Le pâturage des légumineuses et la gestion de la météorisation

Les légumineuses comptent parmi nos espèces fourragères les plus productives. La luzerne est la légumineuse la plus utilisée pour le foin en Ontario en raison de sa productivité, de sa qualité alimentaire et de sa tolérance à la sécheresse. Toutefois, les producteurs qui valorisent la luzerne dans les systèmes de fourrage entreposé hésitent souvent à la faire paître à leurs animaux en raison des risques de météorisation.

Les gains que les pâturages à base de luzerne rapportent peuvent atteindre trois livres par jour. Des gains aussi importants amènent le pâturage à un tout autre niveau. Mais les symptômes de météorisation spumeuse peuvent apparaître très rapidement et les conséquences sont souvent mortelles, si aucun traitement n'est administré dans les plus brefs délais. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe maintenant des outils de gestion pour réduire les risques de météorisation à presque zéro.

Il existe un certain nombre de mesures pour atteindre des résultats positifs dans les pâturages de luzerne et le trèfle :

  1. Mettre les animaux au pâturage quand les légumineuses sont en fleurs ou à l'approche de la floraison.
  2. Déplacer les bovins dans un nouveau pâturage quand la rosée du matin s'est dissipée. Les légumineuses humides augmentent les risques de météorisation.
  3. S'assurer que le bétail n'est pas trop affamé, afin d'éviter qu'il ne consomme une trop grande quantité de légumineuses à un moment quelconque.
  4. Offrir de l'herbe fraîche au bétail à tous les 1 à 2 jours en assurant que la quantité offerte force les animaux à consommer les feuilles et les tiges, et pas seulement les feuilles supérieures.
  5. Il existe d'excellents produits très efficaces pour lutter contre la météorisation. La clé est que chaque animal reçoive sa dose quotidienne.
  6. Bloat Guard est un produit en poudre qui peut être servi aux animaux en le mélangeant avec une petite quantité de grains. Bloat Guard est en vente dans les commerces d'aliments pour bétail.
  7. Alfasure est un produit liquide administré dans l'eau d'abreuvement. Tout comme avec le produit en poudre, chaque animal doit recevoir sa dose quotidienne pour bénéficier d'une protection adéquate. On peut se procurer Alfasure chez le vétérinaire. Ces deux produits vous permettront d'aller chercher des gains plus élevés et une productivité accrue grâce aux légumineuses, sans craindre les problèmes liés à la météorisation.

La courbe de croissance des pâturages à base de graminées fournit des pâturages abondants en mai et en juin, mais ils ne sont pas toujours suffisants à la fin de juillet et en août. Ces deux produits de contrôle de la météorisation vous donnent l'occasion de faire pâturer les repousses des champs de légumineuses en toute confiance.

Ces produits doivent être administrés seulement s'il y a un risque de météorisation. Si vous devez envoyer vos animaux dans un pâturage principalement composé de légumineuses, commencez le traitement quelques jours avant, afin que le rumen soit préparé pour la luzerne. Ainsi, les risques de météorisation seront tout à fait gérables.

Les légumineuses fourragères présentent de nombreux avantages. Avec de bonnes pratiques de gestion et l'utilisation des produits préventifs de la météorisation Bloat Guard et Alfasure, vous serez en mesure de profiter de ces avantages.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca