Le partenariat canadien pour l'agriculture - Aide financière à frais partagés

Des occasions d'aide financière à frais partagés à explorer pour...

Les agriculteurs ou d'autres entreprises

Les entreprises de transformation ou d'autres entreprises

Les organismes sectoriels ou les partenariats stratégiques

Aide financière à frais partagés à l'intention des agriculteurs et d'autres entreprises

Le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) offre une aide financière à frais partagés aux agriculteurs et à d'autres entreprises (spécialisées dans la protection des végétaux). L'aide financière est octroyée dans des domaines prioritaires, notamment la recherche et l'innovation, le développement économique, la gérance environnementale ainsi que la protection et l'assurance. Vous trouverez ici de plus amples détails sur le financement offert pour des projets.

Période de réception des demandes

  • La prochaine période de réception des demandes pour les agriculteurs et les autres entreprises (spécialisées dans la protection des végétaux) se tiendra du 15 novembre 2021 au 6 décembre 2021.

Renseignements sur les demandes

  • L'Association pour l'amélioration des sols et récoltes de l'Ontario (AASRO) administre l'aide financière à frais partagés pour les agriculteurs et d'autres entreprises (spécialisées dans la protection des végétaux).
  • Les détails du programme, y compris la marche à suivre pour présenter une demande, ainsi que les guides et les formulaires de demande se trouvent sur le site Web de l'AASRO.
  • Toutes les entreprises doivent remplir le formulaire d'inscription au programme avant de présenter une demande d'aide financière à frais partagés.
  • L'aide financière à frais partagés que prévoit le Partenariat est fondée sur le mérite, et les montants alloués sont déterminés individuellement en fonction de catégories de projets.

Aide financière à frais partagés à l'intention des entreprises de transformation et d'autres entreprises

Le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) offre une aide financière à frais partagés aux entreprises de transformation et à d'autres entreprises (spécialisées dans la santé animale, la commercialisation et les produits agricoles de base) dans des domaines prioritaires, le développement économique ainsi que la protection et l'assurance.

Période de réception des demandes

  • La plus récente période de réception des demandes s'est terminée le 20 octobre 2021.

Renseignements sur les demandes

  • Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario administre le financement à frais partagés destiné aux entreprises de transformation et à d'autres entreprises (santé animale, commercialisation et produits agricoles de base).
  • Les détails du programme, y compris la marche à suivre pour présenter une demande et les guides, sont accessibles ici pour les entreprises de transformation et ici pour les autres entreprises.

Initiative d'amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes

L'Initiative d'amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes fournit une aide financière aux établissements titulaires d'un permis provincial pour la transformation des viandes, ou aux établissements titulaires d'un permis fédéral pour la transformation des viandes qui sont situés en Ontario, afin de couvrir le coût du matériel pour accroître leur efficacité et leur productivité. Les projets admissibles doivent être achevés, le matériel livré et les demandes de remboursement présentées au plus tard le 1er mars 2021 pour les dépenses admissibles engagées à compter du 27 novembre 2020. Les bénéficiaires auront jusqu'au 31 mai 2021 pour faire installer leur matériel.

Période de réception des demandes

Veuillez noter qu'en raison d'un volume élevé de demandes, la période de réception des demandes s'est terminée le 22 décembre 2020 à midi. Les demandes sont actuellement examinées dans l'ordre où le ministère les a reçues. Le ministère avisera les demandeurs de leur statut lorsqu'une décision aura été prise.

Aide financière à frais partagés à l'appui de la gestion de la santé des abeilles

L'initiative Gestion de la santé des abeilles mellifères vise plus particulièrement l'acceptation de demandes pour faciliter les améliorations opérationnelles apportées afin de réduire les risques de biosécurité et les pertes hivernales, et de gérer ou de prévenir l'introduction et la propagation de ravageurs et de maladies des abeilles mellifères.

Période de réception des demandes

Renseignements sur les demandes

  • L'Association pour l'amélioration des sols et récoltes de l'Ontario (AASRO) administre l'aide financière à frais partagés pour l'initiative Gestion de la santé des abeilles mellifères.
  • Les détails du programme, y compris la marche à suivre pour présenter une demande, ainsi que les guides et les formulaires de demande se trouvent sur le site Web de l'AASRO.
  • Toutes les entreprises doivent remplir le formulaire d'inscription au programme avant de présenter une demande d'aide financière à frais partagés.

Aide financière à frais partagés pour les installations d'emballage de fruits et de légumes prêts à manger qui ne sont pas titulaires d'un permis délivré par le fédéral.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) lance un appel de demandes ciblé conçu pour aider les entreprises de conditionnement à réduire les risques liés à la salubrité des aliments au moyen :

  • d'améliorations au matériel ou aux installations;
  • d'améliorations aux pratiques d'assainissement.

Période de réception des demande

  • La plus récente période de réception des demandes s'est terminée le 9 avril 2021.

Renseignements sur les demandes

Abattoirs titulaires d'un permis provincial

Le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) offre un financement à frais partagés aux abattoirs titulaires d'un permis provincial afin d'accroître la salubrité des aliments, le bien-être des animaux et la biosécurité. Le troisième appel de demandes soutenait l'achat de matériel et les modernisations structurelles.

Période de réception des demandes

  • La plus récente période de réception des demandes s'est terminée le 30 juin 2020.

Renseignements sur les demandes

  • Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) administre l'aide financière à frais partagés du Partenariat destinée aux abattoirs titulaires d'un permis provincial ..
  • Le guide et le formulaire de demande peuvent être obtenus ici ou en faisant parvenir un courriel à agpartnership@ontario.ca ou en composant le 1 877 424-1300.

Initiative pour les usines laitières sous inspection provinciale

Le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) offre un financement à frais partagés aux usines laitières sous inspection provinciale ou à celles inspectées par la Santé publique dont des représentants ont participé à la formation du MAAARO sur la pasteurisation le 23 et/ou le 24 janvier 2020.

Période de réception des demandes

  • La plus récente période de réception des demandes s'est terminée le 30 juin 2020.

Renseignements sur les demandes

  • Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) administre l'aide financière à frais partagés pour les usines laitières sous inspection provinciale.
  • Le guide et le formulaire de demande peuvent être obtenus en faisant parvenir un courriel à agpartnership@ontario.ca ou en composant le 1 877 424-1300.

Initiative ouvert aux affaires électroniques – Processus de demande ciblé

Nous vous remercions de votre intérêt à l'égard du programme. Les demandes visant à répondre à l'appel ciblé dans le cadre de l'initiative Ouvert aux affaires électroniques pour le secteur agroalimentaire ont été bien reçues, et ce processus est maintenant fermé.

Programme LEADS pour une agriculture durable dans la région du lac Érié

La détérioration de la qualité de l'eau dans plusieurs secteurs du lac Érié est très préoccupante. Afin de soutenir des améliorations, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à atteindre un objectif de réduction de la quantité de phosphore qui pénètre dans les bassins versants occidental et central du lac Érié de 40 % d'ici 2025.

Le Programme LEADS, mis en œuvre dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat), s'appuiera sur le solide sens de l'initiative dont les agriculteurs du bassin versant du lac Érié font preuve pour prendre des mesures qui s'imposent afin d'améliorer la santé des sols et la qualité de l'eau.

Les agriculteurs collaboreront individuellement avec un conseiller en cultures accrédité ou un agronome participant, sans frais, afin de cerner des pratiques de gestion optimales (PGO) adaptées aux besoins précis de leur exploitation.

Le Programme LEADS cible le bassin versant du lac Érié afin de répondre aux priorités suivantes :

  • Réduire la perte d'éléments nutritifs, en particulier de phosphore, occasionnée par l'agriculture dans la partie ontarienne du bassin versant du lac Érié;
  • Améliorer la santé des sols dans les terres agricoles.

Période de réception des demandes

  • La prochaine période de réception des demandes débutera le 2 novembre 2021 et se terminera le 8 novembre 2021.

Renseignements sur les demandes

  • L'Association pour l'amélioration des sols et récoltes de l'Ontario (AASRO) administre l'aide financière à frais partagés pour le Programme LEADS.
  • Les détails de ce programme, y compris la marche à suivre pour présenter une demande, ainsi que les guides et les formulaires de demande se trouvent sur le site Web de l'AASRO.

Surmonter les défis relatifs à la main-d'œuvre du secteur agroalimentaire

Le processus de demande vise à procurer une aide financière à frais partagés pour des projets à court terme qui contribuent à mobiliser une main-d'œuvre résiliente et aguerrie dans le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agricoles en aidant à cerner et à aborder les difficultés et les possibilités liées à la promotion, à l'attrait, à la formation et à la rétention de la main-d'œuvre.

Période de réception des demandes

  • La période de réception des demandes de la catégorie de projet Surmonter les défis relatifs à la main-d'œuvre du secteur agroalimentaire a débuté le 21 octobre 2021 et continuera jusqu'à épuisement des fonds.

Renseignements sur les demandes

  • Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario administre le financement à frais partagés destiné aux Surmonter les défis relatifs à la main-d'œuvre du secteur agroalimentaire.
  • Les détails du programme, y compris la marche à suivre pour présenter une demande et les guides, sont accessibles ici.

En plein essor : initiative pour l'innovation agroalimentaire

La plus récente période de réception des demandes pour En plein essor : Initiative pour l'innovation agroalimentaire, dans le volet Financement à l'intention des secteurs, est maintenant fermée. Le ministère est en train d'examiner les demandes reçues avant 16 h, heure normale de l'Est, le 26 novembre 2020. Les demandeurs seront avisés une fois les décisions finalisées.

L'éclosion de COVID-19 a créé des enjeux pour le secteur agroalimentaire. Le OMAFRA a examiné tous les programmes aux termes du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) afin de s'assurer qu'ils abordent les besoins du secteur.

Le MAAARO continue de travailler à améliorer le volet Solutions stratégiques du programme En plein essor afin de mieux soutenir le rétablissement du secteur lié à la COVID-19 et bâtir la résilience pour l'avenir.

Cette initiative est scindée en deux volets distincts :

  • Financement à l'intention des secteurs - volet aidant les partenaires agricoles et ceux de la chaîne de valeur alimentaire par l'offre d'occasions de financement à frais partagés pour répondre aux priorités de l'industrie qui ont été cernées et obtenir les résultats visés pour l'Ontario.
  • Solutions stratégiques - volet axé sur les projets audacieux, innovateurs et collaboratifs que proposent des partenaires de l'industrie pour produire des résultats fondés sur les priorités cernées dans le cadre du programme En plein essor.

Renseignements sur les demandes

  • Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) administre l'aide financière à frais partagés dans le cadre du programme En plein essor.
  • Les demandes de renseignements concernant le programme peuvent être adressées au Centre d'information agricole, au 1 877 424-1300.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca