Cucumber Production

Table of Contents

  1. Production Requirements
  2. Seeding and Spacing
  3. Transplants
  4. Pollination
  5. Soil Applied Fertilizer Recommendations
  6. Fertigation Recommentations
  7. Integrated Pest Management
  8. Related Links

Production Requirements

Cucumbers are warm season vegetables. They do not tolerate frost. Temperatures below 10° C (50° F) may impact crop growth and negatively affect fruit quality. They require well drained, compaction-free locations with ample fertility. Freshmarket cucumbers respond well to plasticulture and fertigation. High levels of nitrogen may result in excess leaf growth and poor fruit development. Most vine crops benefit from supplemental beehives to promote pollination.

Average Time from Flower Set to Harvest: Average Yields:
Cucumber (pickling) 4-5 days Pickling - machine harvest: 4 tons per acre
Cucumber (slicing) 15-18 days Pickling - hand harvest: 8-12 tons per acre
  Slicing: 200-400 bu per acre

Seeding and Spacing

Plant seeds into moisture, no more than 2-2.5 cm (1 in.) deep. Deeply planted seed is often slow to emerge, resulting in lower plant populations. Quick, uniform emergence is essential to avoid uneven stands weakened by insects and disease. Delay direct seeding until the soil temperature is 15°C (59° F) or higher. The optimum soil temperature range at planting is 25°-30° C (77°-86° F.) Do not set transplants in the field until all risk of frost has passed.

Row spacing ranges from 3-4 feet for handpicked cucumbers. Use 20-30" rows for machine harvest fields. In-row spacing for both hand and machine harvest should be set at 4-6".

Transplants

Successful cucumber establishment from transplants requires special care and attention. Germination and establishment in the greenhouse can be finicky. The young root system is easily injured and they are often slow to resume growth in the field. Overgrown transplants are readily damaged during planting, resulting in poor stand establishment.

Plant cucumbers 2-4 weeks before the anticipated field setting date. Use a maximum tray size of 128's. Larger tray cells will help promote faster crop establishment and earlier harvest. However, there is no great benefit to using cells larger than 50's.

Cucumbers require warm temperatures for germination; they will not germinate below 15° C (60° F). The optimum temperature for germination is 35° C (95° F). This should be maintained for 72 hours, or until the radicle emerges from the seed coat. After germination has occurred, maintain daytime temperatures of 21°-24° C (70°-75° F) and a nightly range of 61°-64° C (61°-64° F).

Cucumber transplants are not heavy feeders. A weekly application of 100-150 ppm Nitrogen should be sufficient. Ensure that the electrical conductivity of the fertilizer water does not exceed 1-2 mmho/cm.

Pollination

All the vine crops depend on insects to transfer pollen from the male to the female blossoms. Each female blossom must be visited 15-20 times in order for adequate pollination to occur. Poorly pollinated fruit develop as crooks and nubs.

Introduce one colony of honeybees for every hectare (2.5 acres). Aim to have the hives in the field at first bloom.

Insecticides will poison bees. Aviod spraying during pollination. If insect pressure requires control, spray late in the evening or at night, after the bees have finished foraging for the day.

Processing cucumber hybrids have a predominately female flowering habit. However, not all gynoecious hybrids produce 100% female flowers. Ontario day-lengths and temperatures may be responsible for the presence of male flowers on these hybrids. All gynoecious hybrid seed contains 10%-15% standard (male and female flowers) cultivar added as a pollinator. For satisfactory fruit set, 10%-20% of the plants should contain a large number of male flowers.

Soil Applied Fertilizer Recommendations

  Nitrogen
(lbs/ac)
Phosphate1
(lbs/ac)
Actual Potash2
(lbs/ac)
Broadcast
58
50
70
Side-dress
(Before the vines run)
40
-
-

1 Based on a soil test phosphorus reading of 41-50 ppm

2 Based on a soil test potassium reading of 101-120 ppm

Up to 90 lbs of N + K20) per acre can be applied in a 2x2" band at planting. The remainder of the fertilizer requirements should be broadcast before planting.

For the full range of phosphorous and potassium soil test recommendations please refer to the OMAFRA vegetable crop publications (http://www.omafra.gov.on.ca/english/crops/vegpubs/vegpubs.htm).

Fertigation Recommendations

For fertigated vine crops, broadcast the entire phosphate requirement and approximately 30-50% of the nitrogen and potash requirements, prior to planting (see above). The remainder should be injected through the drip irrigation system at the following rates:

Nitrogen and Potash Injection Schedules (per week)

Transplanting to Fruitset: 5 kg/ha (4.5 lbs/acre)

Fruit Sizing To Harvest: 10 kg/ha (9 lbs/acre)

During Harvest: 5 kg/ha (4.5 lbs/acre)

Integrated Pest Management

Cucumbers are susceptible to a wide range of insect and disease pressures. For a full description of each pest and its available control measures, please refer to the OMAFRA vegetable crop publications (http://www.omafra.gov.on.ca/english/crops/vegpubs/vegpubs.htm).

Major Pests of Cucurbit Crops
Pest Severity Period of Activity
Damping-off/ Root Rots
Sporadic (cool, wet planting)
Spring
Bacterial Wilt
Very Susceptible
Following Cucumber Beetle activity
Angular Leaf Spot
Resistant Varieties Available
June-July
Powdery Mildew
Resistant Varieties Available
Late July-Harvest
Scab
Moderate
Mid-to-late Summer
Gummy Stem Blight
Low to Moderate
Late Summer
Anthracnose
Resistant Varieties Available
Late summer
Phytophthora
Severe where present
Late-Spring Summer
Cucumber Mosaic Virus
Resistant Varieties Available
Mid-to-late Summer
Seedcorn Maggots/ Wireworm
Sporadic, severe if present
Early spring
Cucumber Beetles
Severe
Spring through mid-summer
Two-Spotted Spider Mite
Sporadic (hot, dry seasons)
Summer
Potato Leafhopper
Moderate - sporadic
June

Related Links


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Elaine Roddy - Vegetable Crop Specialist/OMAFRA
Creation Date: 08 February 2005
Last Reviewed: 11 February 2013

Production de concombres

Table de matières

  1. Exigences culturales
  2. Semis et intervalles de plantation
  3. Plant repiqués
  4. Pollinisation
  5. Recommandations de fertilisation
  6. Recommendations de fertigation
  7. Lutte intégrée
  8. Liens utiles

Exigences culturales

Les concombres sont des légumes de climat chaud et ils ne supportent pas la gelée. Les températures inférieures à 10 °C (50 °F) peuvent freiner leur développement et nuire à la qualité des fruits. Les concombres exigent des terrains bien drainés, non compactés et généreusement fertilisés. La plasticulture et la fertigation réussissent bien aux concombres destinés au marché du frais. Une teneur élevée du sol en azote peut provoquer le développement excessif des organes végétatifs au détriment des fruits. On gagne à installer des ruches dans la plupart des cultures de cucurbitacées pour améliorer la pollinisation.

Exigences culturales
Délai moyen entre la floraison et la récolte Rendements moyens

Concombre (transformation) 4-5 jours

Transformation –récolte mécanisée : 4 tonnes à l’;acre

Transformation - cueillette manuelle : 8 à 12 tonnes/acre

Concombre (marché du frais) 15-18 jours

Marché du frais : 200 à 400 boisseaux à l'acre

Semis et intervalles de plantation

Semer dans un sol humide à une profondeur n'excédant pas 2 à 2,5 cm (1 po). Les semences enfouies trop profondément sont souvent lentes à lever et donnent un peuplement plus clairsemé. Une levée rapide et uniforme est essentielle pour éviter que les peuplements aient une densité inégale et soient affaiblis par les insectes et les maladies. La température du sol idéale au moment du semis se situe entre 25 et 30 °C (77-86 °F); il est donc préférable d'attendre que le sol soit au moins à 15 °C (59 °F) avant de semer. Ne pas repiquer les plants dans le champ avant que tout risque de gel soit écarté.

Les espaces entre les rangs sont de 3 à 4 pieds pour les concombres cueillis manuellement et de 20 à 30 pouces pour les concombres récoltés mécaniquement. Pour la cueillette manuelle et la récolte mécanisée, l'espacement sur le rang devrait être de quatre à six pouces.

Plants repiqués

Les plants repiqués exigent beaucoup de soins. La germination et l'établissement des plants en serre peuvent être délicats. Le système racinaire des jeunes plants est facilement endommagé et ces derniers prennent souvent du temps à reprendre leur croissance. Le repiquage de plants trop gros cause des dommages au moment de la transplantation et compromet le succès de l'établissement.

Semer les concombres de deux à quatre semaines avant la date prévue du repiquage dans le champ. Utiliser des plateaux de 128 plants au maximum. L'utilisation d'alvéoles plus grandes accélère l'établissement des plants et favorise une récolte hâtive. Il n'y a cependant aucun avantage à semer dans des alvéoles de plus de 50 plants.

La germination des semences de concombres exige des températures chaudes. Les semences ne lèveront pas à des températures inférieures à 15°C (60 °F). La germination est optimale à 35 °C (95 °F). Cette température devrait être maintenue pendant 72 heures ou jusqu'à ce que la radicule sorte du tégument. Après la germination, maintenir les températures diurnes entre 21 et 24 °C (70-75 °F) et les températures nocturnes entre 16 et 18 °C (61 et 64 °F).

Les plants de concombres repiqués n'exigent pas beaucoup d'engrais. Une application hebdomadaire de 100 à 150 ppm d'azote devrait être suffisante. S'assurer que la conductivité électrique de l'eau dans la solution ne dépasse pas 1 à 2 mmho/cm.

Pollinisation

Chez toutes les cucurbitacées, le transport du pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles est assuré par les insectes. Chaque fleur femelle doit être visitée de 15 à 20 fois par des insectes pour être convenablement fécondée. Les fleurs mal pollinisées donnent naissance à des fruits difformes et rabougris.

Introduire une colonie d'abeilles mellifères pour chaque hectare (2,5 acres) en production. Les ruches devraient être en place pour la première floraison.

Les insecticides empoisonnent les abeilles. Éviter de pulvériser pendant la pollinisation. Si l'abondance d'insectes nuisibles justifie une intervention, pulvériser tard le soir ou durant la nuit, lorsque les abeilles ont cessé de butiner.

Les cultivars de concombres hybrides destinés à la transformation ont une floraison à dominance femelle (gynoïque). Cependant, tous ces hybrides gynoïques ne produisent pas uniquement des fleurs femelles. En Ontario, ils donnent un certain nombre de fleurs mâles, ce qui pourrait s'expliquer par le régime de photopériode et de température. Toutes les semences d'hybrides gynoïques contiennent de 10 à 15 % de semences d'un cultivar normal (avec fleurs mâles et femelles) qui sont ajoutées pour leur rôle pollinisateur; en effet, chez le concombre, pour que la nouaison soit satisfaisante, il faut que 10-20 % des plants portent beaucoup de fleurs mâles.

Recommandations de fertilisation
  Azote (lb/ac) Phosphate1 (lb/ac) Potassium réel2 (lb/ac)
À la volée 58 50 70
En bande (avant que les tiges ne s’;allongent) 40 - -

1 D'après une teneur du sol en phosphore de 41 à 50 ppm, après analyse

2 D'après une teneur du sol en phosphore de 101 à 120 ppm, après analyse

On peut épandre des quantités allant jusqu'à 90 lb de N + K20 à l'acre en bandes de 2 po par 2 po au moment de la plantation. Le reste des quantités recommandées doit être épandu à la volée avant la plantation.

Pour tous les détails concernant les quantités recommandées de phosphate et de potassium basées sur les analyses de sol, consulter la Publication 363F du MAAARO Recommandations pour les cultures légumières.

Recommandations de fertigation

Dans les cucurbitacées cultivées avec fertigation, épandre à la volée la quantité totale de phosphate recommandée et environ 30 à 50 % des quantités d'azote et de potasse recommandées. Les quantités restantes devront être injectées par l'intermédiaire du réseau de micro-irrigation (par fertigation) aux doses suivantes :

Programme d'injection d'azote et de potasse (hebdomadaire)

De la transplantation à la nouaison : 5 kg/ha (4,5 lb/acre)

Du développement du fruit à la récolte : 10 kg/ha (9 lb/acre)

Durant la récolte : 5 kg/ha (4,5 lb/acre)

Lutte intégrée

Les concombres sont vulnérables à plusieurs types d'insectes et de maladies. Pour trouver une description complète des maladies ou ravageurs et des mesures de lutte appropriées, consulter la Publication 363F du MAAARO Recommandations pour les cultures légumières.

Principaux ravageurs et maladies des cucurbitacées
Maladie, ravageur Gravité Période d’;activité

Fonte des semis, pourriture des racines

Manifestation sporadique (temps frais et humide à la plantation)

Au printemps

Flétrissement bactérien

Très vulnérable

Après la période d’;activité de la chrysomèle

Tache angulaire

Variétés résistantes disponibles

En juin-juillet

Blanc du concombre

Variétés résistantes disponibles

De la fin juillet à la récolte

Gale du concombre

Modérée

De la mi-été à la fin de l’;été

Pourriture noire

Faible à modérée

À la fin de l’;été

Anthracnose

Variétés résistantes disponibles

À la fin de l’;été

Pourridié

Dommages importants lorsque présent

À la fin du printemps et durant l’;été

Virus de la mosaïque du concombre

Variétés résistantes disponibles

De la mi-été à la fin de l’;été

Mouche des semis, ver fil-de fer

Se manifestent sporadiquement, mais dommages importants lorsque présents

Au début du printemps

Chrysomèle du concombre

Élevée

Du printemps jusqu’;à la mi-été

Tétranyque à deux points

Manifestation sporadique (étés chauds et secs)

En été

Cicadelle

Modérée - manifestation sporadique

En juin

Liens utiles


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca