Le système d'assurance de l'innocuité des aliments de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à appuyer un système d'assurance de l'innocuité des aliments à vocation scientifique qui garantira la protection de la santé et de la sécurité du public, tout en en améliorant la compétitivité de l'industrie agroalimentaire de l'Ontario grâce à une meilleure gestion des risques.

L'Ontario jouit d'une excellente réputation en matière d'assurance de la salubrité des aliments. Ceci s'explique en partie par le fait que le gouvernement et l'industrie agroalimentaire ont toujours collaboré pour créer un système efficace d'assurance de la salubrité des aliments pour la province. Les nouvelles technologies, les progrès scientifiques, la modification des habitudes alimentaires, les nouveaux risques alimentaires et l'évolution des exigences commerciales entraînent un besoin constant de renouveau, histoire de réduire au minimum les risques tant pour la santé publique que pour l'économie. Mentionnons parmi les projets d'assurance de la salubrité des aliments en cours :

  • les projets de recherche sur les questions de salubrité des aliments, y compris les études de base visant à identifier et à mieux comprendre les risques éventuels;
  • l'examen des règlements régissant l'assurance de la salubrité des aliments;
  • la mise à jour des normes et des programmes d'inspection, grâce aux nouvelles sciences et technologies;
  • les programmes d'assurance de la salubrité des aliments à la ferme;
  • les programmes de formation des intervenants le long de la chaîne alimentaire, y compris les producteurs, transformateurs et consommateurs.

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 octobre 2005
Dernière révision : 12 octobre 2005