Renseignez-vous sur l'industrie de l'alimentation et des boissons de l'Ontario

Saviez-vous que : le coût global du commerce en Ontario est plus bas qu'aux États Unis?

C'est pourquoi tant de multinationales s'y installent. L'Ontario est l'une des grappes du secteur alimentaire les plus grandes et les plus concurrentielles en Amérique du Nord. De plus :

  • Nous sommes près des grands marchés américains. Toronto, notre métropole, se trouve à une journée de route des marchés les plus prospères au Canada et aux États Unis. Le marché nord américain total est évalué à 17 billions $US, avec 450 millions de consommateurs.
  • Nous offrons un contexte commercial très favorable. Il comprend des systèmes de transport très efficaces, des règlements simplifiés et des taux d'imposition des sociétés concurrentiels.
  • Nous avons un système de chaîne d'approvisionnement très efficient. Nous avons un réseau intimement lié de producteurs, de transformateurs, de firmes de logistique et d'exploitants de distribution alimentaire.

Pour en savoir plus, veuillez lire Un endroit idéal pour votre entreprise alimentaire.

Aide-mémoire

L'Ontario est l'une des 10 principales économies de l'Amérique du Nord et le deuxième secteur manufacturier en importance.

À propos de nos producteurs

  • Il existe plus de 52 000 fermes en Ontario. Les ventes de produits totalisent plus de 9 milliards $ chaque année.
  • Les fermes de l'Ontario produisent plus de 200 produits agricoles différents, dont un grand nombre sont transformés dans la province.

À propos de nos transformateurs

  • Le secteur de la transformation alimentaire de l'Ontario est le troisième en importance en Amérique du Nord. Les ventes annuelles totalisent plus de 34 milliards $. Les deux principaux secteurs sont les suivants : les produits de viande et la fabrication de produits de boulangerie.
  • Environ 3 000 entreprises fabriquent des aliments et des boissons en Ontario, notamment des géants internationaux comme Nestlé, Kellogg's, Coca Cola, Kraft, AB InBev et Pepsico, ainsi que des entreprises canadiennes telles que Maple Leaf Foods, Dare Foods Limited et Weston Foods.
  • Près de 25 p. 100 des entreprises de fabrication de produits alimentaires de la province sont situées dans l'Ontario rural. Les avantages incluent : des coûts de terrains plus bas, un roulement de travailleurs plus faible et un accès rapproché aux apports agricoles.
  • La Direction du développement des entreprises a déclaré 1,4 milliard $ en dépense d'investissement dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons de l'Ontario au cours des cinq dernières années.

À propos de nos ventes d'aliments et de nos entreprises du secteur de la restauration

  • Les ventes d'épicerie au détail ont totalisé plus de 25 millions $ en 2009.
  • Les ventes du secteur de la restauration se sont élevées à 22,5 milliards $ en 2010 et elles ont créé 404 200 emplois.

À propos de nos exportateurs d'aliments

  • L'Ontario a une culture axée sur les exportations.
  • En 2010, les exportations de produits agroalimentaires ont totalisé 9,39 milliards $, soit 6 p. 100 de plus qu'en 2009.

Renseignez-vous sur le commerce d'exportation alimentaire de l'Ontario.

Lisez davantage de statistiques sur l'Ontario ici


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 23 mars 2011
Dernière révision : 31 juillet 2013