Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat)

Table de matières

Nouvelles

Possibilités de financement actuellement offertes

  • LEADS pour une agriculture durable dans la région du lac Érié - L'AASRO examine actuellement les demandes d'aide financière présentées pour 2021 dans le cadre du Programme LEADS pour une agriculture durable dans la région du lac Érié. L'AASRO informera, par courriel ou par la poste, toutes les exploitations agricoles qui ont présenté une demande une fois que leur demande aura été examinée et qu'une décision aura été prise. Les décisions relatives à ces demandes seront communiquées sous peu.
  • Une aide financière pour favoriser la gestion de la santé des abeilles mellifères est toujours offerte. Même si l'appel de demandes est presque entièrement souscrit, de l'aide financière est encore disponible. Nous avons prolongé la date limite pour présenter des demandes et encourager les entreprises admissibles à présenter une demande dès que possible. Les demandes admissibles sont reçues et évaluées en tout temps, jusqu'à la date limite pour présenter une demande ou jusqu'à ce que les fonds soient épuisés, si cela se produit avant cette date limite. Les détails du programme, y compris la marche à suivre pour présenter une demande, ainsi que les guides et les formulaires de demande se trouvent sur le site Web de l'AASRO. Nous vous invitons à consulter cette page pour des détails concernant les prochains programmes offerts aux apiculteurs.
  • Une aide financière à frais partagés est désormais offerte aux agriculteurs et autres entreprises (spécialisées dans la protection des végétaux) dans des domaines prioritaires, notamment le développement économique, la gérance environnementale ainsi que la protection et l'assurance. La période de réception des demandes a lieu du 9 décembre 2020 au 6 janvier 2021 à 17 heures HE. Les demandes seront reçues et examinées de façon continue, jusqu'à épuisement des fonds. Les détails du programme, y compris la marche à suivre pour présenter une demande, ainsi que les guides et les formulaires se trouvent sur le site Web de l'AASRO.
  • Les demandes sont maintenant acceptées pour l'Initiative d'amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes . Cette initiative fournira une aide financière aux établissements titulaires d'un permis provincial pour la transformation des viandes, ou aux établissements titulaires d'un permis fédéral pour la transformation des viandes qui sont situés en Ontario, afin de défrayer le coût de matériel qui accroîtra leur efficacité et leur productivité. Les projets admissibles doivent être achevés avec le matériel livré et les demandes de remboursement soumises d'ici le 1er mars 2021. Les bénéficiaires auront jusqu'au 31 mai 2021 pour faire installer leur matériel.
  • La plus récente période de réception de demandes pour En plein essor : Initiative pour l'innovation agroalimentaire, dans le volet Financement à l'intention des secteurs, est maintenant fermée. Le ministère est en train d'examiner les demandes reçues avant 16 h, heure normale de l'Est, le 26 novembre 2020. Les demandeurs seront avisés une fois les décisions finalisées. Ce volet aide les partenaires agricoles et ceux de la chaîne de valeur alimentaire à contrer les difficultés sectorielles émergentes et à saisir des occasions qui se traduiront par des avantages à l'échelle de leur secteur.
  • De l'aide financière est désormais offerte pour aider les entreprises de producteurs à aborder des problèmes immédiats de santé et de sécurité directement reliés aux répercussions de la COVID-19 grâce au Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire. En plus d'aider les entreprises de producteurs, le programme élargi rend l'aide financière accessible aux entreprises qui offrent des services d'emballages de produits primaires hors ferme ainsi qu'aux entreprises qui offrent des services d'écimage du maïs.
    • Vous trouverez les détails du Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire ici. Les demandes admissibles sont examinées de façon continue, jusqu'à épuisement des fonds.
    • Si vous avez déjà présenté une demande dans le cadre du Programme de protection au travail pour le secteur agroalimentaire à l'intention des producteurs et que vous souhaitez discuter de la façon dont ce changement peut avoir un effet sur votre demande, nous vous donnerons bientôt des renseignements à ce sujet. Si vous préférez parler immédiatement à quelqu'un, nous vous invitons à communiquer avec nous au 1 877 424-1300.
  • Le 31 décembre 2020 est le dernier jour pour soumettre une demande dans le cadre du Programme de protection au travail pour le secteur agroalimentaire - Établissements titulaires d'un permis provincial pour la transformation des viandes. Le MAAARO continue de recevoir et d'évaluer les demandes admissibles tant et aussi longtemps que des fonds sont disponibles. La date d'achèvement des projets soumis pour ce programme a été prolongée; les établissements de transformation des viandes titulaires d'un permis provincial ont désormais jusqu'au 29 janvier 2021 pour soumettre les dépenses relatives aux projets achevés.
  • Le MAAARO et les Workplace Safety & Prevention Services (WSPS) unissent leurs efforts afin de fournir aux entreprises, organismes et associations du secteur agroalimentaire des ressources éducatives, des outils et des conseils pour les aider à répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19. De plus amples détails sont fournis en ligne sur le site Web des WSPS.
  • Le processus de demande ciblé de l'initiative Ouvert aux affaires électroniques a reçu un accueil favorable et est maintenant fermé. Les demandes soumises avant l'interruption de processus ciblé sont en cours d'examen ou leurs auteurs ont reçu des avis. Les auteurs de demandes continueront d'être informés par courriel à mesure que les décisions seront prises.
  • L'aide offerte dans la catégorie de projets Aborder les enjeux liés à l'offre de main-d'œuvre et à sa formation soutient les projets axés sur l'édification d'une solide main-d'œuvre pour les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles grâce à la mise en œuvre d'activités nouvelles, améliorées ou de grande envergure ayant pour but d'attirer, de former et de retenir l'effectif. Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, la période de réception des demandes est terminée en raison d'un volume élevé qui a permis d'atteindre la limite fixée.
  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) offre un financement à frais partagés aux abattoirs titulaires d'un permis provincial afin d'accroître la salubrité des aliments, le bien-être des animaux et la biosécurité. Le troisième appel de demandes soutenait l'achat de matériel et les modernisations structurelles. La plus récente période de réception des demandes s'est terminée le 30 juin 2020.
  • Une aide financière pour soutenir l'accès aux marchés dans le cadre de l'Initiative pour l'accès aux marchés est toujours offerte. Les demandes admissibles sont reçues et évaluées en tout temps, tant que des fonds sont disponibles.
  • Un processus de demande ciblé pour appuyer la santé des abeilles d'élevage se poursuit. Les demandes admissibles sont reçues et examinées de façon continue, jusqu'à épuisement des fonds.
  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) offre un financement à frais partagés aux usines laitières sous inspection provinciale ou à celles inspectées par la Santé publique dont des représentants ont participé à la formation du MAAARO sur la pasteurisation le 23 et/ou le 24 janvier 2020. La plus récente période de réception des demandes s'est terminée le 30 juin 2020.

Mise à jour

Une liste de tous les projets approuvés parmi ceux soumis par des entreprises de transformation au cours de la période du 22 mars au 6 mai 2019 peut maintenant être consultée.

Aide financière à frais partagés

Le Partenariat offre une aide financière à frais partagés aux agriculteurs, aux entreprises de transformation, à d'autres entreprises, aux organismes sectoriels et aux partenariats stratégiques. Le financement octroyé dans le cadre du programme peut changer en fonction des périodes de réception des demandes et de la disponibilité des fonds.

Vous trouverez de plus amples détails sur ce programme à frais partagés ici.

Ateliers, ressources et apprentissage en ligne

Le ministère continue d'offrir des ateliers, des ressources et des occasions d'apprentissage en ligne, sans frais, dans les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles.

Soutien aux agriculteurs pour la gestion des risques

Les programmes de gestion des risques des entreprises (GRE) aident à assurer la protection des producteurs contre les risques importants pour la viabilité de leur exploitation qui excèdent leur capacité de gestion. Agricorp administre les programmes de GRE en Ontario.

À propos du partenariat

Le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) est un engagement de cinq ans pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada pour soutenir les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles au pays.

Des initiatives stratégiques, notamment sous la forme d'un financement à frais partagés, appuient des projets dans les domaines prioritaires suivants, où la recherche et l'innovation sont au cœur de tous les programmes :

  • Le développement économique dans les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles;
  • La gérance environnementale afin d'améliorer la qualité de l'eau et la santé des sols;
  • Le Partenariat prévoit le déploiement d'efforts ciblés en matière de gérance environnementale - le sous-programme pour une agriculture durable dans la région du lac Érié (LEADS), qui vise à réduire la quantité de phosphore dans le bassin versant du lac Érié;
  • La protection et l'assurance afin de renforcer la confiance du public au moyen de systèmes améliorés en matière de salubrité des aliments, de protection des végétaux et de santé des animaux.

En Ontario, les modalités du Partenariat sont souples et offrent des occasions d'aborder des priorités et des défis émergents auxquels est confronté notre secteur agroalimentaire.

Programmes exclusivement fédéraux relevant du partenariat

Outre les programmes conjointement appuyés par le Canada et l'Ontario, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) met en œuvre, dans le cadre du Partenariat, des programmes fédéraux conçus pour stimuler la croissance économique dans le secteur agricole. Pour en savoir davantage sur ces programmes et la marche à suivre pour en bénéficier, prière de consulter le site Web d'AAC.

Partenariat pour l'agriculture, gouvernement de l'Ontario et du Canada.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca