Sugar Beets as a Feed Ingredient

The 2008 Ontario sugar beet crop is an exceptional crop with yields much better than expected; resulting in more beets than can be reasonably processed. Sugar beet producers are being encouraged to consider a Set Aside Program option. A portion of the crop would be left unharvested or undelivered for processing.

Those who are planning to participate in the Set Aside Program may be looking for alternatives such as harvesting the whole beets for use as a livestock feed. Several livestock producers may have had experience with feeding the by-product of sugar beet processing - moist beet pulp, but not with feeding whole sugar beets. The whole beets' sugar content and their digestible fibre make them a good source of energy and have been successfully used in feeding ruminants, such as cattle and sheep. The feeding value of sugar beets could be considered similar to corn and cob meal with equivalent energy levels but with slightly lower protein than corn and cob meal.

The chart below compares the typical nutritional analysis of whole sugar beets to beet pulp, corn silage, corn and cob meal and shelled corn on a dry matter basis.

 

Dry Matter

Crude Protein

Energy (TDN)

Ca

P

Whole Sugar Beets

20% 6.8% 81% .24% .24%

Sugar Beet Pulp (moist)

25% 9.0% 72% .72% .20%

Corn and Cob Meal

87% 9.0% 82% .10% .24%

Corn Silage

35% 8.0% 69% .30% .20%

Shelled Corn

87% 9.5% 88% .01% .30%

Considerations When Feeding Whole Sugar Beets

  • The high moisture levels (approximately 80%) and relatively high sugar content of whole beets can present storage challenges.
  • Industry consultants are suggesting unprocessed sugar beets may be stored in a pile with minimal spoilage until well into February. However, piled beets must be used up prior to warm weather in mid March as warm temperatures will cause rapid decay and significant nuisance insect problems will develop.
  • Ensiling processed sugar beets in combination with a dry ingredient such as straw, hay or corn stalks to achieve a final moisture level of 35-40% can be a longer term storage option. The pile should be packed and covered to exclude oxygen.
  • The location of temporary storage piles should be considered carefully in order to minimize the potential for environmental contamination and offensive smells. Monitor and prevent any potential runoff from reaching surface water bodies like streams, ditches and ponds.
  • Mixing processed sugar beets with straw at a ratio of four or five beets to one of straw has been shown to be an effective ensiling mixture.
  • The sugar content of beets provides an excellent source of fermentable carbohydrate needed for successful fermentation.
  • Whole beets can be processed by various methods such as feeding them through a forage harvester; in a tub grinder; extended agitation in TMR mixer; driving over them or putting them through an industrial wood chipper.
  • Cattle and sheep can consume unprocessed whole sugar beets. To reduce the risk of smaller beets becoming lodged in animal's throats and to facilitate a more uniform mixing with other ingredients it is recommended that sugar beets be broken or processed prior to feeding.
  • Suggested ration inclusion rates are up to 20% of the dry matter intake for backgrounding/growing cattle and up to 50% of a beef cow's dry matter intake.
  • The beet tops can also be fed but because the majority of the feed value is contained within the beet, it may be better to focus efforts on preserving and utilizing the beet itself.
  • It is important to determine which fungicide and herbicide was used with the sugar beet crop as there may be label restrictions regarding the use of sugar beets as a feed ingredient. For example, the label on Tilt™ states "Do not graze or feed sugar beet tops treated with propiconazole to livestock" while there are no restrictions on feeding the beet itself. The label on Senator 70W™ displays the warning -"No sugar beets or parts of sugar beets are to be used as fodder or feed in Canada." Headline™ does not appear to have any feeding restrictions. The bottomline -check the label!

Livestock producers who decide to take advantage of this opportunity to feed sugar beets should work with a qualified livestock nutritionist to ensure the rations are properly balanced for optimal animal health and performance.

For more information of feeding sugar beets, contact::

Ron Lackey
Feed Ingredients and Byproducts Feeding Specialist
Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs
581 Huron Street,
Stratford,ON N5A 5T8
Tel: 519-271-7407
ron.lackey@ontario.ca


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Ron Lackey - Feed Ingredients and Byproducts Feeding Specialist/OMAFRA
Creation Date: 17 October 2008
Last Reviewed: 23 April 2013

La betterave à sucre comme ingrédient dans les aliments pour le bétail

En 2008, la récolte ontarienne de betteraves à sucre est exceptionnelle. Les rendements dépassent largement les attentes, de sorte que l'offre excède la capacité normale de transformation. Les producteurs sont invités à participer à un programme de retrait aux termes duquel une partie des cultures ne serait pas récoltée ou ne serait pas livrée en vue de la transformation.

Les producteurs prévoyant de participer au programme chercheront sans doute des solutions de remplacement, comme la récolte des betteraves entières en vue de leur incorporation dans les aliments pour le bétail. Plusieurs éleveurs ont sans doute nourri leur bétail avec le sous produit de la transformation de la betterave à sucre, c. à d. avec la pulpe humide de betterave, mais non avec la betterave entière. À cause de sa teneur en sucre et en fibres digestibles, celle ci constitue une bonne source d'énergie. On l'a employée avec succès pour nourrir des ruminants comme les bovins et les ovins. Par le contenu énergétique, sa valeur nutritive s'apparente à celle de la semoule de maïs et de la farine de maïs entier, mais sa teneur en protéines est un peu inférieure.

Le tableau suivant compare la composition nutritionnelle, en poids sec, de la betterave entière à celle de la pulpe de betterave, du maïs d'ensilage, de la semoule de maïs et de la farine de maïs entier, ainsi que du maïs égrené.

  Matière sèche Protéines brutes Énergie (T.D.N.) Ca P
Betterave entière
20 %
6,8 %
81 %
0,24 %
0,24 %

Pulpe de betterave à sucre
(humide)

25 %
9,0 %
72 %
0,72%
0,20%
Semoule de maïs et farine
de maïs entier
87%
9,0%
82%
0,10%
0,24%
Maïs d'ensilage
35%
8,0%
69%
0,30%
0,20%
Maïs égrené
87%
9,5%
88%
0,01%
0,30%

Points à examiner avant d'utiliser la betterave à sucre comme aliment pour animaux

  • La teneur élevée en humidité (environ 80 %) et la teneur assez élevée en sucre de la betterave à sucre causent parfois des problèmes d'entreposage.
  • Les conseillers du secteur industriel sont d'avis que la betterave à sucre non transformée peut être conservée en piles sans perte importante jusqu'à une date avancée en février. Cependant, elle doit être consommée avant la période de réchauffement de la mi mars car la chaleur provoque sa décomposition rapide et amène d'importants problèmes de nuisance causés par les insectes.
  • Une meilleure solution à long terme serait l'ensilage de la betterave à sucre transformée en mélange avec un ingrédient sec comme la paille, le foin ou les tiges de maïs de manière à obtenir un taux d'humidité final de 35 % à 40 %. Les piles doivent être recouvertes de manière à empêcher le passage de l'oxygène.
  • Il faut évaluer avec soin le choix d'un emplacement pour les piles servant à l'entreposage temporaire, de manière à abaisser le plus possible les risques de contamination du milieu et la production d'odeurs nauséabondes. Il faut exercer une surveillance et veiller à ce que tout écoulement possible n'atteigne des plans d'eau, par exemple un cours d'eau, un fossé ou une mare.
  • Il est établi que le mélange dans des proportions de quatre ou de cinq parties de betteraves transformées pour une partie de paille offre un rendement d'ensilage élevé.
  • À cause de sa teneur élevée en sucre, la betterave à sucre est une excellente source de glucides fermentables qui sont nécessaires à une bonne fermentation.
  • Il existe différentes méthodes de transformation de la betterave, par exemple son passage dans une récolteuse hacheuse ou dans un bol de broyage, son brassage prolongé dans un mélangeur à RTM, son broyage par des véhicules ou son broyage dans une déchiqueteuse de bois.
  • Les bovins et les ovins peuvent ingérer les betteraves à sucre entières, mais afin de réduire le risque d'étouffement sur des betteraves de petite taille et de manière à obtenir sans peine un mélange uniforme avec d'autres ingrédients, il est recommandé de défaire ou de transformer les betteraves avant de les donner au bétail.
  • Les taux suggérés d'incorporation dans les rations peuvent s'élever à 20 % de la matière sèche ingérée par le bétail au stade du pré engraissement ou au stade de croissance, et jusqu'à 50 % de celle ingérée par les vaches d'élevage de boucherie.
  • Les feuilles de betterave peuvent aussi servir à l'alimentation, cependant la plus grande partie de la valeur alimentaire étant contenue dans la racine, il est préférable de conserver et d'utiliser la betterave plutôt que son feuillage.
  • Il importe d'établir quel fongicide ou quel herbicide ont été appliqués sur les cultures du fait que les étiquettes de certains de ces produits comportent des restrictions relatives à l'utilisation de la betterave à sucre pour l'alimentation du bétail. Ainsi, l'étiquette du produit Tilt™ mentionne ce qui suit : « Ne pas laisser paître le bétail dans les feuilles et les pétioles des betteraves à sucre traitées avec du propiconazole ni utiliser celles-ci comme fourrage. » Il n'existe cependant pas de restriction : concernant la betterave elle même. L'étiquette du produit Senator 70W™ affiche l'avertissement suivant : « Aucune betterave à sucre ni partie de betterave à sucre ne peut être utilisée en pâturage ni comme fourrage au Canada. » Le produit Headline™ ne semble pas faire état de restrictions concernant l'alimentation. Ce qu'il faut faire - lire l'étiquette!

Les éleveurs de bétail qui choisiraient d'alimenter leur bétail avec la betterave à sucre devraient consulter un nutritionniste pour le bétail afin de s'assurer que les rations sont équilibrées de façon optimale en fonction de la santé des animaux et du rendement.

Pour plus de renseignements sur l'emploi de la betterave à sucre comme aliment, s'adresser à :

Ron Lackey
Spécialiste des ingrédients et des sous-produits, alimentation animale
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
581, rue Huron
Stratford (Ontario) N5A 5T8
Tél. : 519 271-7407
ron.lackey@ontario.ca

 


Auteur : Ron Lackey - spécialiste des ingrédients et des sous-produits, alimentation animale, MAAARO
Date de création : 17 octobre 2008
Dernière révision : 23 avril 2013

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca