Investissements récents

L'Ontario est l'une des grappes du secteur alimentaire les plus importantes et les plus concurrentielles en Amérique du Nord. Jusqu'à présent, le coût global du commerce en Ontario est plus bas qu'aux États Unis. Ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles tant de multinationales s'y installent.


Dr. Oetker Company Logo

 Dr. Oetker

Dr. Oetker Canada ltée a choisi la ville de London, en Ontario, pour sa toute première usine de pizzas surgelées nord-américaine. Le projet, d'une valeur de plus de 70 millions de dollars, constitue le plus gros investissement ponctuel réalisé par l'entreprise à l'extérieur de son pays d'origine, c'est-à-dire l'Allemagne. D'une superficie de 200 000 pieds carrés, le centre de fabrication, d'entreposage et de distribution produira pour le marché nord-américain 50 millions de pizzas surgelées par année. L'entreprise mettra également à profit la main-d'œuvre qualifiée de l'Ontario en créant 125 nouveaux emplois à London et en entraînant la création de 300 autres dans la région. Selon les estimations, l'entreprise se procurera auprès d'agriculteurs et de transformateurs d'aliments ontariens 11 millions de kilogrammes d'ingrédients de haute qualité chaque année, lorsque cela sera possible.


Canada Bread Company Logo

 

 Canada Bread Company

Canada Bread a fait construire à Hamilton, en Ontario, une boulangerie ultramoderne d'une superficie de 375 000 pieds carrés. Les coûts de construction se sont élevés à 100 millions de dollars. Lorsqu'elle fonctionnera à plein rendement, la nouvelle boulangerie, qui est munie d'équipements et de technologies de pointe, emploiera jusqu'à 300 personnes. Canada Bread compte plus de 8 700 employés au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. L'entreprise confectionne des produits panifiés frais ainsi que des pains, des petits pains et des bagels congelés non cuits et partiellement cuits qu'elle vend aux boulangeries de magasins d'alimentation et à l'industrie de la restauration. La main-d'œuvre qualifiée que l'on trouve à Hamilton, l'excellente infrastructure, la facilité d'accès aux marchés et l'aide gouvernementale sont toutes des facteurs qui ont mené à la décision de l'entreprise de construire sa nouvelle usine en Ontario.


Maple Leaf Company Logo

 Aliments Maple Leaf

Le plus important transformateur d'aliments au Canada a également opté pour la ville de Hamilton, en Ontario, pour implanter sa nouvelle usine de transformation de viandes, dont les coûts de construction se chiffrent à 395 millions de dollars. L'usine sera la plus grande et la plus moderne en son genre au Canda et la meilleure de sa catégorie en Amérique du Nord. La nouvelle usine, qui fait partie du plan de restructuration national de l'entreprise, devrait permettre de créer 670 nouveaux emplois à Hamilton. On y produira des charcuteries, des viandes transformées et la majorité des saucisses à hot-dog vendues au Canada.


Bakkavor  Foods Company Logo

 Bakkavor Foods

Cette entreprise alimentaire internationale en pleine croissance, qui se spécialise dans la confection de plats préparés frais, exerce des activités dans 11 pays et emploie plus de 19 000 personnes. L'entreprise a fixé son choix sur Cobourg, en Ontario, pour sa nouvelle usine de production canadienne, laquelle approvisionnera l'un des plus importants détaillants de produits d'épicerie au Canada en une nouvelle gamme de produits frais de première qualité, dont des mets italiens et asiatiques traditionnels, des légumes d'accompagnement, des soupes, des sauces, des salades d'accompagnement et des salades-repas. La grande proximité du marché torontois conjuguée à l'aide offerte par le gouvernement provincial et l'administration municipale faisait de Cobourg l'endroit tout indiqué pour l'emplacement de la nouvelle usine de Bakkavor.


The Original Cakerie Company Logo

 The Original Cakerie

Cette entreprise canadienne est devenue la plus importante société privée de desserts au Canada. Elle distribue des desserts surgelés d'un océan à l'autre et dans toute l'Amérique du Nord. Lorsque la première usine de Delta en Colombie-Britannique a atteint sa capacité, l'Original Cakerie s'est tournée vers l'Ontario, au cœur du marché nord-américain. La société a investi 45 M$ dans une nouvelle usine de 150 000 pieds carrés, qui emploie 250 personnes lorsqu'elle fonctionne à plein régime.


Ferrero Company Logo

 Ferrero

Ce géant italien de la confiserie a obtenu des ventes de 11 milliards de dollars en 2009. Il occupait le quatrième rang mondial des ventes de confiserie. Les produits F errero incluent Tic Tac, Rocher et Nutella. En 2006, la société a installé une usine de 900 000 pieds carrés à Brantford, près de la frontière américaine. Ferrero livre des produits dans le monde entier à partir de son usine de Brantford. L'usine compte 500 employés permanents et embauche jusqu'à 900 personnes dans les périodes de pointe.


Maidstone Company Logo

 Maidstone Bakeries

Si vous avez déjà mangé un beigne, un trou de beigne ou d'autres produits de Tim Hortons, vous avez goûté à la nourriture de Maidstone Bakeries. Tout comme Ferrero, Maidstone s'est installée à Brantford, près de la frontière américaine. C'est dans ces installations de pointe de 400 000 pieds carrés que Maidstone fabrique des produits de boulangerie et pâtisserie qu'elle distribue par voie ferrée ou par camion dans toute l'Amérique du Nord. Maidstone a investi plus de 200 millions de dollars dans son usine ontarienne qui emploie actuellement plus de 340 personnes.


Bolthouse Farms Company Logo

 Bolthouse Farms

La famille Bolthouse s'est lancée dans la production de légumes dans l'ouest du Michigan en 1915. Aujourd'hui, elle produit entre autres des carottes miniatures, des jus, des boissons fouettées et des vinaigrettes. En 2010, l'entreprise a investi 8,5 millions de dollars et créé 40 nouveaux emplois pour rénover une installation de Wheatley dans le but de fabriquer des carottes miniatures à partir de carottes cultivées dans la région. Bolthouse approvisionne Loblaws et d'autres chaines alimentaires importantes.


high rise buildings and Canadian flag

Comment démarrer

Si vous songez à agrandir ou à délocaliser votre entreprise- ou si vous avez une idée de nouvelle entreprise - n'hésitez pas à communiquer avec nous. Nous serons heureux de vous aider.

La Direction du développement des entreprises du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario aide les sociétés internationales qui souhaitent investir en Ontario. Notre objectif consiste à rendre l'installation en Ontario aussi simple que possible.

 



Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 23 mars 2011
Dernière révision : 02 août 2012