Réseaux de distribution de l'Ontario

L'Ontario est un centre de distribution naturel pour les grands marchés de l'Amérique du Nord. Vous n'avez qu'à regarder la carte pour tout comprendre. Les producteurs d'aliments et les transformateurs d'aliments ontariens sont situés au cœur d'un marché de plus de 450 millions de consommateurs prospères. Quarante pour cent des consommateurs nord américains vivent à une journée de route de Toronto, la métropole de l'Ontario.

L'Ontario : un fier membre de l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain)

L'ALENA a ouvert les échanges entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Il a créé un environnement transparent en matière de commerce et d'investissement axé sur les règles pour les exportateurs et les investisseurs canadiens afin que le commerce se déroule en douceur.

À propos de notre infrastructure de transport

Les systèmes de transport de l'Ontario sont bien intégrés aux systèmes américains et mondiaux.

  • Les autoroutes à grande vitesse et les réseaux ferroviaires ayant des systèmes de gestion du trafic avancés appuient les livraisons juste à temps. Ils relient l'Ontario aux marchés du Canada, des États Unis et de l'Amérique latine.
  • Les voies navigables intérieures internationales offrent l'expédition à des ports à l'échelle des Grands Lacs et partout dans le monde.
  • Le fret aérien international permet des envois de petit volume à coût élevé. Il y a cinq aéroports internationaux et 80 aéroports régionaux dans la province. Les principaux centres d'affaires de l'Ontario se trouvent seulement à une distance d'un court vol des principales villes nord américaines, notamment New York, Chicago et Boston.

Avec un accès facile aux ingrédients et aux marchés mondiaux, l'Ontario a émergé comme un principal carrefour nord américain pour la transformation d'aliments de renommée internationale.

Aide-mémoire

  • Quinze postes frontaliers routiers, ferroviaires et maritimes fournissent un accès au marché américain.
  • La métropole ontarienne, Toronto, est située à une distance d'une journée de route de près de 160 millions de consommateurs. Près de la moitié de la population des États Unis se trouve dans les États américains situés dans ce rayon.
  • Le poste frontalier entre Windsor, au sud de l'Ontario, et Detroit, dans le nord des États Unis, est le corridor commercial le plus achalandé en Amérique du Nord. Tous les ans, plus de 16 millions de camions et de voitures et 140 milliards $ en marchandises traversent ce point.
  • Le plus grand aéroport de l'Ontario, Pearson International de Toronto, est desservi par plus de 75 transporteurs aériens. Ils offrent des vols directs vers 50 villes aux États Unis et 105 villes à l'étranger.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : OMAFRA Staff
Date de création : 23 mars 2011
Dernière révision : 09 mai 2011