Minister Hardeman Marks One-Year Anniversary as Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs

One year ago, I was honoured to be sworn in as Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs. It is a great privilege to be able to work with this sector which is so important to me and has so much potential for growth. Equally as important, it is an honour to be part of a government elected to be for the people and a real partner for rural Ontario.

The time I've enjoyed the most over the last year has been hearing from the hardworking people in rural Ontario and the agri-food industry, and gaining your insight at meetings, conferences and other events. The many conversations about the challenges you face are the basis of the decisions I make every day. Our government is listening. We are committed to making rural Ontario and Ontario's agri-food sector open for business.

This year, we took action to get rid of unnecessary red tape while upholding the rules that keep Ontarians safe and healthy. We're making real progress. With your help and advice, we took immediate action to address farmers' concerns and updated the Ontario Wildlife Damage Compensation Program to support those who lose livestock to predators. With these updates, our government has helped farmers deal with losses beyond their control.

We consulted with farmers and food processors at roundtables across Ontario on opportunities to grow their business. We heard you loud and clear - red tape is weighing you down with piles of paperwork, fees and added stress. That's why I'm working to streamline the licencing and certification processes for more than 20 programs my ministry delivers.

I have seen firsthand how effective we are when we team up to tackle some tough issues that face the sector. The recent challenge with deoxynivalenol (DON) required all of us to roll up our sleeves and work together. Last fall, I hosted two roundtables with industry representatives to discuss how best to support those affected by this disease. Working together, we took immediate steps to help farmers and businesses affected by DON. We all want Ontario farmers - and all those throughout the value chain - to succeed. That means working together to find solutions to help manage the kinds of problems nature can create.

I look forward to continuing to work with the sector as we look to modernize the province's financial protection programs for farm businesses. Ontario is a leader in providing risk management programs for farmers, and we're committed to making sure these programs are available to farmers when they need them. We're protecting what matters most to farmers and Ontario's rural communities so they can succeed now and in the future.

We're taking steps to expand natural gas access in rural Ontario and are investing in rural broadband to connect your homes and businesses with reliable and affordable high-speed internet access. We've also announced a redesigned Rural Economic Development program launching in late July to help our rural communities prosper.

Farming is a tough business. Dealing with factors beyond your control can take a toll on farmers and their families. It has been a challenging spring and I know how frustrating that has been for everyone. Farmers are some of the toughest people out there, but sometimes this also means it's harder to reach out for help. That's why I've made it a priority to help address the stigma that still surrounds mental health in the industry.

We're also supporting communities and those struggling with mental health and addiction by providing $3.8 billion in funding for mental health and addiction treatment over 10 years. I want to encourage you to watch for friends, families and neighbours who are struggling. If you or someone you know needs help, please ask for it.

When I reflect on this past year, I see a common thread running through our accomplishments - your contribution and input. I believe our farmers, processors and all those in our agri-food industry are the true experts when it comes to growing the sector, and I look forward to continuing our work together to make Ontario open for business and a place to grow. As I look forward to the year ahead, my goal is to make rural Ontario and our agri-food sector a place to grow… and to have some sunshine!

- Ernie Hardeman, Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs to Ontario


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Creation Date: dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Last Reviewed: dd SPACE fullmonth SPACE yyyy

Le ministre Hardeman souligne le premier anniversaire de son entrée en fonction à titre de ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Il y a un an, j'ai eu l'honneur d'avoir prêté serment pour exercer la fonction de ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. C'est un grand privilège de pouvoir travailler en collaboration avec un secteur qui compte beaucoup pour moi et dont le potentiel de croissance est énorme. Tout aussi important, c'est un honneur pour moi de faire partie d'un gouvernement qui a été élu pour être pour la population et un véritable partenaire de l'Ontario rural.

Ce que j'ai le plus apprécié au cours des 12 derniers mois, c'est d'avoir écouté des gens vaillants de l'Ontario rural et du secteur agroalimentaire, et d'avoir reçu vos idées et points de vue lors de réunions, de conférences et d'autres activités. Les nombreux entretiens que j'ai avec des agriculteurs au sujet des difficultés auxquelles vous faites face sont à la base des décisions que je prends chaque jour. Notre gouvernement est à l'écoute. Nous sommes déterminés à ce que l'Ontario rural et le secteur agroalimentaire de l'Ontario soient ouverts aux affaires.

Cette année, nous avons pris des mesures pour nous débarrasser des formalités administratives inutiles tout en préservant les règles qui assurent la sécurité et protègent la santé de la population ontarienne. Nous faisons de réels progrès. Grâce à votre aide et à vos conseils, nous avons vite agi pour répondre aux préoccupations des agriculteurs et avons actualisé le Programme d'indemnisation des dommages causés par la faune afin de soutenir ceux qui perdent des animaux à cause des prédateurs. Notre gouvernement a pu ainsi aider les agriculteurs à faire face à des pertes indépendantes de leur volonté.

Lors des tables rondes que nous avons tenues à divers endroits en Ontario, nous avons consulté les agriculteurs et les transformateurs d'aliments pour faire le point sur les possibilités de croissance de leurs entreprises. Nous vous avons entendu haut et fort. Les formalités administratives vous terrassent sous leur paperasserie et leurs frais, et vous causent du stress supplémentaire. C'est pourquoi je m'emploie à rationaliser les processus de délivrance de permis et de certificat pour plus de 20 programmes qu'offre mon ministère.

J'ai pu constater moi-même à quel point nous sommes efficaces lorsque nous nous attaquons ensemble à certains problèmes difficiles auxquels le secteur est confronté. Le récent défi posé par le déoxynivalénol (DON) nous a tous obligés à retrousser nos manches et à travailler en collaboration. L'automne dernier, j'ai animé deux tables rondes avec des représentants du secteur pour discuter de la meilleure façon de soutenir les personnes dont les cultures sont touchées par cette maladie. Ensemble, nous avons pris des mesures immédiates pour aider les entreprises et les agriculteurs touchés. Nous voulons tous que les agriculteurs ontariens - et tout le monde le long de la chaîne de valeur - réussissent, ce qui veut dire que nous devons unir nos efforts pour trouver ensemble des solutions pour aider à gérer les sortes de problèmes que la nature peut créer.

J'ai hâte de continuer à collaborer avec le secteur pour moderniser les programmes de protection financière des entreprises agricoles de la province. L'Ontario est un chef de file dans la prestation de programmes de gestion des risques pour les agriculteurs, et nous tenons à ce que ces programmes soient offerts aux agriculteurs lorsqu'ils en ont besoin. Nous protégeons ce qui compte le plus pour les agriculteurs et les collectivités rurales de l'Ontario, afin qu'ils puissent réussir aujourd'hui et demain.

Nous prenons des mesures pour élargir l'accès au gaz naturel dans les régions rurales de l'Ontario et nous investissons dans les services à large bande dans les régions rurales afin de relier vos foyers et vos entreprises à un réseau Internet à haute vitesse fiable et abordable. Nous avons également annoncé un nouveau programme de développement économique rural qui aidera nos collectivités rurales à prospérer. Le programme sera lancé à la fin de juillet.

L'agriculture est une activité difficile. Vous devez souvent composer avec des facteurs indépendants de votre volonté, et cela peut avoir des conséquences néfastes pour vous et votre famille. Le printemps a été difficile, et je sais combien cela a été frustrant pour tout le monde. Les agriculteurs sont parmi les gens les plus solides et les plus endurants qui soient, mais cela signifie aussi qu'il est parfois plus difficile pour eux de demander de l'aide. C'est pourquoi j'ai fait une priorité de la lutte contre la stigmatisation qui est toujours attachée à la santé mentale dans le secteur agroalimentaire.

Nous appuyons les collectivités et les personnes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Nous avons en effet affecté une somme de 3,8 milliards de dollars, étalée sur 10 ans, pour des traitements dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie. Je vous encourage à surveiller vos amis, vos voisins et les membres de votre famille qui éprouvent des difficultés. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez besoin d'aide, veuillez la demander.

Lorsque je réfléchis à l'année qui vient de s'écouler, je vois un fil conducteur dans nos réalisations - et ce fil, c'est votre contribution et votre apport. Je crois que nos agriculteurs, nos transformateurs et tous les membres de notre secteur agroalimentaire sont les vrais experts pour ce qui est d'assurer la croissance du secteur, et je me réjouis à la perspective de poursuivre notre collaboration pour faire de l'Ontario un endroit ouvert aux affaires et un lieu de croissance. Mon objectif pour l'année à venir est de faire des régions rurales de l'Ontario et de notre secteur agroalimentaire un endroit où il fait bon grandir… et d'avoir du soleil!

- Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy