Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat)

Table de matières


Soutenir les secteurs ontariens de l'agroalimentaire et des produits agricoles

Le Partenariat canadien pour l'agriculture est le nouvel engagement de cinq ans pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada pour soutenir les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles au pays.

Des initiatives stratégiques, notamment sous la forme d'un financement à frais partagés, appuieront des projets dans trois domaines prioritaires, et la recherche et l'innovation resteront au cœur de tous les programmes mis en œuvre :

Financement à frais partagés à l'intention des agriculteurs, des entreprises de transformation, d’autres entreprises et des organisations et partenariats du secteur

Quoi de neuf?

Agriculteurs - Dans le cadre d'un programme ciblé, les agriculteurs qui remplissent les conditions requises peuvent maintenant présenter une demande de financement à frais partagés pour les aider à supporter les dépenses engagées pour déterminer la concentration du déoxynivalénol (DON) dans leur maïs. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet au site Web de l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario, à l'adresse ontarioprogramguides.net/pc-fr-phim-dn-h.

Organismes et partenariats du secteur - Dans le cadre d'un programme ciblé, les organismes et les partenariats du secteur qui remplissent les conditions requises peuvent maintenant présenter des demandes en vue de soutenir des projets qui aideront la chaîne de valeur du secteur du maïs à s'attaquer aux difficultés causées par le déoxynivalénol (DON). Les demandes sont acceptées du 11 décembre 2018 au 10 janvier 2019 à 16 h 30. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Agricultural Adaptation Council.

La prochaine période de réception des demandes (toutes les catégories de projet) pour les producteurs, les entreprises de transformation, les autres entreprises et les organisations et partenariats du secteur sera communiquée lorsqu'elle aura été fixée.

Toutes les entreprises doivent remplir ou mettre à jour le formulaire d'inscription au programme avant de présenter une demande de financement à frais partagés.

Il est possible de consulter les guides du programme au www.ontarioprogramguides.net/fr.

Il est possible de présenter les demandes en ligne au www.ontarioprograms.net.

Le financement à frais partagés que prévoit le Partenariat est fondé sur le mérite, et les montants alloués par projet sont déterminés individuellement en fonction de catégories de projet.

Agriculteurs et autres entreprises

L'Association pour l'amélioration des sols et récoltes de l'Ontario (AASRO) administre le financement à frais partagés pour les agriculteurs et d’autres entreprises (entreprises spécialisées dans la protection des végétaux). Les détails du programme, y compris la marche à suivre pour présenter une demande, ainsi que les guides et les formulaires de demande se trouvent sur le site Web de l'AASRO.

Dans le cadre d'un programme ciblé, les agriculteurs qui remplissent les conditions requises peuvent maintenant présenter une demande de financement à frais partagés pour les aider à supporter les dépenses engagées pour déterminer la concentration du déoxynivalénol (DON) dans leur maïs. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet au site Web de l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario, à l'adresse ontarioprogramguides.net/pc-fr-phim-dn-h.

La prochaine période de réception des demandes (toutes les catégories de projet) pour les agriculteurs et les autres entreprises sera communiquée lorsqu’elle aura été fixée.

Entreprises de transformation et autres entreprises

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario administre le financement à frais partagés destiné aux entreprises de transformation et à d'autres entreprises (entreprises spécialisées dans la santé des animaux et entreprises de commercialisation). Les détails du programme, y compris la marche à suivre pour présenter une demande, ainsi que les guides et les formulaires de demande sont accessibles en ligne.

Il est possible de consulter les guides du programme au www.ontarioprogramguides.net/fr.

Il est possible de présenter les demandes en ligne au www.ontarioprograms.net.

Les demandeurs n'étant pas en mesure de présenter une demande en ligne peuvent obtenir une version électronique ou imprimée du guide du programme et des formulaires de demande et de renseignements sur le projet en nous écrivant à agpartnership@ontario.ca ou en nous appelant au 1 877-424-1300.

La prochaine période de réception des demandes pour les entreprises de transformation et les autres entreprises sera communiquée lorsqu’elle aura été fixée.

Organisations et partenariats du secteur

L'Agricultural Adaptation Council (AAC) administre le financement à frais partagés pour les organisations et les partenariats du secteur.

Dans le cadre d'un programme ciblé, les organismes et les partenariats du secteur qui remplissent les conditions requises peuvent maintenant présenter des demandes en vue de soutenir des projets qui aideront la chaîne de valeur du secteur du maïs à s'attaquer aux difficultés causées par le déoxynivalénol (DON) dans le maïs. Les demandes sont acceptées du 11 décembre 2018 au 10 janvier 2019 à 16 h 30. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Agricultural Adaptation Council.

La prochaine période de réception des demandes (toutes les catégories de projet) pour les organismes et les partenariats du secteur sera communiquée lorsqu'elle aura été fixée.

Tous les détails et les documents du programme, y compris le guide et les formulaires d'inscription, de proposition préliminaire et de demande, ainsi que les dates d'acceptation des demandes se trouvent au site Web de l'Agricultural Adaptation Council.

Ateliers, ressources et apprentissage en ligne

Le ministère continue d'offrir des ateliers, des ressources et des occasions d'apprentissage en ligne, sans frais, dans les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles.

Partenaires

Grâce à des investissements ciblés en recherche et en innovation, le ministère appuie l'adoption d'une approche axée sur l'intégration de la recherche appliquée au marché par la mobilisation des connaissances, et favorise la transition vers cette approche. Il apporte ainsi un soutien direct aux secteurs ontariens de l'agroalimentaire et des produits agricoles.

L'Ontario unit ses efforts à ceux d'organismes comme :

Gestion des risques des entreprises

Les programmes de GRE aident à assurer la protection des producteurs contre les risques importants pour la viabilité de leur exploitation qui excèdent leur capacité de gestion.

Des partenaires fédéraux et provinciaux sont en train d'examiner les programmes nationaux pour voir s'ils répondent aux besoins des producteurs, entre autres en ce qui a trait à la rapidité d'exécution, à la prévisibilité, à la simplicité et à la capacité de réagir aux risques du marché. Agricorp administre les programmes de GRE en Ontario.

Programmes exclusivement fédéraux relevant du Partenariat

Outre les programmes conjointement appuyés par le Canada et l'Ontario, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) met en œuvre, dans le cadre du Partenariat, des programmes fédéraux conçus pour stimuler la croissance économique dans le secteur agricole. Pour en savoir davantage sur ces programmes et la marche à suivre pour en bénéficier, prière de consulter le site Web d'AAC.

Logos du Partenariat canadien pour l’agriculture, du gouvernement de l'Ontario, et du gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 5 fevrier 2018
Dernière révision : 23 octobre 2018