Ontario Weeds: Dodder

Return to the Ontario Weeds Gallery

Excerpt from Publication 505, Ontario Weeds, Order this publication

Table of Contents

  1. Name
  2. Other Names
  3. Family
  4. General Description
  5. Stems and Roots
  6. Flowers and Fruit
  7. Habitat
  8. Similar Species
  9. Related Links

Name: Dodder, Cuscuta spp.,

Other Names: cuscute

Family: Morning-Glory Family (Convolvulaceae)

General Description: Annual, reproducing only by seed.

Photos and Pictures

Dodder, twining around a host plant.

Dodder, twining around a host plant.

Field dodder. Portion of a flowering and fruiting plant tightly twined around a susceptible host. Enlarged segments of the dodder stem indicate where its haustoria have penetrated the tissues of the host.

Field dodder. Portion of a flowering and fruiting plant tightly twined around a susceptible host. Enlarged segments of the dodder stem indicate where its haustoria have penetrated the tissues of the host.

Stems & Roots: The Dodders are parasitic plants with leafless, thread-like, orange or reddish stems twisting and twining around other plants, often forming dense stringy masses. Being totally without chlorophyll, they must obtain all of their growth requirements (water, minerals, carbohydrates) from other living green plants around which they wind and become attached. Dodder seed germinates in the soil and sends up a slender, thread-like, orange or reddish stem without any cotyledons (seed leaves). This slender stem sways or rotates slowly until it touches the stem or leaf of another plant and begins to wind around it. If this plant is susceptible to attack by Dodder (and many are not) the Dodder stem immediately begins to form haustoria (tiny sucker-like roots). These penetrate the tissues of the host plant and extract all of the Dodder's subsequent growth requirements from it. If the seedling is unable to contact a susceptible plant, it soon withers and dies. Once attached to a susceptible host, the lower end withers and breaks its connection with the ground, while the upper end of the stem grows rapidly, branching and rebranching.

Flowers & Fruit: Numerous small clusters of tiny whitish flowers form along these twining stems from July to September. Each flower is followed by a small, globular seedpod with up to 8 seeds.

Habitat: Several species of Dodder are native to Ontario, but they occur chiefly in moist or swampy areas where they parasitize native plants. Field dodder, Cuscuta campestris Yunker, [cuscute des champs, cuscute de la vigne], is the most important of these as a parasite on agricultural crops, attacking carrots, petunias, tomatoes, etc.

Similar Species: It is distinguished by its thread-like, yellowish or orange stems that occasionally form masses of tangled threads as they twine and sprawl over other plants. On susceptible plants they curl around the individual stems and produce root-like haustoria that penetrate inside. It is also distinguished by its small, dense clusters of white flowers followed by small, round seedpods.

Related Links

... on general Weed topics
... on weed identification, order OMAFRA Publication 505: Ontario Weeds
... on weed control, order OMAFRA Publication 75: Guide To Weed Control

| Back to the Ontario Weeds Gallery |


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Les mauvaises herbes de l'Ontario : Cuscute

Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario

Table des matières

  1. Nom
  2. Autres Noms
  3. Famille
  4. Description générale
  5. Tiges et rhizomes
  6. Fleurs et fruits
  7. Habitat
  8. Espèces similaires
  9. Liens connexes
  10. Pour plus de renseignements..

Nom : Cuscute, Cuscuta spp.,

Autres Noms : CVCSS, dodder

Famille : famille des Convolvulacées.

Description générale : Plante annuelle se reproduisant seulement par germination (graines).

Photos et illustrations

Cuscute enroulée autour d'une plante hôte.

Cuscute enroulée autour d'une plante hôte.

Cuscute des champs. Segment de plante florifère et fructifère étroitement enroulé autour d'un hôte réceptif; les segments épaissis des tiges de cuscute signalent les endroits où les suçoirs se sont enfoncés dans les tissus de la plante hôte.

Cuscute des champs. Segment de plante florifère et fructifère étroitement enroulé autour d'un hôte réceptif; les segments épaissis des tiges de cuscute signalent les endroits où les suçoirs se sont enfoncés dans les tissus de la plante hôte.

 

Tiges et rhizomes : Les cuscutes sont des plantes parasites à tiges filiformes orangées ou rougeâtres, qui ne portent pas de feuilles mais s'enroulent (a) autour d'autres plantes (b), formant ainsi des enchevêtrements compacts. Totalement dépourvues de chlorophylle, elles doivent tirer tout ce dont elles ont besoin pour croître (eau, minéraux, glucides) d'autres plantes vertes vivantes autour desquelles elles s'enroulent et auxquelles elles se fixent (c). La graine de cuscute germe dans le sol et émet une mince tige filiforme, orangée ou rougeâtre, sans cotylédons (feuilles embryonnaires). Cette mince tige se balance et pivote lentement jusqu'à ce qu'elle rencontre une tige ou une feuille d'une autre plante autour de laquelle elle commencera à s'enrouler. Si cette plante se prête à l'envahissement par la cuscute (ce qui n'est pas le cas pour de nombreuses espèces), la tige de la jeune cuscute se met immédiatement à former des suçoirs ou haustoriums (minuscules racines), qui s'enfoncent dans les tissus de la plante hôte pour en extraire tout ce dont la cuscute a besoin pour croître. Après peu de temps, la plantule qui est incapable d'entrer en contact avec une plante réceptive flétrit et meurt. Une fois la cuscute fixée à un hôte, sa partie inférieure flétrit et cesse d'être reliée au sol, tandis que sa partie supérieure croît rapidement en se ramifiant sans cesse.

Fleurs et fruits : De nombreuses petites grappes de minuscules fleurs (d) blanchâtres se forment, de juillet à septembre, le long des tiges volubiles. Chaque fleur donne une petite capsule (e) globuleuse contenant jusqu'à 8 graines.

Habitat : Plusieurs espèces de cuscutes sont indigènes en Ontario, mais se rencontrent surtout dans les zones humides ou marécageuses où elles parasitent des plantes indigènes. La cuscute des champs, Cuscuta campestris Yunker, (fig. 139) [CVCCA, field dodder, cuscute de la vigne] est la plus importante de ces espèces car elle s'attaque à des cultures agricoles, telles que carottes, pétunias et tomates.

Espèces similaires : On la reconnaît à ses tiges filiformes, jaunes ou orange, qui, par enroulement et ramification autour d'autres plantes, forment à l'occasion des enchevêtrements complexes. Lorsqu'elle rencontre une plante sensible, elle s'enroule autour de chacune de ses tiges et s'y fixe par des suçoirs. Elle se distingue aussi par ses petites grappes fournies de fleurs blanches auxquelles succèdent de petites capsules globuleuses.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 2 novembre 2004
Dernière révision : 2 novembre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca