Gérance agroenvironnementale

Introduction

Le ministère de l'Agriculture, de 'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) et ses partenaires encouragent la gérance agroenvironnementale dans les exploitations agricoles de l'Ontario. Le personnel du MAAARO coordonne la création de livrets et de fiches d'information portant sur les questions environnementales touchant les exploitations agricoles et il fait la promotion de nos programmes environnementaux. La présente page contient des liens menant à plus de renseignements sur les types de pratiques de gérance agroenvironnementale encouragées par le ministère.

Priorités en matière de gérance agroenvironnementale

Promotion de la gérance agroenvironnementale


Priorités en matière de gérance agroenvironnementale

Eau

Sol

Air

Biodiversité

Formes d'énergie verte


Promotion de la gérance agroenvironnementale

Pratiques de gestion optimales

L'agriculture est un domaine qui comporte de nombreux risques, à cause des incertitudes relatives aux conditions météorologiques, aux finances et au marché. Certaines pratiques agricoles peuvent influencer la qualité de l'environnement. Les agriculteurs subissent eux-mêmes une partie des effets négatifs, comme le faible rendement des cultures, la perte de sol et la pollution de l'eau, et leurs voisins des régions rurales et urbaines peuvent aussi être touchés. Les problèmes environnementaux ne sont pas tous très graves, et les exploitations agricoles n'ont pas toutes des problèmes. Il existe néanmoins des solutions pratiques pour les agriculteurs qui sont touchés. Les liens ci-dessous mènent à des renseignements destinés à aider les agriculteurs et les autres parties qui s'intéressent à la gérance agroenvironnementale à explorer des solutions pratiques pour les problèmes concernant l'eau, le sol, l'air et la biodiversité, qui sont examinés de façon plus détaillée dans les livrets sur les pratiques de gestion optimales distribués par Publications Ontario.

La série de fascicules « Les pratiques de gestion optimales »

Programmes

Programme des plans agroenvironnementaux

Depuis 1992, plus de 35 000 agriculteurs de l'Ontario ont accepté volontairement de participer au Programme des plans agroenvironnementaux ou Programme PAE. Il s'agit de près des deux tiers de tous les agriculteurs de la province! Les agriculteurs sont des gens très occupés, et c'est pourquoi c'est à eux de décider le temps qu'ils consacrent au Programme.

La première étape consiste à assister à un atelier sur le Programme PAE pour se renseigner sur les problèmes environnementaux qui touchent leur exploitation. Ils doivent ensuite établir un plan d'action destiné à régler les probl&eagrave;mes relevés dans leur exploitation. Ce plan indique les mesures que l'agriculteur peut prendre, selon le temps et les moyens financiers qu'il a. L'agriculteur peut aussi présenter une demande de financement pour l'aider à payer une partie des frais relatifs à ces mesures. Le plan d'action indique aux agriculteurs les améliorations qu'ils peuvent apporter à leur exploitation agricole avec le temps pour contribuer à préserver l'environnement.

Les ateliers d'information permettent aux agriculteurs de rencontrer d'autres agriculteurs et de discuter des problèmes qui existent dans leur région. Par la suite, ils ont une meilleure connaissance de l'environnement et une plus grande motivation à agir.

Le succès du Programme PAE s'illustre par les étroites relations de partenariat à sa base. Par l'intermédiaire du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, le gouvernement du Canada verse des fonds destinés à aider les agriculteurs à réaliser des projets dans leur exploitation. Le personnel du MAAARO fournit des conseils techniques au sujet du Programme. L'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario donne des ateliers un peu partout dans la province, fournit de l'assistance pour l'élaboration de plans d'action et aide les agriculteurs à présenter une demande d'aide financière pour leurs projets. L'Ontario Farm Environmental Coalition (OFEC) continue de contribuer à l'élaboration du Programme à mesure qu'il évolue. Les agriculteurs sont bien représentés par les quatre organismes membres de l'OFEC, soit la Fédération de l'agriculture de l'Ontario, la Fédération des agriculteurs chrétiens de l'Ontario, l'Ontario Farm Animal Council et Agricultural Groups Concerned with Resources and the Environment.

RUSLE 2

  • L'équation universelle révisée des pertes de sol (RUSLE2) est un progiciel conçu pour aider les agriculteurs à estimer le potentiel d'érosion du sol en fonction de diverses pratiques de gestion et de culture des terres. MAAARO a adapté RUSLE2 pour les agriculteurs ontariens.

Plus amples renseignements :

Autres programmes


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 09 novembre 2009
Dernière révision : 02 decembre 2014