L’Ontario protège l’avenir de la foire agricole

Vente d’un terrain pour garantir des investissements à long terme dans le secteur agricole

Nouvelles

Le 15 septembre 2020

Woodstock — L’Ontario et Glacier FarmMedia s’allient afin de garantir la réussite et la viabilité à long terme de la foire agricole Canada’s Outdoor Farm Show (COFS). La vente proposée d’une partie de la Station de recherche de Woodstock garantira un lieu permanent pour cet événement agricole annuel et aidera à soutenir des investissements et des activités économiques pour l’avenir.

« Grâce à la vente proposée de la Station de recherche de Woodstock, le COFS continuera à offrir aux agriculteurs l’occasion de découvrir les pratiques et les technologies agricoles les plus récentes et les plus formidables, a déclaré Ernie Hardeman, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. L’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle pour le secteur agricole de l’Ontario qui aura un accès accru à ces recherches, en plus d’être une bonne nouvelle pour notre collectivité et notre économie locale qui tireront profit des activités se déroulant toute l’année durant sur cet emplacement. »

Actuellement, Glacier FarmMedia loue une partie de la propriété de la Station de recherche de Woodstock aux fins d’exploiter chaque année le Canada’s Outdoor Farm Show (COFS) — la plus importante foire agricole au Canada qui offre aux agriculteurs la meilleure occasion de faire l’essai des nouvelles technologies et de l’équipement le plus récent, en plus d’obtenir les renseignements les plus à jour afin de renforcer le secteur agricole de l’Ontario.

Glacier FarmMedia a des plans de développements emballants pour l’acquisition proposée du terrain, incluant le lancement de « Discovery Farm Woodstock », une ferme expérimentale qui hébergera la foire agricole Canada’s Outdoor Farm Show. Discovery Farm Woodstock présentera les travaux de recherche d’agriculteurs et en partenariat avec l’industrie, dans l’objectif de transférer les connaissances acquises dans les champs pour favoriser la réussite des agriculteurs. Les plans comprennent les volets suivants :

  • la création d’un centre sur la durabilité et la santé des sols qui réunira des organismes de l’industrie, du gouvernement, du milieu de la recherche et du milieu agricole dans une salle de classe et un cadre de démonstration afin de stimuler l’essor des renseignements sur la durabilité et la santé des sols;

  • l’établissement de liens entre le milieu urbain et le milieu rural, grâce à une ferme de démonstration pour les étudiants avec des partenaires stratégiques, notamment Grain Farmers of Ontario;

  • l’agrandissement de la foire agricole Canada’s Outdoor Farm Show, l’amélioration des partenariats et la création d’un lieu de catégorie mondiale pour le transfert des renseignements agricoles.

« Nous sommes enchantés de travailler avec le gouvernement de l’Ontario afin de protéger cet emplacement comme un lieu permanent pour le Canada’s Outdoor Farm Show et pour faire de la ferme expérimentale Discovery Farm Woodstock de Glacier FarmMedia un événement agricole et un lieu de démonstration innovateur, a dit Bob Willcox, président de Glacier FarmMedia. Les partenariats stratégiques de l’industrie et de la recherche sur un large éventail de projets nous permettront de partager des connaissances sur les défis les plus pressants auxquels font face les agriculteurs ontariens aujourd’hui et d’y apporter des solutions concrètes. Ensemble, nous améliorons le secteur agricole de la province. »

La recherche, l’innovation et le transfert technologique sont essentiels pour la croissance du secteur agroalimentaire, favorisent le développement économique rural et aident à renforcer l’avantage concurrentiel de l’Ontario.

Faits en bref

  • Canada’s Outdoor Farm Show (la société en commandite COFS) est une filiale de Glacier FarmMedia.

  • La foire agricole Canada’s Outdoor Farm Show est un événement annuel qui célèbre plus de 25 ans de programmes uniques qui font avancer l’agriculture en Ontario.

  • Actuellement, Glacier FarmMedia loue la section 1 de la Station de recherche de Woodstock à l’Institut de recherche agricole de l’Ontario (IRAO) aux fins d’exploiter la foire agricole Canada’s Outdoor Farm Show.

  • La finalisation de la vente est conditionnelle au respect de l’obligation de consulter et de satisfaire à toutes les obligations juridiques.

  • En 2020, le COFS offre une expérience numérique unique. Rendez-vous au http://outdoorfarmshow.com pour en apprendre plus.

Document D'Information

Les intervenants appuient l’idée d’une installation permanente pour la foire agricole Canada’s Outdoor Farm Show

Le gouvernement de l’Ontario a accepté de vendre une portion de la Station de recherche de Woodstock à Glacier FarmMedia afin que la foire agricole Canada’s Outdoor Farm Show puisse continuer à croître et à concevoir de nouvelles manières de partager les technologies innovatrices pour aider les agriculteurs de l’Ontario à être plus compétitifs.

Grâce à cette vente, Glacier FarmMedia prévoit continuer à faire de la foire agricole Canada’s Outdoor Farm Show l’événement incontournable où les agriculteurs peuvent voir les technologies en action et faire l’essai du plus récent matériel agricole tout en élargissant l’accent mis sur la recherche de l’emplacement.

CITATIONS DE DIRIGEANTS DU SECTEUR AGRICOLE ET DE LA RÉGION
Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO)

« La FAO est heureuse de la vente proposée du terrain de la foire agricole à Glacier Media, ce qui offrira de la stabilité et de la sécurité au Canada’s Outdoor Farm Show, a déclaré Keith Currie, président de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario. La vente garantira une installation permanente pour la foire agricole annuelle et créera de nouvelles possibilités stimulantes pour la tenue d’événements agricoles et communautaires dans le futur. Nous nous réjouissons des répercussions positives que cela aura sur la communauté agricole et sur la croissance de la recherche en agriculture. »

Institut de recherche agricole de l’Ontario (IRAO)

« La vente proposée d’une portion de la Station de recherche de Woodstock à Glacier FarmMedia est une solution gagnante pour les agriculteurs, l’agriculture ontarienne et le Canada’s Outdoor Farm Show (COFS), selon Lorne Hepworth, président de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario. Cette vente favorisera la croissance à long terme du COFS et profitera grandement à la communauté agricole et des entreprises agricoles tout en permettant au gouvernement d’utiliser les fruits de la vente pour contribuer aux priorités provinciales dans l’agriculture, les collectivités rurales, les soins de santé et l’éducation. »

Ville de Woodstock

« Comme maire de Woodstock, je suis reconnaissant de l’engagement du gouvernement du premier ministre Ford de protéger de façon permanente ces terrains à des fins d’innovation agricole et d’investissements dans l’agriculture, a expliqué Trevor Birtch, maire de la ville de Woodstock. Nous avons travaillé sur ce dossier pendant des années afin de nous assurer que la plus importante foire agricole au Canada peut continuer à offrir cet événement d’apprentissage expérientiel à près de 50 000 personnes par année, des membres de la population canadienne, ainsi que des investisseurs et des dignitaires internationaux. Nous avons hâte de travailler avec tous nos partenaires afin de nous assurer que la foire agricole demeure une figure de proue de l’Ontario. »


Renseignements pour les médias

Avi Yufest, Bureau du ministre
Avi.Yufest@ontario.ca

Christa Roettele, Direction des communications
Christa.Roettele@Ontario.ca
519-826-3145

Ontario.ca/agriculture-news
Disponible en français


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca