La santé des sols en Ontario

Le sol est une ressource naturelle vitale et constitue le fondement de la production agricole. Les nombreux avantages d'un sol en santé sont importants; ils sous-tendent la rentabilité à long terme de l'exploitation agricole, de notre industrie agroalimentaire et de notre environnement.

Qu'est-ce qu'on entend par sol agricole en santé? Essentiellement, il s'agit de la capacité du sol à permettre la croissance des cultures sans se dégrader ni nuire à l'environnement.

Le sol peut se dégrader en raison de pratiques particulières, mais heureusement, nombre de pratiques de gestion optimales (PGO) peuvent rétablir et préserver la santé du sol.

Le rôle du sol sain dans un climat en constante évolution

L'agriculture et le climat sont directement liés; tout ce qui a un effet important sur notre climat influera sur la production agricole. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) et le changement climatique sont des problèmes généraux, et l'agriculture peut contribuer à leur résolution.

Les PGO qui améliorent la santé des sols peuvent également aider à diminuer les émissions de GES, à réduire la fuite du phosphore des champs vers l'eau de surface et à augmenter la résilience à la sécheresse ou aux conditions très humides. Un sol sain, composante essentielle d'un environnement sain, est le fondement d'un système de production agricole durable.

Pratiques de gestion optimales : AF152 - La Santé des sols en Ontario

Pratiques de gestion optimales : La Santé des sols en Ontario

Cette publication donne un aperçu visuel des pratiques de gestion optimales peuvent rétablir et préserver la santé du sol, ainsi que des notions de base sur le sol et explique les défis présentés par la qualité du sol.

 

Pratiques de gestion optimales: AF154 - Ajout d'amendements organiques

Ajout d'amendements organiques L'augmentation de la quantité de matière organique dans le sol améliore sa santé, sa résistance à la dégradation et sa productivité. Cette publication décrit la nature et les avantages de la matière organique du sol, les sources de matière organique et les pratiques de gestion optimales concernant l'apport d'amendements organiques au sol.

 

Pratiques de gestion optimales: AF164 - Démobilisation des terres cultivées

Démobilisation des terres cultivées Certains sols agricoles sont tellement improductifs ou fragilisés en raison d'une dégradation antérieure qu'ils ne se prêtent pas à la culture intensive. Cette publication traite des problèmes concernant la culture des terres peu productives ou fragiles, des avantages de la démobilisation des terres cultivées et des choix de récupération, de même que des types de plantations appropriés et des étapes de planification et de conseils pratiques à ce sujet.

 

Pratiques de gestion optimales: AF166 - Structures de lutte contre l'érosion

Structures de lutte contre l'érosionLe vent, l'eau et d'autres sources d'érosion peuvent détacher de grandes quantités de terre arable hors des sols cultivés. Cette publication traite des différentes structures qui permettent de lutter contre l'érosion, particulièrement lorsque ces structures sont utilisées parallèlement à d'autres pratiques de conservation des sols.

 

Pratiques de gestion optimales: AF168 - Brise-vents dans les champs

Brise-vents dans les champsLes brise-vents et les rideaux d'arbres sont des barrières végétales qui réduisent l'érosion éolienne et hydrique tout en améliorant les rendements des cultures et en protégeant les cultures vulnérables aux dommages causés par le vent. Cette publication fournit un aperçu de la conception, de l'établissement et de l'entretien des brise-vents situés à la périphérie de champs cultivés.

 

Pratiques de gestion optimales: AF192 - Érosion hydrique du sol

Pratiques de gestion optimales: AF192 - Érosion hydrique du sol L'inclinaison et la longueur de la pente, les précipitations, le ruissellement des eaux de surface, le travail du sol, les pratiques culturales et les types de sols influent tous sur les risques d'érosion hydrique auxquels un champ est exposé. Cette publication décrit les pratiques optimales appropriées et fournit des conseils pratiques visant à conserver le sol à l'endroit où il devrait se trouver.

 

Comment puis-je en obtenir un exemplaire?

On peut se procurer des exemplaires des publications

En ligne à ServiceOntario Publications

Par téléphone au Centre de service de ServiceOntario
Lundi à vendredi, 8 h 30 à 17 h
416 326-5300
416 325-3408 (TTY)
1 800 668-9938 Sans frais au Canada
1 800 268-7095 ATS Sans frais en Ontario

Passez votre commande en personne, en utilisant un guichet public à l'un des Centres ServiceOntario situés aux quatre coins de la province.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 05 avril 2017
Dernière révision : 05 avril 2017