Énoncé de mission du vétérinaire en chef de l'Ontario

Le vétérinaire en chef de l'Ontario (VCO) a pour mission d'assurer le leadership visant le maintien et l'amélioration de la santé des animaux et du public au sein d'un secteur agroalimentaire fort.

Le poste de vétérinaire en chef de l'Ontario (VCO) a été créé en mai 2005 en vue de pourvoir les Ontariens d'une voix unique touchant la protection de la santé animale et les enjeux liés à la salubrité des aliments. Le VCO joue un rôle de premier plan en cas de situation d'urgence en rapport avec la santé animale ou toutes les questions de salubrité des aliments dans la province. Il assure le lien entre le vétérinaire en chef du Canada, le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, la Gestion des situations d'urgence de l'Ontario, les autres ministères et les autres provinces. La Direction de la santé et du bien-être des animaux prête son appui au vétérinaire en chef de l'Ontario.

Le VCO collabore étroitement avec les autres secteurs du MAAARO, les autres ministères gouvernementaux, les agences gouvernementales fédérales, les intervenants de l'industrie et du monde universitaire en vue d'une meilleure intégration des programmes et de l'information liés à la santé des animaux et du public en Ontario et dans tout le pays. Ainsi, le VCO est en contact suivi avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le laboratoire d'hygiène vétérinaire de l'Université de Guelph pour tout ce qui touche la prévention, la détection, les activités et la planification des interventions en cas d'urgence. Ces liens étroits et ces efforts coordonnés créent un système transparent et fort qui permet de diminuer les risques pour la santé des animaux et du public en Ontario et d'en assurer la gestion.

Vétérinaire en chef, Dr Leslie Woodcock directeur, Direction de la santé et du bien-être des animaux, MAAARO

Liens

Élevages - Santé et biosécurité


Auteur : Paul Innes, vétérinaire principal, mesures provinciales de biosécurité, MAAARO
Date de création : 11 août 2006
Dernière révision : 28 janvier 2016

IPour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca