Cover Crop Options for Unseeded Fields

For unseeded fields, the key benefits of cover crops are weed suppression, soil protection from sun and rain, and building organic matter. They can also be source of forage and bedding.

When selecting a cover crop consider the cropping system needs, herbicide or fertilizer previously applied and resources that are readily available. For example, carrying over treated soybean seed is not considered a good practice in Ontario due to the potential for significant decline in germination. Treated soybean seed can make a good addition to a cover crop planting.

Cropping system needs

Field will be planted to winter wheat in the fall of 2019

Cover crop options:

  1. Oats Seed at 30 to 50 lbs per acre. Use the higher end of the seeding range if broadcasting and incorporating the seed. Oats are less likely than barley to carry disease to the succeeding wheat crop.
  2. Combine oats (30 to 50 lbs/acre) with leftover treated soybean seed Spread the soybean seed out across the acres to be planted.
  3. Oats (25-30 lbs/acre) and daikon radish (no more than 2 lbs/acre)

Control the cover crop two weeks prior to seeding winter wheat.

Alternatively, there is the option to plant nothing, and leave the field bare. Weeds would be controlled through herbicides or tillage, but both of these options cost money, won't protect the soil from rain and sun damage and are less effective at managing weeds than cover crops in combination with herbicides.

Field not intended for winter wheat in the fall of 2019

Cover crop options:

  1. Oats Seed at 30 to 50 lbs per acre. Use the higher end of the seeding range if broadcasting and incorporating the seed.
  2. Combine oats (30 to 50 lbs/acre) with leftover treated soybean seed Spread the soybean seed out across the acres to be planted.
  3. Oats (25-30 lbs/acre) and daikon radish (no more than 2 lbs/acre). Daikon radish (i.34e. Tillage radish, Nitro radish, etc.) will be slow to flower but if flowers are observed the cover crop should be mowed or terminated to prevent seed set.
  4. Oats (25-30 lbs/acre) and Clover (3 lbs/acre). Crimson clover will flower and rarely over winter. Double cut red clover will over winter if not terminated.

Cover crops planted in early July have the potential for significant top growth by fall and in the case of radish, seed set. Manage cover crops or terminate to avoid seed set and potential weed problems next year.

All of these cover crop options will respond well to manure application and will scavenge nutrients.

Forage is required for feed and spring seeding was impossible

Tonnage is needed:

  • Decide whether you think this summer will be hot/dry or cool/wet. Expected weather conditions change which crop is most likely to be high-yielding.
  • Usually July is hot. Warm-season annual grasses (sorghum, sorghum-sudangrass, sudangrass, millet, etc.) will grow rapidly with heat. They have a reputation for being low-quality, but this is generally a result of using a one-cut system; yields and quality are maximized in a two-cut system. Warm-season annual grasses are ready to harvest approximately 60 days after planting, which puts us into the first week of September. Growth rates will slow as the temperature drops, and warm-season annuals will be killed by frost. It is possible that only one-cut will be realized this late in the year. Application of nitrogen fertilizer will be needed.
  • After the first cut from a warm-season grass (early September), growers could plant fall rye or winter triticale. This can be grazed 7 weeks after seeding (late October) or early in early spring, or be harvested in May at flag-leaf or boot stage. There is the opportunity to follow with silage corn or perennial forages.
  • If the long-term forecast looks like it will stay cool and wet, Italian Ryegrass (IRG) can produce yields comparable to sorghum-sudangrass under hot/dry conditions. Plant into moisture, first cut is about 6-8 weeks later, subsequent cuts every 28 days or so.

Digestible fibre/energy is needed:

  • Cereals can be ensiled at boot stage or at soft dough stage. Plant oats now through August. Harvest 45-60 days later. Boot stage feeds like a haylage, soft dough stage will feed out more like silage corn.
  • Italian Ryegrass plant in August, take first cut in October.

Protein is needed:

  • Planting peas with cereals can increase the protein content. Peas do not work well on their own because they tend to fall over and make harvest difficult. Ideally the peas and cereals should have the same number of days until flower. However, if there is a difference in maturity (caused by varieties or weather), harvest when the cereal is at boot stage to maximize quality.
  • Red clover seed is usually relatively inexpensive. While it is hard to dry as hay, red clover makes good silage with the colour slightly darker than alfalfa. Plant in August, harvest in October.
  • Annual clovers may be able to provide needed protein. Berseem is suited to production in wet soils, while crimson prefers good drainage. Plant in August.

Options for grazing

Almost anything can be grazed. In addition to the above options, consider adding forage brassicas (rape, kale, turnip, radish, etc.) to a mix for increased protein. Brassica leaves do not dry and store well; most producers do not have equipment to harvest roots for storage. Crop residues can provide good grazing for mature animals with low maintenance requirements. Avoid hairy vetch, buckwheat, and mustard in mixes to be grazed.

If straw is needed for bedding or as fibre in feed rations, any spring cereal can produce straw. Spring triticale or rye will produce more straw than oats while barley will produce slightly less. Spring cereals seeded this late in the season do not tiller well. Seed at 75 to 80 lbs/acre. The crop will need 30 to 50 lbs of actual nitrogen to achieve good growth. Plan to desiccate ten days after heading to prevent grain formation and aid in baling.

Other considerations

How you plant the cover crop will also depend on your goal with the cover crop. If you are looking for cover crops to provide forage use a drill to seed to ensure even placement and faster more consistent establishment. If the goal is to get soil covered quickly, broadcast seed and use light tillage to cover the seed. It may seem to be faster to just broadcast seed but this leaves germination dependent on surface moisture, which can disappear quickly in summer conditions.

Herbicide residues may be of concern in some fields. The following link provides more information on cover crop sensitivity to herbicide residues.

Cover crop seed availability can vary regionally, check with local suppliers or find a supplier.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Anne Verhallen, Soil Management Specialist/OMAFRA; Christine O'Reilly, Forage and Grazier Specialist/OMAFRA
Creation Date: 4 July 2019
Last Reviewed: 4 July 2019

Cultures de couverture à utiliser dans les champs non ensemencés

Les cultures de couverture, dans les champs non ensemencés, ont pour principaux avantages de diminuer les populations de mauvaises herbes, de protéger le sol contre le soleil et la pluie et d'augmenter la teneur en matière organique du sol. Ces cultures peuvent aussi représenter une source de fourrages et de litière pour les animaux.

Avant de choisir une culture de couverture en particulier, il est important de tenir compte de l'utilisation prévue des champs et des cultures, des herbicides et des engrais qui ont déjà été appliqués ainsi que des ressources directement utilisables. Ainsi, en Ontario, il n'est pas recommandé d'entreposer des semences de soya traitées, car elles risquent de présenter un taux de germination considérablement réduit. Il peut toutefois être utile d'ajouter des semences de soya traitées à un ensemencement de cultures de couverture.

Utilisation prévue des champs et des cultures

Champ qui sera ensemencé avec du blé d'automne à l'automne 2019

Choix de cultures de couverture

  1. Avoine à raison de 30 à 50 lb/acre. Semer à la limite supérieure du taux de semis recommandé dans le cas de semis à la volée et incorporer la semence. L'avoine risque moins que l'orge de transmettre des maladies à la culture de blé qui suivra.
  2. Combiner des semences d'avoine (30 à 50 lb/acre) avec les semences traitées de soya restantes. Répartir les semences de soya dans la superficie à ensemencer.
  3. Avoine (25 à 30 lb/acre) et radis daïkon (pas plus que 2 lb/acre).

Faucher ou éliminer la culture de couverture deux semaines avant les semis de blé d'automne.

On peut aussi ne rien semer et laisser la surface du sol dénudée. La lutte contre les mauvaises herbes se fera alors avec des herbicides ou en labourant le sol, mais ces deux méthodes sont coûteuses et ne protègent pas le sol contre les dommages associés à la pluie et au soleil, en plus d'être moins efficaces contre les mauvaises herbes que les cultures de couverture utilisées conjointement avec des herbicides.

Champ non destiné à être ensemencé avec du blé d'automne à l'automne 2019

Choix de cultures de couverture

  1. Avoine à raison de 30 à 50 lb/acre. Semer à la limite supérieure du taux de semis recommandé dans le cas de semis à la volée et incorporer la semence.
  2. Combiner des semences d'avoine (30 à 50 lb/acre) avec les semences traitées de soya restantes. Répartir les semences de soya dans la superficie à ensemencer.
  3. Avoine (25-30 lb/acre) et radis daïkon (pas plus de 2 lb/acre). Le radis daïkon (i.34e., radis Tillage, radis Nitro, etc.) prendra du temps à fleurir, mais doit être fauché ou détruit si des fleurs sont présentes afin de prévenir la production de semences.
  4. Avoine (25 à 30 lb/acre) et trèfle (3 lb/acre). Le trèfle incarnat va fleurir et survit rarement à l'hiver. Le trèfle rouge à deux coupes va survivre à l'hiver s'il n'est pas détruit.

Les parties aériennes des cultures de couverture semées au début de juillet peuvent être importantes à l'automne et, dans le cas du radis, il peut y avoir production de semences. Faucher ou éliminer les cultures de couverture de manière à éviter la production de semences et d'éventuels problèmes de mauvaises herbes l'année suivante.

Toutes ces options en matière de cultures de couverture répondent bien à un apport de fumier et permettent un bon piégeage des éléments nutritifs.

Cultures fourragères requises pour les animaux et semis printaniers impossibles

Volumes de fourrages requis

  • Tenter d'évaluer si l'été qui vient sera plutôt chaud et sec que frais et humide. Les conditions météo influent sur le choix des cultures susceptibles de donner les plus hauts rendements.
  • Le mois de juillet est habituellement chaud. Les graminées annuelles de saison chaude (sorgho, sorgho-soudan, sorgho herbacé, millet, etc.) poussent rapidement par temps chaud. Elles ont la réputation d'être de qualité inférieure, mais cela est habituellement associé au fait qu'on les fauche une seule fois. En effet, les rendements et la qualité sont supérieurs dans les systèmes à deux coupes. Les graminées annuelles de saison chaude peuvent être récoltées environ 60 jours après les semis, soit autour de la première semaine de septembre. Le rythme de croissance va ralentir à mesure que les températures baissent et les annuelles de saison chaude seront détruites par le gel. Il est possible qu'on ne puisse faire qu'une seule coupe lorsque la saison est avancée. L'application d'un engrais azoté sera nécessaire.
  • Après la première coupe d'une graminée de saison chaude (début septembre), on peut semer du seigle ou du triticale d'automne. Ces cultures peuvent être broutées sept semaines après les semis (fin octobre) ou au début du printemps, ou encore récoltées en mai au stade de sortie de la feuille de l'épi ou du gonflement. On peut ensuite semer du maïs à ensilage ou des cultures fourragères vivaces.
  • Si les prévisions à long terme laissent présager du temps frais et humide, le ray-grass d'Italie peut donner des rendements comparables à ceux du sorgho-soudan sous des conditions chaudes et sèches. Si les semis se font en sol humide, la première coupe aura lieu autour de 6 à 8 semaines plus tard, et les coupes subséquentes environ aux 28 jours.

Fibres digestibles et énergie requises

  • Les céréales peuvent être ensilées au stade du gonflement ou au stade pâteux mou. Semer l'avoine dès maintenant jusqu'en août. Récolter 45 à 60 jours plus tard. Les cultures récoltées au stade du gonflement sont utilisées comme de l'ensilage préfané, celles qui sont récoltées au stade pâteux mou sont davantage utilisées comme du maïs à ensilage.
  • Le ray-grass d'Italie semé en août donnera une première coupe en octobre.

Protéines requises

  • Des semis de pois combinés avec des semis de céréales peuvent augmenter la teneur en protéines des cultures. Les pois ne sont pas efficaces s'ils sont utilisés seuls, car ils ont tendance à s'affaisser ce qui complique la récolte. Idéalement, le nombre de jours avant la floraison devrait être le même pour la culture de pois et celle de la céréale. Toutefois, si la durée requise avant la maturité diffère entre les deux cultures (en raison des variétés ou de la température), on doit alors récolter les céréales au stade du gonflement pour une meilleure qualité.
  • Les semences de trèfle rouge sont habituellement peu coûteuses. Bien qu'il soit difficile de faire sécher le trèfle rouge pour en faire du foin, cette culture donne un bon ensilage d'une couleur un peu plus foncée que la luzerne. Semer en août pour une récolte en octobre.
  • Les trèfles annuels peuvent fournir les protéines requises. Le trèfle d'Alexandrie (berseem) convient en sols humides, alors que le trèfle incarnat pousse mieux dans un sol bien drainé. Semer en août.

Choix de cultures pour le pâturage

Presque toutes les cultures peuvent être utilisées en pâturage. Outre ce qui a été mentionné plus haut, on peut envisager d'ajouter des cultures fourragères de la famille des Brassicacées (colza, chou frisé, panais, radis, etc.) à un mélange, en vue d'augmenter la teneur en protéines. Les feuilles de Brassicacées ne sèchent pas bien et supportent mal l'entreposage. La plupart des producteurs ne possèdent pas le matériel pour récolter des cultures racines à entreposer. Les résidus de culture peuvent aussi procurer un bon pâturage aux animaux adultes ayant de plus faibles exigences nutritionnelles. Éviter la vesce velue, le sarrasin et les moutardes dans les mélanges offerts en pâturage.

Si l'on a besoin de paille pour la litière ou comme fibre dans les rations alimentaires, toute céréale de printemps peut produire de la paille. Le triticale ou le seigle de printemps vont donner plus de paille que l'avoine, alors que l'orge va en donner un peu moins. Les céréales de printemps semées tardivement ne tallent pas bien. Faire les semis à raison de 75 à 80 lb/acre. La culture aura besoin de 30 à 50 lb d'azote réel pour obtenir une bonne croissance. Planifier la déshydratation pour 10 jours après l'épiaison afin de prévenir la formation de grains et faciliter la mise en balles.

Autres points à prendre en compte

La manière de semer une culture de couverture est aussi associée à ce qu'on compte en faire. Si la culture de couverture est semée dans le but de donner des fourrages, il vaut mieux utiliser un semoir afin d'obtenir un placement uniforme et un établissement plus rapide et plus homogène. Si le but est de recouvrir rapidement la surface du sol, semer à la volée et travailler superficiellement le sol pour recouvrir la semence. Il peut sembler plus rapide de juste semer à la volée, mais de cette manière la germination dépend de l'humidité à la surface du sol, laquelle peut s'évaporer rapidement par temps chaud.

Les résidus d'herbicide peuvent causer des problèmes dans certains champs. Le lien suivant (en anglais) donne plus d'information sur la sensibilité des cultures aux résidus d'herbicide.

L'offre de semences de cultures de couverture peut varier selon les régions. Vérifier auprès des fournisseurs locaux ou trouver un fournisseur à l'adresse suivante.

La présente ficheINFO a été rédigée par Anne Verhallen, spécialiste de la gestion des sols, et Christine O'Reilly, spécialiste de la culture des fourrages et des animaux de pâturage, ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424 1300
Courriel :ag.info.omafra@ontario.ca