Analyse visant à détecter les résidus de pesticide chez les abeilles mellifères

Table des matières

Où faire analyser les abeilles millifères

Division des services de laboratoire
Université de Guelph
95 Stone Road West
Guelph (Ontario)
N1H 8J7

La Division des services de laboratoire peut analyser des abeilles mellifères afin de déterminer si elles contiennent des résidus de pesticide.

À qui s'adresser

Communiquez avec les Services à la clientèle (Client Services) à aflinfo@uoguelph.ca ou 519-767-6299 afin de les aviser de l'envoi d'échantillons et de fournir des détails sur les raisons pour lesquelles une analyse est demandée.

Comment soumettre des échantillons d'abeilles millifères pour analyse

Un service de messagerie peut être utilisé pour expédier des échantillons d'abeilles frais immédiatement après leur prélèvement.

Les échantillons d'abeilles doivent être placés dans un pot de verre propre, par exemple un petit pot Mason. Il faut prendre soin de mettre un morceau de papier d'aluminium entre l'ouverture du pot et le couvercle. (Un échantillon équivalant à environ une demi-tasse d'abeilles est suffisant.)

Dans la mesure du possible, il faut expédier ou livrer les abeilles au laboratoire sans délai. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de les congeler. Si l'expédition ou la livraison n'est pas effectuée avant quelques jours, il serait bon de congeler l'échantillon d'abeilles et de l'expédier congelé.

Objet de l'analyse

Il existe plusieurs types d'analyse. Les deux analyses les plus souvent demandées en cas de perte d'abeilles sont les suivantes :

  1. une analyse générale servant à détecter les insecticides à base d'organophosphates et de carbamates;
  2. une analyse visant à détecter le carbaryl et le carbofuran.

Bien entendu, le laboratoire est en mesure d'effectuer d'autres types d'analyse et sera heureux de fournir un devis sur demande.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Apiculteur provincial/MAAARO
Date de création : 08 décembre 2008
Dernière révision : 07 juin 2012