Prélèvement du velours sur les bois du chevreuil et xylazine

La xylazine de chlorydrate est couramment utilisée, seule ou conjointement avec un autre produit, lors du prélèvement du velours sur les bois des chevreuils. Le prélèvement de velours est l'action de retirer tout le bois de velours durant les 55 à 65 premiers jours de croissance. Le bois de velours est ensuite exporté en Asie, où on l'utilise dans de nombreux produits de santé. Rompunmd, 20 mg par ml, est le seul produit autorisé au Canada pour traiter les animaux destinés à la consommation.

Il existe plusieurs façons de procéder au prélèvement du velours sur les bois du chevreuil. Une des techniques les plus courantes est l'utilisation intramusculaire de xylazine de chlorydrate, sédatif hypnogène aux propriétés analgésiques et myorelaxantes. Par ailleurs, la yohimbine est souvent utilisée par intraveineuse à titre d'agent déactivateur.

Pour les wapitis âgés de 3 ou 4 ans dont le poids moyen varie de 97 à 118 kg, une dose de 1,5 à 2 ml de xylazine 2 % est administrée par injection intramusculaire, de préférence dans le cou. Le chevreuil se couche alors très rapidement. À l'aide d'une scie, les bois sont retirés puis inversés sens dessus-dessous afin de conserver le sang. On applique un garrot à la base des boutons des bois. Les bois sont ensuite congelés et expédiés en Asie pour traitement.

Suite à une administration de 70 à 220 nanogrammes/gramme de xylazine dans le velours, la xylazine produira son effet 25 minutes après l'injection; quant à la durée de l'effet, elle se fera sentir jusqu'à 72 minutes après l'injection. Il a été établi que ce niveau de xylazine n'a aucun effet pharmacologique sur les consommateurs (1).

Risques pour l'humain

Chez les humains, une dose orale de 2 mg de xylazine est suffisante pour ressentir un léger effet pharmacologique (une dose de 20 mg se tolère encore très bien). Toutefois, quelques cas rapportés font état de gens ayant absorbé de la xylazine provenant de l'étui protecteur de l'aiguille, d'injections accidentelles ou de la contamination au niveau des yeux en raison d'éclaboussures; dans tous ces cas, il a été nécessaire d'avoir recours à la respiration artificielle.

Délai d'attente pour la viande : (Réf. 2 et 3)

  • Xylazine - Canada - (bétail) : 3 jours
  • Xylazine - Nouvelle Zélande et Australie (selon le produit) : De 2 à 3 jours
  • Yohimbine (i.v.) : 1 journée
  • Combinaison ketaset/xylazine : 5 jours

Bibliographie

  1. Dickson S.J., Stone H.M., Queree E.A., Xylazine (Rompun) Levels in Deer Antler Velvet, New Zealand Journal of Agricultural Research, 1983, Vol. 26: 93-94
  2. Ministry of Agriculture and Fisheries New Zealand, Registered Animal Remedies for Use in Deer as of 06 May 98, Wallaceville Research Centre, New Zealand.
  3. Compendium of Veterinary Products, North American Compendiums Ltd., 5th. edition, 1997.

Auteur : Dr. Bob Wright - scientifique vétérinaire, chevaux et animaux non traditionnels/MAAARO
Date de création : 01 Janvier 2003
Dernière révision : 01 Juillet 2003

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca