Que faire si une personne travaillant dans votre exploitation agricole est déclarée positive à la COVID-19

Si un de vos employés vous informe qu'il a été déclaré positif à la COVID-19 :

Étape 1 : Recueillez certains renseignements généraux

Posez à l'employé, tout en respectant son droit à la confidentialité, des questions concernant son résultat positif à la COVID-19, comme :

  • Quand les symptômes, le cas échéant, sont-ils apparus?
  • Quand le résultat confirmé de test positif a-t-il été reçu?
  • À quel moment la personne est-elle venue travailler pour la dernière fois?
  • Où ou dans quel secteur la personne travaille-t-elle?
  • Obtenir auprès de la personne une première liste des individus avec lesquels elle peut avoir été en contact pendant qu'elle était au travail.

Étape 2 : Communiquez avec la santé publique

Avisez la santé publique afin d'appuyer la recherche des contacts (les renseignements obtenus de votre travailleur pourront devoir être examinés).

Emplacements des bureaux de santé

Étape 3 : Suivez les directives de la santé publique

Les consignes de la santé publique incluront vraisemblablement :

  • Informer les collègues du travailleur qui ont été exposés.
  • Demander aux travailleurs exposés de s'auto-isoler, de s'autoévaluer et de signaler tout symptôme s'apparentant à la COVID-19.
  • Nettoyer et désinfecter le lieu de travail et le matériel concernés aussi en profondeur que possible. (Prenez note que cela exige normalement la cessation des activités d'une entreprise durant le nettoyage).
  • Vous devrez peut-être travailler avec votre bureau de santé publique pour élaborer un protocole d'isolement au travail afin de protéger les travailleurs tout en continuant à soigner les animaux. (Par exemple : le nombre minimal d'employés nécessaire pour faire fonctionner l'exploitation, l'EPI, notamment des masques, une protection oculaire, des gants, etc., la distanciation physique et les questions liées à la sécurité des travailleurs abordées concernant l'exploitation sécuritaire du matériel.)

Vous pouvez également être directement informé par votre bureau de santé publique local qu'un travailleur a obtenu un résultat positif à un test de COVID-19. Dans un tel cas, respectez toutes les instructions du bureau de santé publique mentionnées ci-dessus.

Étape 4 : Informez tous les travailleurs pouvant avoir été exposés

Recommandez aux travailleurs exposés de faire une auto-évaluation pour la COVID-19 et de suivre les recommandations qui leur sont faites.

Étape 5 : Signalez la situation au ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences

Si un employeur est avisé qu'un travailleur a eu un résultat positif pour la COVID-19 en raison d'une exposition au travail, ou qu'une réclamation a été déposée auprès de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), l'employeur a l'obligation d'aviser le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences par écrit dans un délai de quatre jours. De plus, vous devez déclarer toute maladie acquise au travail à la CSPAAT dans les trois jours qui suivent celui où la maladie vous est signalée.

Étape 6 : Qui d'autre faut-il aviser?

Est-ce que l'un des groupes suivants s'est rendu dans votre exploitation agricole au cours des dix derniers jours? Une visite de l'un de ces groupes est-elle prévue au cours de la semaine à venir? Conformément aux directives de la santé publique, vous devez aviser tous les contacts potentiels.

Représentants et vérificateurs sur le terrain et d'une commission de commercialisation

Vétérinaires

Entreprise de transformation/préposé au classement/couvoir

Entreprise d'aliments pour animaux

Équipes de vaccination/équipes de ramassage/transporteurs/équipes chargées du déplacement des poulettes/équipes de dépeuplement

Équipes de nettoyage/lavage/mise en place des bâtiments agricoles

Transporteurs de fumier

Fournisseurs et constructeurs d'équipement et fournisseurs d'entretien

Déterminez les groupes qui sont des visiteurs véritablement essentiels et qui doivent venir sur place durant l'éclosion. Ces visiteurs devraient être informés de l'existence d'un résultat positif dans l'exploitation agricole et qu'ils doivent prendre les précautions appropriées durant leur visite. Les autres visiteurs pourraient devoir retarder leurs visites jusqu'à ce que l'éclosion soit déclarée terminée.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Dépistage

Les lieux de travail, y compris les exploitations agricoles, doivent mettre en place le dépistage de tous les travailleurs ou visiteurs essentiels (p. ex. les vétérinaires, les réparateurs d'équipement, etc.) entrant dans l'environnement de travail.

Les visiteurs essentiels doivent fournir leurs coordonnées dans un registre puisque cela peut être nécessaire à des fins de recherche des contacts.

Le dépistage devrait se dérouler avant qu'un travailleur entre sur le lieu de travail ou à son arrivée au début de sa journée ou de son quart de travail, ou lorsqu'un visiteur arrive. Au minimum, les questions de l'outil de dépistage de la COVID-19 à l'intention des lieux de travail devraient être utilisées pour dépister la COVID-19 chez les particuliers avant qu'ils aient la permission d'entrer dans le lieu de travail (entreprises et des organismes).

Quiconque échoue au dépistage devrait être informé de ne pas entrer dans l'exploitation agricole et de s'auto-isoler, puis de communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou avec Télésanté Ontario.

Renseignements sur la COVID-19 de Santé publique Ontario

Les renseignements contenus dans le présent document ne constituent pas des conseils de santé publique ni des conseils juridiques. Ces renseignements ont été fournis par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, en consultation avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Chaque situation et exploitation agricole présente des facteurs particuliers et il faut demander conseil à son bureau de santé publique local en cas d'éclosion.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca