Soutenir les secteurs ontariens de l'agroalimentaire et des produits agricoles

Le Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA) sera lancé au début du mois d'avril 2018. Ce nouvel engagement de cinq ans pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada soutiendra les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles au pays.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario s'engagent à injecter jusqu'à 1,5 milliard de dollars dans le secteur agroalimentaire ontarien, soit 1,1 milliard pour des programmes de gestion des risques de l'entreprise et 417 millions de dollars pour des initiatives stratégiques qui favoriseront la croissance des secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles dans la province.

Le PCA poursuit sur la lancée de Cultivons l'avenir 2 (CA2) - une entente fédérale-provinciale-territoriale d'une durée de cinq ans qui prendra fin le 31 mars 2018.

Des initiatives stratégiques soutiendront des projets dans trois domaines prioritaires, et la recherche et l'innovation resteront au cœur de tous les programmes mis en œuvre :

La période de réception des demandes d'aide financière à frais partagés ouvrira le premier jour ouvrable en avril 2018 pour assurer une transition harmonieuse par rapport à CA2.

Collaboration à l'appui du PCA

Pour que les programmes soient alignés sur nos principales priorités, nous allons travailler en collaboration avec l'industrie afin d'en orienter la mise en œuvre. Nous avons l'intention de poursuivre notre coopération avec l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario pour l'administration de l'aide financière à frais partagés offerte aux producteurs, ainsi qu'avec le Conseil de l'adaptation agricole pour l'administration de l'aide financière à frais partagés offerte aux organisations et partenariats. Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) continuera d'administrer l'aide financière à frais partagés offerte aux entreprises de transformation des aliments et des boissons.

Les programmes du PCA vont maximiser l'investissement public par l'intervention de partenaires dans des projets aux fortes retombées les plus susceptibles de concrétiser les objectifs gouvernementaux, d'optimiser l'utilisation des deniers publics et de réduire les obstacles à la mise en œuvre. L'Ontario unira ses efforts à ceux d'organismes comme :

Le PCA apportera un soutien aux secteurs ontariens de l'agroalimentaire et des produits agricoles grâce à des investissements ciblés en recherche et en innovation. De tels investissements seront maintenus pour appuyer l'adoption d'une approche axée sur l'intégration de la recherche appliquée au marché par la mobilisation des connaissances, et favoriser la transition vers cette approche.

Des programmes plus souples

Le PCA misera sur des programmes propices au développement économique du secteur et appuyant les efforts déployés pour améliorer la qualité de l'eau et la santé des sols, notamment par la gérance de l'environnement, en plus de renforcer la confiance du public au moyen de régimes d'assurance améliorés et adaptés à la salubrité des aliments, à la protection des végétaux et à la santé des animaux.

L'Ontario offrira à nouveau des volets fondés sur le mérite, de même que sur l'éducation et la formation, pour mieux soutenir les entreprises et organismes actifs dans les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles dans le cadre du PCA.

De plus, un nouveau volet axé sur la mise en œuvre de programmes sera introduit pour appuyer les priorités nouvelles et émergentes.

Afin d'assurer l'alignement des programmes sur les principales priorités du gouvernement, nous veillerons à collaborer avec l'industrie pour faire évoluer le mode de mise en œuvre. C'est la raison pour laquelle, en 2018, le MAAARO procédera à un examen du processus de mise en œuvre des programmes pour en garantir l'amélioration continue ainsi que le perfectionnement des volets introduits dans la foulée du PCA.

Gestion des risques des entreprises

Le PCA incite les gouvernements fédéral et provincial à injecter jusqu'à 1,1 milliard de dollars dans le financement de la gestion des risques des entreprises (GRE) pour les producteurs.

Le financement d'une série de programmes de GRE sera maintenu avec le PCA afin d'assurer la protection des producteurs contre les risques importants pour la viabilité de leur exploitation qui excèdent leur capacité de gestion. Des partenaires du gouvernement sont en train d'examiner les programmes nationaux pour voir s'ils répondent aux besoins des producteurs, entre autres en ce qui a trait à la rapidité d'exécution, à la prévisibilité, à la simplicité et à la capacité de réagir aux risques du marché. Les options découlant de cet examen éclairé par l'industrie seront présentées lors de la réunion des ministres en juillet 2018.

Programmes issus du PCA uniquement fédéraux

Outre les programmes conjointement appuyés par le Canada et l'Ontario, le PCA prévoit l'introduction de programmes uniquement fédéraux d'ici le 1er avril 2018. Pour en savoir davantage à leur sujet et sur la marche à suivre pour en bénéficier, prière de consulter le site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Logos du Partenariat canadien pour l’agriculture, du gouvernement de l'Ontario, et du gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : 5 fevrier 2018
Dernière révision : 20 fevrier 2018