Le rapport pour une meilleure rentabilité

Qu'est-ce que le rapport pour une meilleure rentabilité ?

Le formulaire du programme Agri-stabilité renferme une bonne partie de l'information requise pour réaliser une analyse simplifiée de gestion d'une exploitation agricole, en utilisant la méthode de comptabilité de caisse. Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) a créé un modèle que l'on peut utiliser pour incorporer cette information dans un rapport d'analyse de gestion, appelé rapport Pour une meilleure rentabilité (PMR).

Le rapport sert à comparer les résultats financiers d'un agriculteur pendant une année donnée avec ses résultats moyens au cours des cinq années précédentes et avec les résultats de référence au sein du secteur agricole. Les données sur les revenus et les dépenses utilisées proviennent d'entreprises agricoles ontariennes sélectionnées qui participent à des programmes de gestion des risques des entreprises.

Le rapport PMR est une initiative lancée dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, un engagement de cinq ans pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de favoriser l'innovation, la compétitivité et la durabilité de l'industrie agricole canadienne.

Quand les rapports seront-ils mis à la poste ?

Les entreprises agricoles ont habituellement accès à leur rapport PMR par l'entremise du portail Web sécurisé du programme Agri-Stabilité au plus tard en janvier de chaque année.

Pourquoi des agriculteurs ont-ils reçu le rapport ? comment un agriculteur peut-il participer ?

Les rapports PMR sont mis à la disposition de tous les participants au programme Agri-Stabilité sur le portail Web sécurisé du programme.

Un agriculteur peut-il toujours demander un rapport PMR?

Si un agriculteur n'arrive pas à accéder à son rapport PMR en se rendant sur le portail Web sécurisé d'Agri-Stabilité ou s'il ne participe pas au programme Agri-Stabilité, il peut demander son rapport PMR en téléphonant au Centre d'information agricole au 1 877 424-1300.

Qui les agriculteurs peuvent-ils appeler s'ils ont des questions au sujet du rapport pour PMR?

Il se peut que les agriculteurs aient besoin d'aide pour clarifier et interpréter le contenu de leur rapport PMR après avoir passé celui-ci en revue. Leur premier point de contact est le Centre d'information agricole, au 1 877 424-1300. Le Centre d'information les aidera à interpréter leur rapport. Les questions de nature technique peuvent être adressées à John Molenhuis, spécialiste de l'analyse des activités commerciales et des coûts de production, MAAARO, en composant le 613 920-2162 ou en envoyant un courriel à john.molenhuis@ontario.ca.

Les agriculteurs voudront peut-être demander qu'une analyse plus poussée de la gestion de leur exploitation agricole soit réalisée. Il est possible d'effectuer une analyse financière plus complète de son exploitation agricole selon la comptabilité d'exercice en communiquant avec son conseiller financier et en profitant du programme d'aide financière que prévoit le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) dans le domaine prioritaire du développement économique.

Grâce au Partenariat, les agriculteurs peuvent être admissibles à un partage des coûts afin de travailler avec un organisme tiers ou un consultant indépendant à la réalisation d'une analyse financière axée sur leur exploitation agricole. Ils obtiendront ainsi les renseignements et les données de référence qu'il leur faut pour procéder à une mise à l'échelle ou tirer parti de nouvelles possibilités d'affaires.

Pour en savoir davantage sur le Partenariat et s'y inscrire par l'entremise de son portail destiné aux clients, où il est également possible de créer son profil, il suffit de se rendre sur le site ontario.ca/partenariatAg.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca