Industry update: Rabbit Hemorrhagic Disease Virus 2

On June 10, 2022, the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) reported two cases of rabbit hemorrhagic disease virus - 2 (RHDV2) in a household of domestic companion rabbits in Lambton County. Ongoing epidemiological work, including strain typing, is being performed. This virus is extremely contagious to domestic and wild rabbits and hares and may have a significant mortality rate. This is the first time RHDV2 has been reported in Ontario.

If you have any concerns regarding the health status of your rabbits, contact your veterinarian immediately.

RHDV2 is an Immediately Notifiable Hazard to the Office of the Chief Veterinarian for Ontario under the Animal Health Act, 2009 and to the CFIA under the Health for Animals Act. Although areas of southwest British Columbia have been reporting positive cases of RHDV2 since 2018, there have only been sporadic cases reported in pet rabbits in Canada to date and no cases have been detected in Ontario previously.

RHDV2 affects rabbits of virtually all ages, with domestic rabbits appearing highly susceptible. This disease can display itself in many different forms including rabbits or hares found dead, with or without the characteristic bleeding that gives the disease its name; signs of liver failure such as jaundice, neurological signs, frothing discharge from the nose and bleeding before dying. Some rabbits do not show clinical signs of infection but will be long term carriers and may serve as sources of the infection for other rabbits.

There is no commercially approved vaccine available in Canada. Veterinarians can request access to these products through the Canadian Centre for Veterinary Biologics - Canadian Food Inspection Agency. Rabbits will require yearly boosters to maintain effective immunity.

The best prevention besides vaccination is strong biosecurity practices.

Key steps to reduce the risk of infection in a companion rabbit premises include:

  • Isolating all live rabbit introductions to your home or rabbitry and monitoring them for signs of illness for at least 30 days prior to introduction to other rabbits;
  • avoiding contact between yourself and your rabbits with wild rabbits;
  • ensuring your rabbits are regularly treated with flea and tick preventatives and have an effective fly control program;
  • ensuring feed is clean and dry and kept away from wildlife and pests, as the virus may also move in feed and water;
  • sourcing hay used as feed from an RHDV2-free jurisdiction or making sure it was harvested and baled more than 8 months ago;
  • working with your veterinarian for regular health checks;
  • cleaning and disinfecting all equipment frequently;
  • changing clothing and footwear if you visit locations with other domestic rabbits or go on hikes in natural areas, and showering and washing hair prior to having contact with your rabbits again;
  • requiring that any visitors to your rabbitry wear protective clothing, hairnets, gloves and shoe covers; and
  • washing your hands prior to working with your rabbits and after removing your protective clothing.

Key steps to reduce the risk of infection in a commercial rabbit premises include:

  • Ensuring adequate training of farm and company personnel in biosecurity and disease prevention;
  • Requiring all people entering rabbit areas, including farmers, employees, friends and family and service providers to put on clean footwear, protective clothing and follow all biosecurity protocols each time a premise is entered;
  • Minimizing visits to other rabbit production sites and avoiding any co-mingling of rabbits from different places and contact with outside/wild rabbits;
  • Avoiding exchanging and sharing equipment with other rabbit production sites;
  • Ensuring all vehicles and farm equipment that access the barn vicinity are properly washed, disinfected and thoroughly dried before use;
  • Ensuring that laneways are restricted and secured;
  • Preventing wild bird and rodent entry to rabbit facilities; and
  • Ensuring that bedding, feed and water is free of contaminants (feces from wild animals, etc.).

All commercial and private rabbit owners should monitor their flocks for illness and deaths and track flock feed and water consumption. Watch for any clinical signs of disease, such as depression, decreased appetite or jaundice, and ensure sick rabbits are examined by a veterinarian. All sudden deaths should be submitted to a veterinary laboratory for diagnostic testing.

Wildlife rehabilitators should contact their local Ministry of Northern Development, Mines, Natural Resources and Forestry office for direction, or contact the Canadian Wildlife Health Cooperative at 866-673-4781

Additional information is available at:


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Mise à jour pour l'industrie: Maladie hémorragique du lapin de type 2

Le 10 juin 2022, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a signalé deux cas de maladie hémorragique du lapin de type 2 (MHL de type 2) dans un élevage de lapins domestiques du comté de Lambton. Les études épidémiologiques continues, y compris le typage de souche, sont en cours d'exécution. Ce virus est extrêmement contagieux pour les lapins domestiques et sauvages et les lièvres et peut occasionner un taux de mortalité élevé. Il s'agit du premier signalement de la MHL de type 2 en Ontario.

Si vous avez des préoccupations concernant l'état de santé de vos lapins, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire.

La MHL de type 2 n'est pas un problème de salubrité alimentaire ou de santé publique préoccupant pour les humains ou les animaux domestiques autres que les lapins.

La MHL de type 2 est un danger à notification immédiate au vétérinaire en chef de l'Ontario en vertu de la Loi de 2009 sur la santé animale et à l'ACIA en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Même si des régions du sud-ouest de la Colombie-Britannique ont signalé des cas positifs de MHL de type 2 depuis 2018, il n'y a eu que quelques cas sporadiques signalés chez des lapins domestiques au Canada à ce jour et aucun cas n'avait auparavant été détecté en Ontario.

La MHL de type 2 touche les lapins de pratiquement tous les âges, les lapins domestiques semblant hautement susceptibles. Cette maladie peut se manifester sous plusieurs formes, y compris des lapins ou des lièvres trouvés morts, avec ou sans une hémorragie caractéristique qui donne son nom à la maladie, des signes d'insuffisance hépatique comme une jaunisse, des signes neurologiques, un écoulement d'écume provenant du nez et une hémorragie avant la mort. Certains lapins ne présentent aucun signe clinique d'infection, mais seront des porteurs à long terme et peuvent agir comme sources de l'infection pour d'autres lapins.

Aucun vaccin commercialement homologué n'est disponible au Canada. Les vétérinaires peuvent demander à avoir accès à ces produits par l'entremise du Centre canadien des produits biologiques vétérinaires de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Les lapins auront besoin de doses de rappel annuellement pour conserver une immunité efficace.

Hormis la vaccination, la meilleure prévention repose sur de solides pratiques de biosécurité.

Les mesures clés pour réduire le risque d'infection dans les élevages de lapins de compagnie comprennent les suivantes :

  • isoler toutes les introductions de lapins vivants dans votre maison ou clapier et les surveiller pour déceler les signes de maladie pendant au moins 30 jours avant de les introduire auprès d'autres lapins;
  • éviter le contact entre vous-même et vos lapins avec d'autres lapins sauvages;
  • s'assurer que vos lapins sont régulièrement traités avec des prophylactiques pour les puces et les tiques et qu'un programme efficace de lutte contre les mouches est en place;
  • s'assurer que les aliments pour animaux sont propres et secs et sont conservés à l'écart des animaux sauvages et des ravageurs, puisque le virus peut aussi se retrouver dans les aliments pour animaux et l'eau;
  • s'approvisionner en foin utilisé comme aliment pour animaux auprès de collectivités publiques où la MHL de type 2 n'est pas présente ou s'assurer que le foin a été récolté et emballé il y a plus de 8 mois;
  • travailler avec votre vétérinaire pour effectuer régulièrement des bilans de santé;
  • nettoyer et désinfecter fréquemment tout le matériel;
  • changer de vêtements et de chaussures si vous visitez des lieux où se trouvent d'autres lapins domestiques ou allez en randonnée dans des aires naturelles, et prendre une douche et se laver les cheveux avant d'avoir à nouveau un contact avec vos lapins;
  • exiger que tous les visiteurs qui viennent dans votre clapier portent des vêtements de protection, une résille, des gants et des couvre-chaussures;
  • laver vos mains avant de travailleur avec vos lapins et après avoir enlevé vos vêtements de protection.

Les mesures clés pour réduire le risque d'infection dans les élevages commerciaux de lapins comprennent les suivantes :

  • s'assurer que le personnel agricole et de l'entreprise est adéquatement formé concernant la biosécurité et la prévention de la maladie;
  • exiger que toutes les personnes qui entrent dans les zones où se trouvent des lapins, y compris les agriculteurs, les employés, les amis, la famille et les fournisseurs de services, portent des couvre-chaussures et des vêtements de protection et respectent tous les protocoles de biosécurité en place chaque fois qu'ils entrent sur les lieux;
  • minimiser les visites dans d'autres élevages de lapins et éviter de rassembler les lapins de différents élevages et les contacts avec des lapins de l'extérieur ou sauvages;
  • éviter d'échanger et de partager du matériel avec d'autres élevages de lapins;
  • s'assurer que tous les véhicules et le matériel agricole qui accèdent aux environs du bâtiment d'élevage sont adéquatement lavés, désinfectés et complètement séchés avant d'être utilisés;
  • s'assurer que l'accès aux allées est limité et sécurisé;
  • empêcher l'entrée d'oiseaux sauvages et de rongeurs dans les installations destinées aux lapins;
  • s'assurer que la litière, les aliments pour animaux et l'eau sont exempts de contaminants (fèces d'animaux sauvages, etc.).

Tous les propriétaires commerciaux et privés de lapins doivent surveiller leurs troupeaux pour déceler la présence de maladie et de décès et faire le suivi de la consommation d'aliments et d'eau de leurs troupeaux. Surveiller l'apparition de signes cliniques de maladie, comme la dépression, une diminution de l'appétit ou la jaunisse, et s'assurer que les lapins malades sont examinés par un vétérinaire. Tous les décès soudains doivent être soumis à un laboratoire vétérinaire à des fins d'analyses diagnostiques.

Les gardiens d'animaux sauvages doivent communiquer avec leur bureau régional du ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts pour obtenir des directives, ou avec le Réseau canadien de la santé de la faune au 866 673-4781.

Renseignements supplémentaires :


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca