Mesurer la qualité de l'air dans le clapier

Durant l'hiver, il arrive que la qualité de l'air se détériore dans la grange. Dans le but de conserver le plus possible la chaleur à l'intérieur, l'entrée d'air frais et sec est souvent réduite de façon significative. On éteint les ventilateurs et on ferme les évents. Le simple fait de vous fier à votre odorat pour détecter la présence de gaz n'est pas suffisant.

Les gaz les plus importants à mesurer sont l'ammoniac et le dioxyde de carbone (CO2). Le niveau d'ammoniac devrait toujours être maintenu sous 20 ppm (parties par million); Harry Huffman, ingénieur en ventilation au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, préfère même qu'il soit maintenu sous la barre des 15 ppm. Un niveau d'ammoniac au delà de 20 ppm est nocif non seulement pour votre santé, mais également pour celle de vos lapins. En hiver, Harry recommande quatre renouvellements d'air par heure (RA/h) pour une grange dont le niveau d'ammoniac est élevé. En été, pour empêcher qu'une chaleur intense s'installe, d'importantes mesures doivent être prises afin d'augmenter de façon significative le taux de renouvellement d'air. Harry précise que dans toute grange, un niveau de dioxyde de carbone acceptable se situe environ entre 2500 et 5000 ppm.

Comment mesurer les niveaux d'ammoniac et de dioxyde de carbone? Il est possible de se procurer des pompes et des tubes diffuseurs dans les magasins spécialisés en sûreté et en sécurité. Une autre solution que la combinaison pompe-tube? Un tube diffuseur passif. Pour ce qui est du tube diffuseur passif Sensidyne, il fonctionne sans pompe.

Comment mesurer les renouvellements d'air à l'heure? Habituellement, la capacité est calculée en pieds cubes à la minute (pi³/min). Vérifiez si le ventilateur tourne constamment ou non. Utilisez les mêmes unités pour mesurer le volume de la pièce et la capacité du ventilateur (pi³). Utilisez ces deux résultats dans la formule suivante :

(60 min/h X capacité du ventilateur en pi³/min) / (volume de la pièce en pi³) = RA/h

Par exemple :

Une grange mesurant 100pi X 30pi X 8pi = 24 000 pi³ = le volume de la pièce

La capacité du ventilateur est de 1000 pi³/min et il tourne sans arrêt.

(60 X 1000) / 24 000 = 2,5 RA/h

Circulation d'air. Le mouvement (ou circulation) d'air est également de la plus haute importance. Vous pouvez utiliser une poire à fumée pour identifier les endroits où l'air ne circule pas bien.

Humidité relative. L'humidité relative (H.R.) ne doit jamais être trop élevée dans le clapier; elle devrait toujours être de 50 à 65 %. Vous trouverez des instruments pour mesurer l'humidité relative dans tout bon magasin spécialisé en équipement scientifique.


Auteur : Craig Richardson - Spécialiste des soins aux animaux/MAAARO
Date de création : 01 Janvier 2000
Dernière révision : 01 Juillet 2003

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca