Résultat du dépistage en Ontario 2015 : drosophile à aile tachetée en Ontario

Table des matières

  1. Carte indiquant les captures de DAT
  2. Résultat du dépistage en Ontario 2015
  3. Projet 2015 sur la drosophile à aile tachetée
  4. Données historiques de DAT
  5. Les liens vers les mises à jour hebdomadaires d'autres régions

Ce projet a été rendu possible par l'Ontario Berry Growers Association (OBGA) et l'Ontario Highbush Blueberry Growers Association. Dow AgroSciences Canada, Engage Agro Corp., Bayer CropSciences Inc. et E.I. du Pont Canada Company ont fourni une assistance financière à l'OBGA. Nous remercions la société HJ Heinz Co. qui nous a aidés sans discontinuer en fournissant le vinaigre de cidre de pomme utilisé comme appât sur nos pièges.

Ce projet a également été financé en partie par l'intermédiaire de Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. Le Conseil de l'adaptation agricole contribue à la fourniture des programmes de Cultivons l'avenir en Ontario.

Carte indiquant les captures de DAT chaque semaine par comté en 2015.

Surveillez la carte en parcourant les jours de la semaine.

Surveillance de la drosophile

Résultat du dépistage en Ontario 2015

le 24 juillet - On capture de plus en plus de drosophiles à ailes tachetées dans les pièges, ce qui prouve qu'il y a eu une ou deux générations complètes dans les cultures vulnérables. Actuellement, il ne faut courir aucun risque dans la lutte contre la DAT. Les cinq à six prochaines semaines seront une période essentielle pour garder le contrôle. Réduisez le plus possible la quantité de fruits laissés dans les champs par une cueillette hâtive, propre et fréquente.

  • La DAT est présente dans 90 % des sites contrôlés;
  • Les pièges attrapent des DAT dans l'Est et le Nord ainsi que dans le Sud de l'Ontario. Ces régions sont environ une semaine en retard par rapport aux régions les plus hâtives, mais elles courent également un risque si les fruits sont mûrs;
  • Les augmentations les plus fortes ont été constatées dans les hôtes sauvages, les fraises, les framboises et les fruits à noyau non traités, par exemple les abricots. Cela signifie que la DAT se multiplie dans ces cultures;
  • Des dommages ont été observés dans les fraises, les framboises, les framboises noires et les fruits de l'amélanchier à feuilles d'aulne et il en est probablement ainsi du bleuet;
  • Tous les producteurs doivent faire l'essai du trempage à l'eau saline pour savoir si les populations de DAT augmentent dans leurs cultures.
  • Les producteurs de pêches, de prunes et de fruits tendres doivent choisir des insecticides s'attaquant à la tordeuse orientale du pêcher en même temps qu'à la DAT.

MISE À JOUR : Vous trouverez les recommandations pour toutes les cultures fruitières à le site du web de MAAARO.

Tableau 1 : Sommaire des prises de DAT dans les pi�ges en Ontario en 2015
Semaine de relevé des pièges : Nombre de sites positifs pour la DAT Comtés / cultures où la DAT a été piégée Nombre de pièges contenant des DAT Nombre total de DAT piégées cette semaine Nombre de DAT par piège
1er au 6 juin
1
Norfolk
1
3
3
7 au 13 juin
3

Halton, Durham, Oxford

3
3
1
14 au 20 juin
2

Essex, Niagara

2
2
1
21 au 27 juin
5

Norfolk, Oxford, Niagara,Kent, Quinte West

6
6
1

28 juin au 4 juillet

9
Norfolk, Oxford, Niagara, Brant, Elgin, Halton
11
14
1.3

5 au 11 juillet

14
Essex, Kent, Elgin, Middlesex, Oxford, Norfolk, Brant, Haldimand, Niagara, Halton, Carleton, Stormont
17
84
4.9
12 au 18 juillet
28
Essex, Kent, Elgin, Lambton, Middlesex, Oxford, Norfolk, Brant, Haldimand, Niagara, Wellington, Grey, Halton, Durham region, Prince Edward, Quinte West, Carleton, Stormont
44
445
10.1
19 au 25 juillet
32
Kawartha Lakes region is new this week
77
896
11.0
26 juillet au 1 aout
(non terminée)
21+
All monitored sites are positive. SWD is present in all areas.
56+
1552+
27.7+

Le 17 juillet - Les captures de drosophiles à ailes tachetées ont augmenté de façon considérable cette semaine! Ne prenez de risque actuellement dans la lutte contre la DAT.

  • La DAT était présente dans 50 % des sites contrôlés la semaine dernière et dans près de 80 % d'entre eux cette semaine. Les pièges ne sont pas totalement efficaces dans le cas des sites individuels, de sorte que nous utilisons les tendances régionales comme instrument de prévision de son activité.
  • Le nombre de mouches par piège positif a augmenté extraordinairement, notamment dans le Sud de l'Ontario, où deux à trois générations sont terminées.
  • La plus forte hausse a été observée dans les hôtes sauvages, les fraisiers, les framboisiers et les cultures de fruits à noyau non nébulisées, par exemple l'abricot. Cela signifie que la DAT se multiplie dans ces cultures.
  • Nous avons piégé des DAT dans l'Est de la province également. Les effectifs sont moins élevés, mais les cultures de petits fruits de l'Est ontarien courent également un risque.
  • Framboises d'été : Procédez à l'épandage hebdomadaire d'insecticides. Récoltez aussi proprement que possible aux deux jours. C'est difficile compte tenu de l'importance de la récolte, mais elle est à risque dans toutes les régions!
  • Framboises d'automne : Enlevez les fruits mûrissants dans les parties inférieures de la plante jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de fruits pour récolter aux deux jours. Lancer un programme régulier d'insecticide dès que les fruits de la tige principale commencent à mûrir. Ne laissez pas la DAT s'accumuler sur la petite récolte qui se développe de façon hâtive à la base des plants.
  • Mûres : Si le fruit mûrit, lancez un programme dynamique d'épandage d'insecticide et récoltez aussi complètement et aussi souvent que possible.
  • Bleuets : La récolte est en cours et le fruit est vulnérable. Épandez un insecticide pré-récolte pour bloquer les fruits verts des variétés tardives; choisissez un insecticide qui luttera également contre le scarabée japonais. Passez l'insecticide toutes les semaines dès que les fruits commencent à mûrir. Ne négligez pas ces premiers épandages d'insecticides, qui sont essentiels pour contrôler les populations.
  • Fraises, variétés remontantes : Les fruits mûrs sont maintenant vulnérables. Récoltez tous les fruits mûrs aux deux jours. Lancez un programme d'insecticide lorsque les fruits deviennent abondants.
  • Fraises de juin : Les fraises non récoltées sont maintenant une source de DAT. Tondez et rajeunissez dès que possible. Faites l'épandage d'un insecticide post-récolte sur les blocs adjacents aux framboises ou bleuets.
  • Les producteurs de cerises et de fruits tendres doivent choisir, contre la mouche de la cerise et la tordeuse orientale du pêcher, des insecticides permettant également de lutter contre la DAT.
  • Toutes les cultures de petits fruits et de fruits à noyaux : Faites une évaluation à l'eau saline et une observation rapprochée pour dépister les dommages causés par la DAT. Si les fruits exsudent du liquide, c'est l'indice d'un grave problème. Conservez les fruits au réfrigérateur dès que possible après la récolte.

Vous trouverez des recommandations d'insecticides pour toutes les cultures fruitières à www.ontario.ca/spottedwing.

Le 10 juillet - Les captures de drosophiles à ailes tachetées dans le cadre du dépistage se poursuivent, surtout dans le sud de l'Ontario. Au cours des dernières semaines, nous avons capturé des DAT dans les comtés d'Essex, Kent, Elgin, Norfolk, Oxford, Middlesex, Brant, Haldimand, Niagara et Halton, ainsi que dans les comtés de l'est de l'Ontario de Quinte ouest et de Carlton. Les populations commencent à augmenter dans les régions les plus hâtives. Jusqu'à maintenant, la plupart des captures ont été réalisées auprès d'hôtes indigènes, souvent à proximité des fraisières, mais l'insecte a aussi été repéré dans des framboises, des bleuets et des cerises. Les fruits sauvages sont maintenant mûrs et contribueront à la montée des populations de DAT dans l'environnement. Des DAT ont été prélevées dans des fraises et des framboises cueillies le 23 juin, ce qui indique que, dans le sud de l'Ontario, les mouches pondaient activement des œufs dans les fruits mûrs avant cette date.

Un temps modérément chaud et humide est idéal pour la DAT. Tous les fruits mûrs et presque mûrs sont à risque d'infection. Les framboises, les cerises et les bleuets hâtifs sont tous à risque. Surveillez les fruits anormalement mous et juteux. Les producteurs de petits fruits qui se procurent des fruits ailleurs devraient s'assurer que les fournisseurs maîtrisent leurs populations de DAT.

Les producteurs de framboises devraient déjà avoir prévu tous les aspects de leur programme de lutte antiparasitaire, y compris des cueillettes hâtives et fréquentes ainsi que l'application périodique d'insecticides avec un pulvérisateur correctement étalonné. En ce moment, les meilleurs choix d'insecticides sont Delegate, Entrust, Success et Malathion. Parmi ceux-ci, tous vont maîtriser les petites chenilles et les arpenteuses, mais seul le Malathion combat le scarabée du rosier. Le plus possible, utilisez en alternance des produits de différentes familles chimiques.

Les producteurs de bleuets devraient envisager la possibilité d'avoir recours à des insecticides de prérécolte lorsque les fruits sont déjà bleus. Dans les bleuets, on peut utiliser Delegate, Entrust, Success, Malathion, Imidan et Exirel. Le délai d'attente avant récolte est long pour Imidan; il n'est donc pas utile contre la DAT, mais il maîtrise aussi le scarabée japonais.

Les producteurs de cerises devraient choisir un insecticide contre la mouche des cerises qui présente aussi une efficacité contre la DAT.

On peut trouver des recommandations d'insecticides pour toutes les cultures fruitières sur le site du web.

Outre la liste fournie dans le lien ci-dessus, Entrust et Success sont maintenant entièrement homologués contre la DAT dans les cultures de petits fruits. Nous mettrons à jour dès que possible nos recommandations en ligne pour tenir compte de cette nouvelle donnée.

Le 7 juillet - Les captures de drosophiles à aile tachetées dans le cadre du dépistage se poursuivent, surtout dans le sud de l'Ontario. Les populations commencent à augmenter dans les régions plus hâtives. Les fruits sauvages sont maintenant mûrs et contribueront au gonflement des populations de DAT dans l'environnement. Des DAT ont été prélevées dans des fraises et des framboises cueillies le 23 juin, ce qui indique que, dans le sud de l'Ontario, les mouches pondaient activement des œufs dans les fruits mûrs avant cette date.

Les producteurs de framboises devraient déjà avoir prévu tous les aspects de leur plan de lutte, y compris des cueillettes hâtives et fréquentes ainsi que l'application périodique d'insecticides avec un pulvérisateur correctement étalonné. En ce moment, les meilleurs choix d'insecticides sont Delegate, Entrust, Success et Malathion. Parmi ceux-ci, tous vont maîtriser les petites chenilles et les arpenteuses, mais seul le Malathion combat le scarabée du rosier.

Les producteurs de bleuets devraient envisager la possibilité d'avoir recours à des insecticides de prérécolte lorsque les fruits sont déjà bleus.

Un temps modérément chaud et humide est idéal pour la DAT. Tous les fruits mûrs et presque mûrs sont à risque d'infection. Les framboises, les cerises et les bleuets hâtifs sont tous à risque.

Vous trouverez des recommandations concernant les insecticides pour toutes les cultures fruitières à le site du web.

Entrust et Success ont été entièrement homologués contre la DAT pour les petits fruits la semaine dernière, et nous mettrons à jour dès que possible nos recommandations en ligne pour tenir compte de cette nouvelle donnée.

Le 26 juin - Les pièges prennent maintenant des DAT, surtout dans le Sud-Ouest de l'Ontario. Les producteurs du Sud-Ouest de la province dont les framboises mûrissent devraient procéder à une pulvérisation contre la DAT avant le début de la récolte. Les meilleurs choix actuellement sont Delegate, Entrust, Success et Malathion. Parmi ceux-ci, tous permettent de supprimer les petites chenilles arpenteuses, mais seul le Malathion permettra de lutter contre le scarabée du rosier.

Les fraises risquent également d'être infestées par la DAT dans ces régions, mais puisque la récolte est en cours, la nécessité d'une pulvérisation est moins certaine. Continuez à surveiller afin de déceler les dommages dans les fruits trop mous ou exsudant. Les producteurs qui ont de vastes blocs de variétés de fin de saison ou qui produisent des blocs de variétés indépendantes peuvent pulvériser un insecticide, particulièrement s'il y a beaucoup de fruits trop mûrs dans les variétés hâtives situées à proximité. Il vaut mieux procéder simplement à une cueillette hâtive, propre et fréquente. Jusqu'à maintenant, nous continuons à attraper des DAT adultes uniquement ici ou là. Nous n'en avons pas pris deux fois dans le même piège et les avons rarement observées deux fois au même endroit. D'après les modèles degré-jour, l'émergence de la première génération de DAT adultes atteint son pic maintenant ou la semaine prochaine dans presque la totalité de l'Ontario. Ces DAT chercheront des fruits mûrs où pondre leurs œufs d'ici une semaine ou deux.

