Déclaration du Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires Rurales

Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, a accueilli cette semaine, en Ontario, des représentants des gouvernements des États du Michigan, de la Pennsylvanie et de Washington. Le ministre Leal a émis la déclaration suivante :

« L’Ontario continue à cultiver de solides relations avec ses partenaires américains. Ce partenariat mutuellement avantageux permet aux entreprises agroalimentaires de prospérer et crée des milliers de bons emplois des deux côtés de la frontière. Notre coopération permet à nos territoires de travailler en collaboration pour aborder des préoccupations environnementales mutuelles. 

« J’ai accueilli cette semaine, à Toronto, pour poursuivre cet important dialogue, le directeur de l’Agriculture et du Développement rural du Michigan, le secrétaire de l’Agriculture de la Pennsylvanie et l’ambassadrice adjointe du Canada aux États-Unis.

« J’ai tenu une réunion sur l’intendance environnementale des Grands Lacs, où l’Ontario et des chefs de l’industrie ont montré les progrès que nous avons faits pour mettre au point les derniers détails du Plan d'action Canada-Ontario pour le lac Érié. Nous avons aussi eu l’occasion de voir les mesures que la Pennsylvanie et le Michigan prennent pour aider à réduire le ruissellement des eaux phosphorées et discuter des façons dont le gouvernement et l’industrie peuvent travailler en collaboration pour que nos collectivités restent en bonne santé. Les Grands Lacs jouent un rôle important dans nos économies hautement intégrées, et l’Ontario et les États-Unis sont très déterminés à protéger leur santé.  

« Les représentants ont également eu l’occasion de participer à une table ronde sur les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, laquelle faisait partie du programme du Sommet agroalimentaire de la première ministre. Ils ont discuté de l’importance du commerce agroalimentaire bilatéral et des possibilités et des enjeux de la renégociation de l’ALENA.

« Je vais continuer à rencontrer des leaders des milieux de la politique, des affaires et de l’industrie des États-Unis, et je vais continuer à faire valoir auprès d’eux les intérêts du secteur agroalimentaire de l’Ontario, tout en préconisant la démarche dite ne pas faire du tort relativement à la renégociation de l’ALENA.

« Quand les pourparlers de la renégociation de l’ALENA reprendront au début de l’année prochaine, l’Ontario va continuer à réitérer que la version définitive de l’ALENA doit servir les intérêts des trois nations, en facilitant l’accès aux marchés et en préservant l’intégrité du système de gestion planifiée de l’offre.

« Je désire remercier mes collègues des États-Unis de l’occasion de poursuivre cet important dialogue. Maintenir des relations commerciales solides et productives, tout en maintenant nos collectivités en bonne santé, demeure une priorité de notre gouvernement. »


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy