Élaboration d'une Stratégie pour la santé et la préservation des sols agricoles

Le sol agricole sain est un écosystème vivant et dynamique, ainsi que l'un des fondements de la vie, de l'agriculture et de l'économie agroalimentaire. Grâce à une sage gestion, le sol sera fertile et rempli de ces organismes vivants qui sont essentiels à la culture des aliments et des autres produits agricoles, maintenant et pour les futures générations. Cela prend de nombreuses années pour que les processus naturels fabriquent un sol sain, et très peu de temps pour le détruire, alors il faut absolument le gérer avec attention.

Même s'ils sont cruciaux pour la production agricole et l'environnement, les sols agricoles de l'Ontario subissent de plus en plus de stress :

  • Il y a une demande grandissante à l'égard des sols pour la culture des aliments en raison des populations provinciales et mondiales croissantes.
  • Les changements quant à la culture, au travail du sol et à d'autres pratiques pourraient affecter la santé des sols.
  • Les changements climatiques apportent des pluies extrêmes et des périodes de sécheresse qui augmentent l'érosion du sol. Les variations extrêmes de température pourraient également stresser les sols et les cultures.
  • Les ruissellements agricoles (p. ex., les ruissellements d'éléments nutritifs et de pesticides) contribuent aux problèmes de qualité de l'eau, surtout dans les Grands Lacs.

Les sols sains sont extrêmement importants pour nous tous. Voilà pourquoi l'Ontario s'est engagé à collaborer avec les agriculteurs, l'industrie, ses partenaires communautaires et les collectivités autochtones pour élaborer une stratégie permettant de maintenir et de soutenir la santé des sols, afin que nos terres puissent être productives pour nous-mêmes et pendant de nombreuses années.

Cette stratégie sera ajoutée et harmonisée à d'autres programmes gouvernementaux, notamment aux programmes suivants :

Le document de discussion suivant amorçait le processus d'élaboration d'une stratégie pour les sols à l'automne 2016. La Partie I fournit un cadre servant à orienter les conversations publiques au sujet de l'élaboration de la stratégie. La Partie II fournit le bagage technique et l'analyse qui soutiennent le cadre exposé à la Partie I.

Document de discussion

Cliquez ici pour accéder au document de discussion 'Le maintien des sols agricoles de l'Ontario : vers une vision partagée'

Le MAAARO a élaboré cette proposition en collaboration avec l'industrie agricole, puisqu'ils sont unis depuis longtemps par un engagement envers la gestion durable des sols agricoles de l'Ontario. Les commentaires de la population sur ces idées contribuent à la création d'une Stratégie pour la santé et la préservation des sols agricoles provinciale. Cette nouvelle stratégie qui s'appuiera sur les travaux considérables sur les sols qu'ont effectués les organismes d'intervenants et le MAAARO nous permettra d'être assurés que le gouvernement et l'industrie font ce qu'il faut pour régler les problèmes de sols.

Il y a eu des consultations au sujet de ce document du 29 août au 27 novembre 2016.

Nous procéderons à d'autres consultations et mesures d'engagement liées à un avant-projet de Stratégie pour la santé et la préservation des sols agricoles plus tard, au cours de l'année. Surveillez l'arrivée de ce document! Cette page sera mise à jour au fil de l'évolution du processus.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy
Dernière révision : dd SPACE fullmonth SPACE yyyy