Les plantations de cerises douces courent également un risque. La pulvérisation d'un insecticide prérécolte contre la DAT peut empêcher la présence de larves dans les fruits lors de la récolte. Les producteurs de cerises acides doivent choisir un produit à nébuliser contre la mouche de la cerise et qui permet de lutter également contre la drosophile à ailes tachetées.

Vous trouverez des recommandations concernant les insecticides pour toutes les cultures fruitières à le site du web.

Entrust et Success ont été entièrement homologués contre la DAT la semaine dernière pour les cultures de petits fruits et nous actualiserons notre publication en ligne pour rendre compte de ce fait dès que possible.

16 juin - Les adultes de la drosophile à ailes tachetées sont déjà actifs. Nous avons observé des mouches en faible nombre dans les sites des comtés d'Essex, de Norfolk Oxford et de Halton ainsi que dans les régions de Niagara et de Durham, ce qui est environ trois semaines plus tôt que la normale.

Les modèles de degrés-jours pour le sud de l'Ontario indiquent que la génération de DAT qui survit à l'hiver pond des œufs dans les fruits. Dans les régions plus hâtives, le modèle prévoit que la première génération de mouches commence déjà à apparaître dans les fruits infestés. Étant donné que les fraises et les haskaps sont actuellement les seuls fruits en production, ces cultures sont théoriquement à risque. On n'observe habituellement pas de dommages sur les fraises et les haskaps avant que la récolte de juin soit terminée; j'hésite à suggérer des pulvérisations spéciales contre la DAT en ce moment. Surveillez toutefois de près les signes de détérioration prématurée et de qualité médiocre des fruits (figure 1). Récoltez régulièrement tous les fruits mûrs et réfrigérez-les dès que possible après la cueillette. Si possible, retirez les fruits non vendables du champ.

Les produits homologués contre la drosophile à ailes tachetées sur les cultures de petits fruits comprennent le Malathion et Delegate. Mako, auparavant appelé Ripcord, est homologué pour les fraises et les framboises, mais non pour les bleuets et l'étiquette précise que le produit n'offre qu'une maîtrise partielle de la DAT. Voir les homologations actuelles sur le site de MAAARO.

Exirel est entièrement homologué pour les bleuets et les autres petits fruits pour la maîtrise de la DAT. Les petits fruits comprennent les haskaps, les amélanches, les baies de l'argousier, les groseilles et les bleuets.

Figure 1: Dommages causés par la DAT sur une fraise

Figure 1: Dommages causés par la DAT sur une fraise- Ramollissement ou meurtrissure sur le côté.

Le 5 juin 2015 - Un programme de surveillance régionale de la drosophile à ailes tachetées est coordonné par Erin Hanna, OBGA et MAAARO. Des pièges à DAT adultes seront mis en place à 30 emplacements dans l'ensemble de l'Ontario à compter du début de juin.

Pour la semaine du 1er au 5 juin, nous avons recueilli des échantillons dans 51 pièges à 15 endroits de la province. À notre surprise, nous avons piégé des DAT à un emplacement du comté de Norfolk. Les dénombrements de la semaine prochaine nous diront si la DAT était exceptionnellement active ou si cette capture précoce est le simple fait du hasard. Habituellement, nous observons les premières DAT à la fin de juin et au début de juillet. Toutefois, le modèle des degrés-jours laisse penser que les premières DAT qui ont hiverné sont occupées à pondre leurs œufs.

Si nous continuons à attraper des DAT dans nos pièges la semaine prochaine, nous recommanderons aux producteurs d'envisager de protéger les cultures vulnérables, par exemple les Haskaps et les fraisiers indifférents.

Nous actualiserons chaque semaine dans le Bulletin sur la culture des petits fruits, le Bulletin horticole, le blogue ONFruit et notre site Web l'information sur l'activité de la DAT en Ontario.

Jim Chaput et les coordonnateurs du programme de pesticides à usage limité ont obtenu des homologations pour utilisation d'urgence contre la DAT en 2015, soit notamment :

  • MAKO, autrefois dénommé Ripcord. Homologué pour un épandage sur les fraises, framboises, mais non les bleuets, également les fruits à noyau et les raisins;
  • Delegate, sur toutes les cultures de petits fruits, fruits à noyau et raisins;
  • Malathion sur toutes les cultures de petits fruits, les fruits à noyau et les raisins.

De plus, deux produits sont également entièrement homologués contre la DAT :

  • Exirel, pour le bleuet;
  • Imidan, pour le bleuet (mais assorti d'un délai d'attente avant récolte (DAR) de 14 ours);
  • Delegate, sur les cultures de petits fruits.

Plus de détails seront affichés bientôt.

Projet 2015 sur la drosophile à aile tachetée

Après quatre ans de surveillance de la drosophile à aile tachetée (DAT) à 50 à 100 sites par année, en Ontario, nous concluons que ce ravageur est ici pour rester. Chaque année, nous capturons les premières DAT à la fin juin ou au début juillet, autour de la fin de la récolte de fraises de juin et durant la récolte des framboises d'été. Chaque année, le nombre de captures augmente rapidement, et la pression de la DAT est extrêmement élevée durant les récoltes de bleuets et de framboises d'automne. Nous avons constamment observé des dommages dans toutes les cultures de petits fruits, sauf dans les fraises hâtives, et nous soupçonnons que les cerises ont aussi subi des dommages. Nous recommandons aux producteurs de protéger les cultures vulnérables de fruits tendres si ces derniers sont en période de mûrissement au moment où la DAT est active.

Nous avons cependant observé que les captures à une ferme ne permettent pas de prédire les risques de dommages sur cette même ferme. Nous constatons parfois la présence de dommages avant que la DAT ait été capturée dans un site donné. Nous estimons qu'il est plus utile de tenir compte des captures dans l'ensemble de la région plutôt qu'à la ferme même. Nous croyons aussi que les producteurs devraient miser sur le dépistage des premiers signes de dommages aux fruits. Il est également utile pour les producteurs d'immerger les fruits dans de l'eau salée pour faire flotter les larves de DAT afin d'évaluer l'orientation à donner à leur stratégie de lutte contre la DAT.

En vue de soutenir les producteurs de petits fruits dans leur lutte contre la DAT, l'Ontario Berry Growers Association (OBGA) et le MAAARO ont uni leurs efforts dans le cadre d'un programme régional de surveillance de la DAT en 2015. Le projet sera coordonné par Erin Hanna, qui travaille pour l'OBGA. Des pièges seront mis en place à environ 30 sites représentatifs dans la province, de Harrow jusqu'à la baie Georgienne et Ottawa. Des bénévoles du secteur de l'agroentreprise, des conseillers privés et des étudiants travaillant pour le MAAARO vont recueillir les pièges et les expédier à Vineland, où des étudiants du MAAARO feront le comptage des captures. Des rapports hebdomadaires sur l'activité de la DAT seront envoyés aux producteurs de petits fruits dans le cadre du bulletin sur la culture des petits fruits, et seront offerts à tous les producteurs sur onfruit.wordpress.com/ ainsi que dans le Carnet horticole.

Tableau 1 : Emplacements des pi�ges pour la surveillance régionale de la DAT, 2015
Comté
Nombre de sites
Emplacements des pièges
Essex
4
Harrow, Cottam
Kent
2
Thamesville, Blenheim
Lambton
1
Arkona
Huron
1
Bayfield
Grey
1
Clarksburg
Elgin
2
Port Burwell, Aylmer
Middlesex
1
London
Oxford
1
Woodstock
Brant
1
Scotland
Norfolk
2
Simcoe
Haldimand
1
Dunnville
Niagara
5
Vineland, St. Catharines, Fenwick, Jordan
Wellington
1
Puslinch
Halton
1
Milton
Durham
2
Bowmanville, Newcastle
Prince Edward
1
Picton
Kawartha Lakes
1
Buckhorn
Northumberland
1
Brighton
Quinte West
1
Wooler
Stormont
1
Avonmore
Ottawa/Carleton
1
Richmond

DAT piégées en Ontario, par région, 2014.

Figure 1 : DAT piégées en Ontario, par région, 2014. (version texte)

Tendances relatives aux infestations de DAT dans les fruits en Ontario, 2014. Les fruits vendables ont été cueillis et gardés à la température ambiante jusqu'à ce que les DAT apparaissent.

Figure 2 : Tendances relatives aux infestations de DAT dans les fruits en Ontario, 2014. Les fruits vendables ont été cueillis et gardés à la température ambiante jusqu'à ce que les DAT apparaissent. (version texte)


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca