision will also provide a written copy of the final decision to:

  1. The Applicant or Participant; and
  2. The Chair of the BRMRC, within the same thirty (30) Business Day time period in which the final decision will be made.

59.11 The final decision is strictly limited to what the Applicant or Participant has requested be reviewed during the Review. The individual responsible for making the final decision will not consider any other issue not specifically raised in the Review package the Chair of the BRMRC originally received pursuant to section 59.5 of this Order.

Part 4 – Transition

  1. Any request for Review commenced prior to this Order coming into effect will be processed in accordance with the Previous Order and the Previous OIC.

This Order comes into effect on April 12, 2019.

Original signed by:

The Honourable Ernie Hardeman
Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs

Executed on this 20th day of April, 2019.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Arrêté du ministre : Programme du volet de gestion des risques des entreprises dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture - Agri-stabilité [0002/2019]

Attendu que le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels contribue de façon importante à l'économie et à la société ontarienne;

Et attendu que la responsabilité de l'agriculture en Ontario est partagée entre le Canada et l'Ontario et que le Canada et l'Ontario travaillent en collaboration depuis longtemps à la prospérité du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels en Ontario;

Et attendu que le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels évolue dans un environnement mondial qui change rapidement, où la demande augmente en raison de la croissance soutenue de la population, de la hausse des revenus et de l'utilisation accrue de produits agricoles à des fins non alimentaires;

Et attendu que le 21 juillet 2017, la majorité des ministres responsables de l'agriculture dans l'ensemble du Canada ont appuyé le Partenariat canadien pour l'agriculture, qui prévoit les paramètres généraux du cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture et qui a remplacé Cultivons l'avenir 2;

Et attendu que le but de l'Accord Partenariat canadien pour l'agriculture est de faire du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels un secteur prospère, durable, concurrentiel et novateur qui soit sensible au marché et qui prévoit les changements dans l'ensemble du Canada et s'y adapte;

Et attendu que l'Ontario soutient les objectifs sous-jacents de l'Accord Partenariat canadien pour l'agriculture;

Et attendu que l'Ontario a signé l'Accord Partenariat canadien pour l'agriculture le 19 janvier 2018;

Et attendu que l'Accord Partenariat canadien pour l'agriculture comprend deux grands volets généraux : (1) le volet de gestion des risques des entreprises, qui vise à aider les producteurs à atténuer les risques inhérents à la production de produits agricoles; et (2) le volet de gestion des risques non liés à l'entreprise, qui vise à stimuler la croissance durable, l'innovation et la compétitivité du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels;

Et attendu que le gouvernement de l'Ontario a récemment apporté un certain nombre de changements au décret régissant le CEPGRE afin de rendre l'administration du processus d'étude des demandes d'examen par le CEPGRE plus efficace;

Et attendu que les changements apportés au décret exigent d'apporter des modifications ultérieures à l'arrêté antérieur relativement au programme Agri-stabilité;

Et attendu que l'article 4 de la Loi sur le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales confère au ministre les pouvoirs liés à l'application des lois qui se rapportent à l'ensemble des secteurs de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales;

Et attendu que le paragraphe 6.2 (1) de la Loi sur le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales confère au ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales le pouvoir de mettre sur pied des programmes visant à favoriser l'essor de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales en Ontario;

Et attendu que le Programme du volet de gestion des risques des entreprises dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture a été mis sur pied le 1er avril 2018 au moyen de l'arrêté antérieur conformément au paragraphe 6.2 (1) de la Loi sur le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales;

Et attendu que les articles 49 et 54 de la Loi de 2006 sur la législation ont pour effet de fournir au ministre le pouvoir de modifier, d'abroger ou de remplacer à l'occasion un arrêté mettant sur pied un programme en vertu de l'article 6.2 de la Loi sur le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales;

Et attendu que je, le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, souhaite apporter des modifications au programme connu sous le nom de Programme du volet de gestion des risques des entreprises dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture relativement au programme Agri-stabilité;

En conséquence, et en vertu de mon pouvoir prévu au paragraphe 6.2 (1) de la Loi sur le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales ainsi qu'aux articles 49 et 54 de la Loi de 2006 sur la législation, je prends par les présentes l'arrêté qui suit :

Partie 1 - Interprétation du présent arrêté

  1. (1) Aux fins du présent arrêté, les termes ci-dessous auront les significations suivantes :

    « décret » Le décret 1460/2018, dans ses versions successives;

    « arrêté » Le présent arrêté du ministre portant le numéro 0002/2019, dans ses versions successives;

    « décret antérieur » Le décret 1310/2011; et

    « arrêté antérieur » L'arrêté du ministre 0004/2018, qui a mis sur pied le Programme du volet de gestion des risques des entreprises dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture le 1er avril 2018;

    (2) Tout terme clé non défini dans le présent arrêté du ministre aura le même sens que celui qui lui avait été attribué dans l'arrêté antérieur.

Partie 2 - Modification à la traduction française du nom du programme dans l'arrêté antérieur

  1. La traduction française du nom du programme dans l'arrêté antérieur est révoquée et remplacée partout où elle figure dans l'arrêté antérieur par ce qui suit :

    Programme du volet de gestion des risques des entreprises dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture

Partie 3 - Modifications à la Partie VIII - Programme agri-stabilité de l'arrêté antérieur

  1. La définition du « CEPGRE » à l'article 35 de l'arrêté antérieur est révoquée et remplacée par ce qui suit :

    « CEPGRE » Le Comité d'examen des programmes de gestion des risques des entreprises maintenu par le décret 1460/2018, y compris toute entité qui lui succède;
  2. Les définitions suivantes sont ajoutées à l'article 35 de l'arrêté antérieur dans l'ordre alphabétique approprié :

    « décret 1460/2018 » Le décret 1460/2018, dans ses versions successives;

    « examen » Examen de la décision initiale ou de la décision réexaminée, selon le cas, par le CEPGRE;
  3. Les termes « Examens internes et demandes d'examens » mentionnés immédiatement au-dessus de l'article 58 de l'arrêté antérieur de même que les articles 58 et 59 de l'arrêté antérieur sont révoqués et remplacés par ce qui suit :

Réexamen interne

58. (1) Un processus de réexamen interne permettant à un demandeur ou à un participant de demander le réexamen d'une décision prise conformément à la présente partie VIII de l'arrêté peut être établi.

(2) Lorsqu'un processus de réexamen interne est établi conformément au paragraphe 58 (1) du présent arrêté, les mesures suivantes seront prises :

  1. un document d'orientation indiquant le fonctionnement du processus de réexamen interne sera préparé et mis à la disposition du public;
  2. les délais dans lesquels une décision sera rendue dans le cadre du processus de réexamen interne seront fixés et respectés; et
  3. les demandeurs ou les participants seront informés que le demandeur ou le participant n'est pas, selon le cas, tenu de soumettre la décision initiale à un réexamen interne.

Demande d'examen au Comité d'examen des programmes de gestion des risques des entreprises

Dispositions générales

59.1 Le programme Agri-stabilité est un programme aux termes duquel le CEPGRE peut entendre des examens conformément au décret 1460/2018.

59.2 Lorsqu'un demandeur ou un participant n'est pas satisfait de :

  1. la décision initiale; ou de
  2. la décision découlant d'un réexamen interne de la décision initiale, le demandeur ou le participant peut demander que le CEPGRE effectue un examen dans les quatre-vingt-dix (90) jours de la décision initiale ou de la décision découlant du réexamen interne de la décision initiale.

59.3 Malgré le délai dans lequel une demande d'examen doit être présentée en vertu de l'article 59.2 du présent arrêté, si le président est convaincu que des circonstances atténuantes ont empêché le demandeur ou le participant de présenter sa demande d'examen dans le délai énoncé à l'article 59.2 du présent arrêté, le président du CEPGRE peut prolonger le délai pendant lequel un demandeur ou un participant peut demander qu'un examen soit effectué par le CEPGRE.

Traitement des examens et des recommandations du Comité d'examen des programmes de gestion des risques des entreprises

59.4 Le CEPGRE peut examiner la décision initiale ou la décision réexaminée par écrit ou en personne.

59.5 Lorsqu'un demandeur ou un participant demande un examen conformément à l'article 59.2 du présent arrêté, la demande :

  1. sera présentée au président du CEPGRE;
  2. sera présentée par écrit;
  3. précisera la nature de la demande d'examen;
  4. exposera les motifs sur lesquels le demandeur ou le participant a l'intention de se fonder durant l'examen; et
  5. indiquera si le demandeur ou le participant souhaite que le CEPGRE effectue l'examen par écrit ou en personne.

59.6 Sous réserve des articles 59.7 à 59.9 du présent arrêté, le CEPGRE effectuera un examen conformément aux règles qu'il a établies pour les examens effectués dans le cadre du programme Agri-stabilité en vertu du décret 1460/2018.

59.7. Dès réception du dossier d'examen, le président du CEPGRE confie, le plus tôt possible, l'examen au comité chargé de l'effectuer.

59.8. L'examen effectué par le CEPGRE se limite strictement aux éléments sur lesquels le demandeur ou le participant a demandé que porte l'examen. Le CEPGRE n'examinera aucune autre question qui n'a pas été expressément soulevée dans le dossier d'examen reçu du directeur.

59.9. Le président du CEPGRE fournira une copie écrite des recommandations du CEPGRE à :

  1. la personne qui prend la décision initiale ou la décision réexaminée; et
  2. au demandeur ou au participant qui a présenté la demande, dès que possible après que les recommandations ont été faites.

Décision définitive

59.10 Après étude de la recommandation du CEPGRE, la personne chargée de prendre la décision définitive sur la question la prendra dans les trente (30) jours ouvrables de la réception de la recommandation conformément à l'article 59.9 du présent arrêté. L'auteur de la décision définitive fournira également une copie écrite de la décision définitive au :

  1. demandeur ou participant; et au
  2. président du CEPGRE, dans le même délai de trente (30) jours ouvrables au cours duquel la décision définitive sera prise.

59.11 La décision définitive se limite strictement aux éléments sur lesquels le demandeur ou le participant a demandé que porte l'examen. La personne chargée de prendre la décision définitive n'examinera aucune autre question qui n'a pas été expressément soulevée dans le dossier d'examen que le président du CEPGRE a reçu initialement conformément à l'article 59.5 du présent arrêté.

Partie 4 - Disposition transitoire

  1. Toute demande d'examen engagée avant l'entrée en vigueur du présent arrêté sera traitée conformément à l'arrêté antérieur et au décret antérieur.

Le présent arrêté entre en vigueur le 15 avril 2019.

Original signé par

L'Honorable Ernie Hardeman
Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Signé le 20 jour de avril 2019.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca