Maladies animales d'origine étrangère et à déclaration obligatoire

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales travaille étroitement avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour maintenir la surveillance et les contrôles et diffuser l'information sur les maladies animales d'origine étrangère et à déclaration obligatoire. Ce mode de gestion du risque coordonné, global est essentiel car il permet au Canada de déceler rapidement les maladies du bétail à déclaration obligatoire et de limiter les retombées négatives, le cas échéant.

Bien que l'ACIA soit l'organisme responsable de toutes les maladies du bétail à déclaration obligatoire, il incombe au gouvernement provincial de protéger la santé du public, d'assurer l'innocuité de l'approvisionnement en vivres et de protéger nos industries agricoles. Le MAAARO apporte une aide à l'ACIA et aux responsables de la santé publique lors des enquêtes, offre un appui constant aux intervenants par le truchement du Réseau ontarien de surveillance de la santé animale et dispense des services d'inspection des produits laitiers et des viandes.

Un réseau solide de vétérinaires, œuvrant en cabinet privé, au gouvernement et aux abattoirs provinciaux et fédéraux, est au cœur du système de surveillance et de prévention de l'Ontario. Les vétérinaires reçoivent une formation poussée qui leur permet de reconnaître les symptômes des maladies à déclaration obligatoire et autres maladies des animaux et ils savent quelles démarches adopter lorsque des cas suspects se présentent.

En vertu de la loi, toutes les maladies à déclaration obligatoire (y compris les cas suspects) doivent être immédiatement signalées à un vétérinaire fédéral. Des mesures de contrôle et d'éradication s'appliquant spécifiquement à ces maladies sont en place et peuvent être mises en œuvre au besoin.

Le contrôle et l'éradication efficaces relèvent de la détection précoce des maladies.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur :
Date de création :
Dernière révision :