Frost Damaged Corn Silage

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Nutrient Quality
  3. Laboratory Nutrient Analysis
  4. Whole Plant Moisture Critical
  5. Dry Down After Frost
  6. Use a Corn Silage Inoculant
  7. Cutting Height - Nitrates & Moisture

Introduction

Late planting dates, low Crop Heat Unit (CHU) accumulations, and early frost may result in situations where corn is killed by frost before it reaches the normal stage of maturity and moisture for silage. Some fields planted for grain may not mature adequately for optimum yield, moisture and quality. Farmers may be looking at salvaging these crops by harvesting or selling some of those fields for silage. The key to making the most of frost-damaged corn silage is to harvest it at the correct moisture.

Nutrient Quality

Slightly immature, frost damaged corn that has dented can make good silage. Energy is partitioned differently in immature silage than in normal corn silage. Immature corn has lower levels of kernel starch, but there are higher levels of sugars that have not yet been translocated from the stalk. Kernel texture will be softer and starch more digestible than it would be with unprocessed, mature plants. With immature corn silage, the fibre content will be higher, but it will be less lignified and more digestible than in more mature silage. In general, slightly immature corn silage will have slightly higher fibre and crude protein levels and slightly lower energy levels than normal corn silage.

For high quality silage, corn should be past the "late-dough" or "early-dent" stage of development. Very immature corn at the milk or early-dough stages will have lower starch and higher fibre. Research shows that corn silage at the "dough" stage may be 3 percentage points lower in digestibility and 8 percentage points higher in Neutral Detergent Fibre (NDF) than normal. Research indicates that harvesting silage before the late-dough or early-dent stage results in less "Milk Per Ton". Very immature corn silage with less than ideal quality can be fed to animals with lower nutrient requirements. Storage of poorer quality silage in a separate silo, such as a bag silo, is also a consideration. Immature corn can be expected to yield less silage, so more acres will likely be required to fill the silo and meet forage requirements. Dough stage corn has about 65 to 85% of normal silage yield.

Laboratory Nutrient Analysis

Accurate laboratory analysis of corn silage is important to successfully predict energy values and balance rations. Wet chemistry, rather than Near Infrared Spectroscopy (NIRS) analysis is recommended for frost-damaged or immature corn silage because it is so different than the NIRS calibrations. Digestible energy of corn silage is primarily determined by the relative amounts of starch and fibre (NDF) and their digestibilities. Immature corn silage has less starch but more fermentable plant sugars. In the past, ADF was used to estimate energy, and NDF was used to estimate intake, but these measures alone do not consider digestibility. Newer methods more accurately estimate corn silage digestible energy using crude protein, NDF, fibre digestibility (NDFD), starch, ash and fat. Starch digestibility can also be estimated using moisture, kernel processing scores and other laboratory starch digestibility tests.

Whole Plant Moisture Critical

Harvesting at the proper whole-plant moisture is critical for producing high quality corn silage. It is difficult to know when to harvest frost-damaged corn because we cannot use the "kernel milk-line" guidelines.

Harvesting frost damaged corn silage too wet is the most serious problem. See OMAFRA Factsheet Harvesting Corn Silage At the Right Moisture. At moisture greater than 70%, clostridial fermentations produce butyric acid. Butyric acid results in high fermentation losses and gives the silage a "fishy", rancid odour. Silage containing butyric acid results in lower intake, ketosis and poor cow performance. A fermentation analysis can be used as a diagnostic tool when there are suspected fermentation and feeding issues. Refer to Silage Fermentation Problems. Seepage results in a loss of highly digestible nutrients and is harmful to the environment. Very wet, frozen silage can be difficult to unload in the winter.

Dry Down After Frost

Although dead, frosted leaves give the appearance of rapid dry down, most of the moisture is still in the stalk and grain. Frosted corn often appears to be drier than it really is, and harvesting at a moisture level that is too high is a common mistake.

Immature, frozen corn often does not dry down significantly faster than unfrozen corn (typically about 0.5% per day), and may require many days of drying to reach the correct moisture content. When this is happening, dead plants will drop leaves and sugars leach from frosted leaves. Yield losses and moulds will increase with time. However, producers need to balance these losses against fermentation and butyric acid problems associated with silage that is too wet. What typically occurs is that a few days following a killing frost, everyone wants to harvest at the same time.

If you are in doubt about the whole-plant moisture, chop a sample to determine percent dry matter. Watch for moisture variability within fields. Keep in mind that Koster Testers and microwaves tend to under-estimate moistures by about 3% because it is so difficult to remove the residual. A 68% moisture sample reading is actually about 71%. In a typical year, that 3% is equivalent to almost a week in harvest time. If using a Koster Tester or microwave, taking the time to carefully dry the sample is important. The finer the sample is chopped, the easier it will be to dry, and the more accurate the result. A more accurate alternative is to courier a sample overnight to a forage laboratory for a moisture determined by oven drying.

Use a Corn Silage Inoculant

Frost may kill some of the naturally occurring silage fermentation bacteria found on the corn plants. Using a research proven corn silage inoculant after a killing frost should ensure an efficient bacterial fermentation. Refer to Silage Inoculants.

Cutting Height - Nitrates & Moisture

After a frost, if the leaf material is dead but stalks and roots are alive, nitrates can accumulate in the lower stalk. This increases the risks of nitrate toxicity and silo gas. Increasing cutting height by 30 cm (12 inches) will increase quality slightly because the lower stalk has the lowest digestibility and the highest nitrate levels, but it can also reduce yield by about 15%. Increasing the cutting height can lower the moisture of the silage by about 3%. Do not add non-protein nitrogen (NPN) to very immature corn silage, as seepage will concentrate NPN in the lower portion of the silo. Refer to Potential Nitrate Poisoning and Silo Gas When Using Corn Damaged by Dry Weather for Silage, Green Chop or Grazing.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Joel Bagg - Crop Specialist/OMAFRA
Creation Date: 10 September 2014
Last Reviewed: 10 September 2014

Maïs à ensilage endommagé par le gel

Table des matières

  1. Introduction
  2. Qualité des nutriments
  3. Analyse des nutriments en laboratoire
  4. Importance de la teneur en eau de la plante entière
  5. Assèchement après le gel
  6. Inoculant pour le maïs à ensilage
  7. Hauteur de coupe - Nitrates et teneur en eau

Introduction

Des dates de semis tardives, de faibles accumulations de degrés jours de croissance et des épisodes de gel précoces peuvent faire que le maïs meure avant d'avoir atteint le niveau de maturité et d'humidité normal pour l'ensilage. Des cultures de maïs grain peuvent ne pas atteindre un degré de maturité suffisant pour fournir un rendement maximal ni une qualité et une humidité optimales. Les producteurs peuvent alors envisager de récolter ou de vendre une partie de ce maïs pour l'ensilage. La clé pour tirer le maximum du maïs à ensilage endommagé par le gel est de le récolter lorsqu'il contient une teneur en eau adéquate.

Qualité des nutriments

Du maïs qui n'est pas tout à fait à maturité et qui est endommagé par le gel après le stade de l'apparition de la dent peut faire du bon maïs à ensilage. Le profil énergétique du maïs à ensilage non parvenu à maturité est différent de celui du maïs normal. Le maïs non parvenu à maturité a des grains moins riches en amidon, mais contient davantage de sucres non encore diffusés à partir de la tige. La texture des grains est plus douce et l'amidon plus digestible que chez des plants parvenus à maturité non conditionnés. Dans le maïs à ensilage immature, la teneur en fibres est plus élevée, mais les fibres sont moins lignifiées et plus digestibles que dans le maïs davantage à maturité. En général, le maïs à ensilage qui n'est pas tout à fait à maturité a des teneurs en fibres et en protéines brutes légèrement plus élevées et des teneurs en énergie un peu moindres que le maïs à ensilage normal.

Pour obtenir un ensilage de maïs de haute qualité, le maïs doit avoir dépassé le stade pâteux dur ou celui du début de la formation de la dent. Du maïs très peu avancé, au stade laiteux ou au début du stade pâteux, contiendra moins d'amidon et plus de fibres. Des études montrent que, par rapport au maïs à ensilage normal, le maïs à ensilage au stade pâteux peut présenter une digestibilité inférieure de 3 % et des teneurs en fibres au détergent neutre (NDF) supérieures de 8 %. Des recherches indiquent que la récolte d'ensilage avant le stade pâteux dur ou le début de la formation de la dent procure moins de " lait par tonne ". L'ensilage obtenu à partir de maïs très peu avancé et d'une qualité inférieure peut être servi aux animaux ayant de moins grands besoins nutritifs. L'entreposage de maïs de moins bonne qualité dans un silo distinct, comme un silo boudin, est une solution à envisager. Le maïs non parvenu à maturité risque de donner moins d'ensilage. Une plus grande superficie cultivée sera donc nécessaire pour remplir le silo et répondre aux besoins en fourrage. Le maïs au stade pâteux donne un rendement à l'ensilage représentant entre 65 et 85 % environ du rendement à l'ensilage normal.

Analyse des nutriments en laboratoire

Une analyse précise du maïs à ensilage en laboratoire est importante pour bien prédire les valeurs énergétiques et équilibrer les rations. La chimie humide, plutôt que l'analyse par spectroscopie de réflectance dans le proche infrarouge (NIRS), est recommandée pour le maïs à ensilage endommagé par le gel ou immature parce que cette méthode est très différente des étalonnages par NIRS. L'énergie digestible du maïs à ensilage dépend d'abord des quantités relatives d'amidon et de fibres (NDF), et de leur digestibilité. Le maïs à ensilage non parvenu à maturité contient moins d'amidon, mais plus de sucres fermentescibles. Par le passé, la FDA servait à l'estimation de l'énergie et la NDF, à l'estimation de la consommation, mais ces mesures seules ne tiennent pas compte de la digestibilité. De nouvelles méthodes permettent d'estimer plus précisément l'énergie digestible du maïs à ensilage par les protéines brutes, la NDF, la digestibilité des fibres (DFDN), l'amidon, les cendres et les lipides. La digestibilité de l'amidon peut aussi être estimée par la teneur en eau, les cotes de conditionnement du grain et d'autres tests de digestibilité de l'amidon effectués en laboratoire.

Importance de la teneur en eau de la plante entière

Pour obtenir de l'ensilage de maïs de bonne qualité, la récolte doit absolument se faire au moment où la plante entière a atteint la bonne teneur en eau. Mais si le maïs a été endommagé par le gel, il est difficile de savoir quand le récolter, car la " ligne de maturité " ne peut pas servir d'indicateur.

La récolte de maïs à ensilage avec une teneur en eau excessive est la première source de problèmes. Voir la fiche technique du MAAARO Récolte du maïs à ensilage à la bonne teneur en eau. À une teneur en eau de plus de 70 %, la fermentation clostridiale produit de l'acide butyrique, qui occasionne des pertes de fermentation élevées et donne à l'ensilage une odeur rance de poisson. L'ensilage qui contient de l'acide butyrique est source d'acétose, est moins consommé par les vaches et en réduit la productivité. Une analyse de fermentation peut servir d'outil diagnostique dans des cas présumés de fermentation ou de problèmes d'alimentation. Voir Problèmes de fermentation de l'ensilage. Le suintement entraîne une perte d'éléments hautement nutritifs et est dommageable pour l'environnement. Par ailleurs, de l'ensilage très mouillé peut être difficile à décharger l'hiver lorsqu'il est gelé.

Assèchement après le gel

Même si le feuillage mort ou gelé semble s'assécher rapidement, la plus grande partie de l'humidité demeure dans la tige et le grain. Le maïs ayant été exposé au gel paraît souvent plus sec qu'il ne l'est en réalité, et le récolter à un taux d'humidité trop élevé est une erreur fréquente.

Le maïs soumis au gel avant d'être parvenu à maturité ne s'assèche pas beaucoup plus vite que le maïs qui n'a pas gelé (en général, environ 0,5 % par jour), et peut devoir sécher durant des jours pour atteindre la teneur en eau adéquate. En séchant, les plants morts perdent des feuilles et les sucres s'échappent des feuilles gelées. Les pertes de rendement et les moisissures augmentent avec le temps. Mais les producteurs doivent aussi prendre en considération les pertes par fermentation et les problèmes causés par l'acide butyrique associés à un ensilage à trop forte teneur en humidité. Il arrive souvent que quelques jours après un gel meurtrier, tout le monde veuille récolter en même temps.

En cas de doute quant à la teneur en eau de la plante entière, hachez un échantillon et déterminez-en le pourcentage de matière sèche. Surveillez la variabilité de l'humidité dans le champ. Il faut noter que les testeurs Koster et les fours à micro-ondes tendent à surestimer la teneur en eau d'environ 3 %, car il est très difficile d'enlever le résidu. Une lecture d'échantillon de 68 % est en réalité d'environ 71 %. Pour une année type, cet écart de 3 % équivaut à près d'une semaine de temps de récolte. Avec un testeur Koster ou un four à micro-ondes, il importe de prendre le temps de bien assécher l'échantillon. Plus l'échantillon est haché fin, plus il sèchera facilement et plus le résultat sera précis. Une solution plus précise consiste à envoyer un échantillon par livraison express à un laboratoire d'analyse des fourrages, où la teneur en eau sera établie par séchage au four.

Inoculant pour le maïs à ensilage

Le gel peut tuer une partie des bactéries de fermentation produites naturellement par l'ensilage sur les plants de maïs. L'utilisation d'un inoculant éprouvé pour le maïs à ensilage après un gel meurtrier devrait garantir une fermentation bactérienne efficace. Voir Silage Inoculants (en anglais seulement) ou Problèmes de fermentation de l'ensilage.

Hauteur de coupe - Nitrates et teneur en eau

Après le gel, si le feuillage est mort, mais que les tiges et les racines sont vivantes, les nitrates risquent de s'accumuler à la base des tiges, ce qui augmente les risques de toxicité par les nitrates et de formation de gaz des silos. Une hausse de la hauteur de coupe de 30 cm (12 pouces) améliorera légèrement la qualité, puisque la portion inférieure de la tige est la partie qui affiche la digestibilité la plus faible et la plus forte teneur en nitrates. Toutefois, cette pratique peut aussi réduire le rendement d'environ 15 %. Augmenter la hauteur de coupe peut réduire la teneur en eau de l'ensilage d'environ 3 %. Ne pas ajouter d'azote non protéique (ANP) à du maïs à ensilage très peu avancé, car l'ANP se concentrera par suintement dans la partie basse du silo. Voir Risque d'intoxication au nitrate et de formation de gaz d'ensilage associé à l'utilisation de maïs affecté par la sécheresse et qui est destiné à l'ensilage, à l'affouragement en vert ou au pâturage.


Auteur : Joel Bagg - spécialiste des fourrages/MAAARO
Date de création : 15 septembre 2014
Dernière révision : 15 septembre 2014

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca