Holding Finishing Cattle on Feed

The objective of any finishing program for feedlot cattle is to optimize gain and feed efficiency throughout the finishing period while maintaining cattle health. Although cattle are getting heavier, carcass grades have also improved. Many producers target market weights to optimize carcass value, relative to time on feed and associated animal performance and efficiency. Over-finishing can greatly increase risk of poor cattle health, and cause cattle to go "stale" with plateauing rates of gain.

However, market disruptions can quickly derail marketing and feeding plans. COVID-19 has caused disruptions to the packing industry and the impacts have been felt by the cattle industry. These abrupt disruptions to the market may require cattle feeders to hold cattle longer than expected. Fortunately, it is possible to slow growth in ruminant species through altering forage inclusion rates and formulating rations with lower energy densities or through limit-feeding of existing rations. For significant and extended market disruption, more drastic changes in a feeding program are necessary. How can your feeding program be adjusted to avoid significant over-finishing of cattle?

Feeding considerations for holding cattle

Under normal circumstances, an important aspect of planning a feeding program is understanding your target endpoints, i.e. when fed cattle will be shipped to slaughter or market, and target rates of gain. The law of diminishing returns on feed efficiency in fed cattle occurs when cattle are fed beyond optimal weights. Understanding your target endpoints is important to achieving efficiencies and avoiding packer discounts for over-finished cattle. It is then possible to calculate target average daily gain and formulate rations accordingly. This becomes more challenging when there are abrupt market disruptions and uncertainty around when your cattle can be marketed. While holding cattle is undesirable from a financial perspective, there are a number of considerations that need to be taken into account when it is necessary to hold cattle during market disruptions to slow rate of gain, prevent digestive upsets, and keep carcass size reasonable.

How much should gain be slowed?

With uncertainty in timing of marketing fed cattle and resulting difficulty targeting end points, it becomes challenging to determine how much rate of gain should be slowed. The adjustments made to feeding programs to slow rate of gain will depend on a number of factors including stage of production, implant programs, and availability of feedstuffs. The goal should be to always maintain some gain (where possible >2 lbs/day), as true maintenance rations (where there is zero weight gain) can greatly impact future growth and carcass traits and therefore only be implemented as a last resort.

Keep in mind that disruptions in the packing sector can potentially cause longer-term cattle backlogs and cattle feeders at any stage in production should be prepared to modify feeding programs according to market conditions. There is more flexibility in feeding programs for newly placed cattle that still have room for gain, whereas cattle approaching market weight have fewer options.

In addition, holding heavy cattle on feed comes with increased risk of digestive upsets where adjustments aren't made to the ration, as prolonged feeding periods of a high-concentrate rations increase risk of acidosis and related conditions including liver abscesses and founder. Consider ration changes and implement feeding strategies to reduce fluctuating patterns of dry matter intake and maintain gut health.

Roughage - a mechanism for slowing gain

The objective of this approach is to reduce dietary energy levels to slow rate of gain. Although, it is best practice to make gradual changes when increasing energy in the ration, when stepping cattle down, these gradual transitions are less critical and can be made more abruptly. While most finishing rations will include at least some roughage for scratch factor (usually 7-15% DM basis), increasing this by about 10% (DM Basis), will generally reduce average daily gain by about ¾ lbs per day. Roughage in feedlot rations can include corn silage, haylage, dry hay, and straw. Keep in mind that corn silage contains about 40% grain, so when increasing corn silage in the "step-down" ration the changes can be made at more than 10% further inclusion rate. Another approach may be to put cattle back on one of the earlier steps of a step-up ration used to adjust cattle to a high-grain ratios. Depending on the step-up program, the lower steps of a step-up ration will typically contain higher inclusions of fibre, suitable to slow growth by about 0.5-1 lbs per day.

Feedlot operators typically grow, harvest, and store enough roughage to meet the demands of their feeding program for the year. When increasing inclusion rates of forage in the ration, the amount of stored forage and the cost of purchased forage must be considered for any ration scenario. Keep in mind that alternative ingredients that are low-energy and high-fibre, such as oat hulls and soybean hulls, are also effective in reducing the energy density of the rations, but have less capacity for "rumen fill".

Feedlot operators with self-feeders and corn and supplement-based rations are limited in their ability to offer forage through typical feed delivery approaches and may need to consider alternatives to offer forages and high-fibre ingredients to slow growth.

Limit feeding as an approach for controlling gain

If cattle are heavy (> about 1600 lbs) and close to target market weight, or if forages are not available, limiting feeding may be a good option to slow gain. Limit feeding is a means to reduce feed waste, especially when availability of additional roughage is limited. However, this strategy requires a "proceed with caution" disclaimer because it requires excellent management and will only work effectively in situations where there is adequate bunk space (i.e. at least 18"/head) and there is limited aggression at the feed bunk. This strategy works best for foreseeable short-term market disruptions, and less ideal as a longer-term solution. Where limit feeding is poorly managed, yo-yo feed consumption patterns, uniformity in cattle finish, and digestive upsets are possible.

Other considerations

  • Re-evaluate your implant program. Outcomes of feeding programs will depend on the implant program used, where implants are used. It may be necessary to scale back implant programs to reduce rate of gain.
  • Maintain best practices around bunk management. Sound bunk management practices help keep cattle on feed, maintain uniformity in lots, and reduce digestive health issues, especially in finishing cattle being held on feed.
  • Consider impacts of grain grind size. Grain grind size is another factor that influences risk of digestive upsets, where finely ground grain increases risk of digestive upsets, particularly in finishing rations. Keep in mind that risk of acidotic episodes also increases when small cereals, such as wheat, are fed.
  • Budget for transition time when ramping energy density in the ration back up. If markets dictate another change in course of your feeding program such that energy density is increased again, reimplement best practices when increasing energy density of the ration, including gradual changes and monitoring intakes.

Conclusions

It is possible to slow growth in feedlot cattle during market disruptions by reducing energy density in the ration. While it is generally not profitable to hold cattle on feed past optimal endpoints, there are strategies that can be adopted to reduce the impact of holding cattle on carcass quality, cattle health, and cost of production. Work closely with your nutritionist to balance maintenance rations that are suitable for your cattle and according to market conditions.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Alimentation des bovins de finition

L'objectif de tout programme de finition des bovins dans un parc d'engraissement est d'optimiser le gain et l'efficacité de l'alimentation au cours de la période de finition tout en maintenant les bovins en bonne santé. Les bovins deviennent de plus en plus lourds, et, en même temps, les classes des carcasses s'améliorent. Un grand nombre de producteurs cherchent à obtenir des poids du marché pour optimiser la valeur des carcasses en fonction du temps passé dans les parcs d'engraissement et de l'efficacité et du rendement associés des animaux. Une finition excessive peut grandement accroître le risque de mauvaise santé des bovins et provoquer une « stagnation » au cours de laquelle les taux du gain plafonnent.

Toutefois, des perturbations du marché peuvent rapidement faire avorter des plans de commercialisation et d'alimentation. Le COVID-19 a provoqué des perturbations dans l'industrie du conditionnement, qui ont été ressenties dans l'industrie des bovins. Ces perturbations brusques du marché peuvent nécessiter que des engraisseurs de bovins engraissent les bovins pendant une période plus longue que prévue. Heureusement, il est possible de ralentir la croissance des espèces ruminantes en modifiant les proportions de fourrage et la formulation des rations par réduction des densités énergétiques, ou en limitant les rations d'alimentation existantes. Dans le cas de perturbations importantes et prolongées du marché, des modifications plus draconiennes du programme d'engraissement sont nécessaires. Comment votre programme d'engraissement peut-il être ajusté pour éviter un engraissement excessif important des bovins?

Engraissement des bovins d'abattage

En temps normal, un aspect important de la planification d'un programme d'engraissement est de comprendre ce que sont vos objectifs, c'est-à-dire de savoir quand les bovins d'engraissement seront envoyés à l'abattoir ou sur le marché, et les taux de gain recherchés. L'efficacité de l'alimentation des bovins d'engraissement diminue lorsque les bovins sont alimentés au-delà des poids optimaux. La compréhension de vos objectifs finals est importante pour être efficace et éviter les rabais des conditionneurs en cas de bovins dont la finition est excessive. Il est ainsi possible de calculer le gain quotidien moyen recherché et de formuler les rations en fonction des résultats obtenus. Cela devient plus difficile en cas de perturbations abruptes du marché et d'incertitudes au sujet du moment où le bétail peut être commercialisé. Bien qu'il ne soit pas financièrement souhaitable de poursuivre l'engraissement des bovins, il existe divers facteurs devant être pris en compte lorsqu'il est nécessaire d'engraisser des bovins durant des perturbations du marché, afin de ralentir le taux de gain, de prévenir des troubles digestifs et de maintenir les carcasses à une taille raisonnable.

Dans quelle mesure le gain devrait-il être ralenti?

Étant donné les fluctuations de la commercialisation des bovins d'engraissement et la difficulté résultante de déterminer des objectifs finals, il est compliqué de déterminer jusqu'à tel point le taux de gain devrait être ralenti. Les ajustements apportés aux programmes d'engraissement pour ralentir le taux du gain dépendront de divers facteurs, notamment le stade de la production, les programmes d'implants et la disponibilité des aliments. Le but devrait être de toujours maintenir un certain gain (dans la mesure du possible >2 lb/jour), car les rations d'entretien véritables (pour lesquelles le gain de poids est nul) peuvent avoir des répercussions importantes sur la croissance future et les caractéristiques des carcasses, et ne devraient donc être adoptées qu'en dernier recours.

Il est important de se rappeler que des perturbations dans le secteur du conditionnement peuvent éventuellement causer des retards prolongés pour les bovins et les engraisseurs de bovins à n'importe quelle étape de la production, et on devrait se tenir prêt à modifier les programmes d'engraissement en fonction des conditions du marché. On dispose d'une plus grande souplesse au début des programmes d'engraissement, lorsque le poids peut augmenter, tandis qu'il y a moins de possibilités pour les bovins dont le poids est proche de celui du marché.

De plus, la poursuite de l'engraissement de bovins lourds accroît le risque de troubles digestifs si les rations ne sont pas ajustées, car des périodes d'engraissement prolongées avec des rations à teneur élevée en concentrés augmentent le risque d'acidose et de troubles associés, notamment d'abcès au foie et de fourbures chroniques. Envisagez de modifier les rations et de mettre en œuvre des stratégies d'engraissement pour réduire les fluctuations de la consommation de matières sèches et maintenir les intestins en bonne santé.

Les fourrages - un moyen pour ralentir le gain

L'objectif de cette méthode est de réduire les niveaux des apports énergétiques alimentaires pour ralentir le gain. Bien qu'il soit optimal de procéder graduellement lorsque l'on augmente l'énergie dans les rations, ceci est moins critique dans le cas d'une diminution, et les transitions peuvent alors être plus abruptes. Bien que la plupart des rations de finition comprennent au moins un peu de fourrage pour le développement du rumen (habituellement 7 à 15 % de matières sèches), l'augmentation de cette proportion d'environ 10 % (sur la base des matières sèches) provoque habituellement une réduction du gain quotidien moyen d'environ 3/4 lb par jour. Les fourrages dans les rations des parcs d'engraissement peuvent inclure des ensilages de maïs, des ensilages préfanés, du foin sec et de la paille. N'oubliez pas que les ensilages de maïs contiennent environ 40 % de grain, ce qui signifie que l'augmentation de la proportion d'ensilage de maïs dans une ration « décroissante » peut correspondre à plus de 10 % du taux d'inclusion futur. Une autre méthode peut consister à revenir à l'une des étapes antérieures d'une ration d'engraissement utilisée pour avoir des proportions élevées de grains dans la nourriture des bovins. Suivant le programme d'engraissement, les premières étapes de réduction d'une ration d'engraissement consisteront habituellement à inclure des proportions plus élevées de fibres, ce qui convient pour une croissance plus lente d'environ 0,5 à 1 lb par jour.

Les exploitants des parcs d'engraissement cultivent, récoltent et stockent suffisamment de fourrages grossiers pour répondre aux besoins de leur programme d'engraissement durant toute l'année. Lorsque l'on augmente les taux d'inclusion de fourrages dans les rations, la quantité de fourrage stocké et le coût d'achat du fourrage doivent être pris en compte dans la détermination des rations. N'oubliez pas que d'autres ingrédients à faible rendement énergétique et à teneur élevée en fibres, tels que les écales d'avoine et de soja, sont aussi efficaces pour réduire la densité énergétique des rations mais possèdent une moindre capacité de « remplir le rumen ».

Les exploitants de parc d'engraissement qui utilisent des distributeurs à la demande et des rations de maïs avec suppléments peuvent moins facilement alimenter les bovins avec des fourrages selon des méthodes de distribution traditionnelles et peuvent avoir besoin d'envisager d'autres solutions pour alimenter les bovins avec des fourrages et des ingrédients à teneur élevée en fibres dans le but de ralentir la croissance.

Limitation de l'alimentation pour contrôler le gain

Si des bovins sont lourds (> environ 1 600 lb) et ont un poids proche de celui recherché pour le marché, ou encore si l'on ne dispose pas de fourrages, la limitation de l'alimentation peut être un bon moyen pour ralentir le gain. La limitation de l'alimentation permet de réduire les pertes d'aliments, tout particulièrement si l'on dispose de peu de fourrages grossiers supplémentaires. Toutefois, cette stratégie nécessite que l'on procède « avec prudence », car elle suppose une excellente gestion et ne fonctionne efficacement que dans les situations où il y a suffisamment de place pour les distributeurs de fourrages (c.-à-d. au moins 18 po/tête) et où l'agression est minimale à proximité des distributeurs. Cette stratégie est optimale pour toute perturbation du marché prévisible à court terme, et est moins souhaitable en tant que solution à long terme. En cas d'engraissement limité médiocrement géré, une consommation en dents de scie, un manque d'uniformité dans la finition des bovins et des troubles digestifs sont possibles.

Autres considérations

  • Réévaluez votre programme d'implants. Si des implants sont employés, les résultats des programmes d'engraissement dépendront du programme d'implants adopté. Il peut être nécessaire de réduire les programmes d'implants pour diminuer le taux du gain.
  • Maintenez des pratiques exemplaires en ce qui a trait à la gestion des tables d'alimentation. Des pratiques saines de gestion des tables d'alimentation contribuent à maintenir l'engraissement des bovins et l'uniformité dans les lots, et à réduire les troubles digestifs, tout particulièrement chez les bovins de finition en cours d'engraissement.
  • Tenez compte de la grosseur des particules des grains. La grosseur des particules des grains est un autre facteur qui a une incidence sur le risque de troubles digestifs, car des grains trop finement moulus provoquent un accroissement du risque de troubles digestifs, particulièrement dans les rations de finition. N'oubliez pas non plus que le risque de troubles acidosiques augmente aussi lorsque l'on alimente les bovins avec des petites céréales, telles que du blé.
  • Établissez un budget pour la période de transition lorsque vous recommencez à augmenter la densité énergétique des rations. Si les marchés imposent un autre changement de cap dans votre programme d'engraissement tel qu'un autre accroissement de la densité énergétique, adoptez à nouveau des pratiques exemplaires lorsque vous augmentez la densité énergétique des rations, notamment en procédant de façon graduelle et en surveillant les apports.

Conclusions

Il est possible de ralentir la croissance des bovins des parcs d'engraissement durant des perturbations du marché en réduisant la densité énergétique des rations. Bien qu'il ne soit pas généralement rentable de diminuer l'alimentation des bovins au-delà de points limites, il existe des stratégies permettant de limiter les conséquences de cette réduction en ce qui a trait à la qualité des carcasses, la santé des bovins et le coût de la production. Travaillez étroitement avec votre nutritionniste afin d'équilibrer les rations d'entretien convenant à vos bovins en fonction des conditions du marché.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca