La traçabilité : pour améliorer vos bénéfices et protéger l'industrie bovine ontarienne

Qu'est-ce que la traçabilité?

La traçabilité est un système de suivi des animaux et des produits alimentaires à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement, à partir de l'élevage et jusqu'au comptoir de vente au détail. C'est une méthode efficace de préservation de l'identité des animaux et des produits ainsi que de leurs qualités marchandes (p. ex. «produits locaux») pendant leurs déplacements.

Avantages de la traçabilité pour les éleveurs :

  • Amélioration de l'efficacité opérationnelle, par exemple au niveau de la main-d'œuvre;
  • Réduction des coûts opérationnels;
  • Production de données utiles à la prise de décisions sur la gestion et l'amélioration génétique;
  • Accroissement des ventes.

La traçabilité s'appuie sur la mise en commun (signalement) et la bonne gestion des données recueillies par les exploitants individuels, selon les Systèmes canadiens de traçabilité du bétail mis en œuvre par l'Agence canadienne d'identification du bétail, et elle peut bénéficier à l'ensemble du secteur. On trouvera d'autres informations concernant les avantages de la traçabilité sur le site Web de TraceCanada (tracecanada.ca).

Avantages de la traçabilité pour le secteur de l'élevage :

  • Efficacité et efficience de la gestion des incidents touchant la santé des animaux;
  • Meilleur accès aux marchés, compétitivité accrue et plus grande confiance des consommateurs;
  • Protection de l'entreprise et réduction des risques liés à la mise en marché.

Comment fonctionne la traçabilité?

Pour être efficace, la traçabilité doit s'appuyer sur trois principaux piliers :

  1. Identification des exploitations;
  2. Identification des animaux;
  3. Consignation et signalement des déplacements des animaux.

1. Identification de l'exploitation

Un NIE (numéro d'identification de l'exploitation) unique est attribué à chaque parcelle de terrain où se déroulent des activités d'élevage ou de transformation de produits alimentaires. Plus de 7 500 parcelles ont été ainsi inscrites dans le secteur des bovins de boucherie en Ontario.

Pourquoi devrais-je demander un NIE?

  • L'identification de l'exploitation peut être un atout pour le système de traçabilité de votre exploitation, qui facilite lui-même la mise en marché de vos produits et protège votre image de marque.
  • De plus en plus de détaillants exigent que leurs fournisseurs aient un système de traçabilité, et le NIE vous permet de répondre à cette attente.
  • Ainsi, en cas de flambée d'une maladie animale ou de contamination d'un produit alimentaire, le gouvernement provincial pourra réagir rapidement pour empêcher cet incident d'avoir des répercussions économiques néfastes sur votre entreprise.
  • Le NIE vous donne aussi accès aux programmes de financement offerts par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

Comment puis-je inscrire mon exploitation?

Le processus de demande de NIE est rapide, facile et gratuit. Vous pouvez inscrire votre entreprise et (ou) mettre à jour les renseignements qui s'y rapportent en ligne sur le site www.ontarioppr.ca ou en appelant le 1 855 MY PPR ID (1-855-697-7743).

2. Identification des animaux

Depuis 2001, au Canada, l'identification par radiofréquence (IRF) des bovins est rendue obligatoire par la Loi sur la santé animale (fédérale) dont l'application relève de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). À partir du numéro d'IRF, il est possible de retrouver n'importe quel renseignement relatif à un animal : génétique, identité des individus avec lesquels il a été hébergé, régime alimentaire, médicaments administrés, date d'arrivée dans le troupeau, etc. Les numéros d'IRF sont essentiels au suivi des qualités marchandes et permettent surtout l'accès à l'information sur les carcasses individuelles le cas échéant. En Ontario, certains éleveurs se servent de l'IRF aux fins de leur propre système de traçabilité pour réduire leurs coûts opérationnels et assurer la gestion efficace de leur troupeau.

3. Consignation et signalement des déplacements des animaux

L'ensemble du secteur de l'élevage profite de la traçabilité, c'est-à-dire de la consignation et du signalement des déplacements des animaux entre les parcelles ainsi identifiées. Elle réduit les délais de réponse en cas d'évènement imprévu affectant la santé des animaux ou de contamination d'un produit alimentaire. Les données ainsi recueillies peuvent également servir à répondre aux demandes d'information de plus en plus nombreuses des consommateurs, à susciter chez eux une confiance accrue et à améliorer la compétitivité du secteur.

Pour consigner les déplacements des animaux, de nombreux acteurs du secteur de l'élevage adoptent volontairement le Manifeste pour les animaux de l'Ontario, un outil très apprécié. Pour en savoir plus sur le Manifeste pour les animaux de l'Ontario, appeler de Centre d'information agricole au 1-877-424-1300 ou envoyer un courriel à ag.info.omafra@ontario.ca.

En quoi la traçabilité vous permettra-t-elle d'améliorer vos bénéfices et de protéger le secteur bovin ontarien?

La traçabilité permet aux entreprises individuelles, aux partenariats et aux chaînes de valeur de s'appuyer sur l'information pertinente pour améliorer leur efficacité opérationnelle, étayer leurs allégations concernant leurs produits, accéder à d'autres marchés et en fin de compte améliorer leurs bénéfices à terme. Les exploitants d'élevages vache-veau et de parcs d'engraissement ainsi que les éleveurs de bovins d'engrais peuvent collaborer pour mettre en commun de l'information qui permettra davantage de sélection génétique délibérée et l'élaboration de plans en vue de la mise en marché des bouvillons au meilleur moment de l'année. Que vous souhaitiez desservir un marché local ou écouler un produit de marque sur l'un des nombreux marchés d'exportation du Canada, vous pourrez accroître votre compétitivité et vos bénéfices en appuyant vos allégations sur la traçabilité à l'échelle de toute la chaîne d'approvisionnement.

Les producteurs individuels peuvent prendre des dispositions pour améliorer la traçabilité à la ferme et la consignation des déplacements d'animaux, de sorte qu'il sera possible d'atténuer efficacement les répercussions des maladies et des urgences à l'échelle de toute l'industrie. À l'échelon du secteur, il faut voir le système de traçabilité comme une chaîne dont les maillons sont formés par chacun des systèmes individuels. La capacité du secteur à gérer efficacement les flambées de maladies et les urgences repose sur la fiabilité et l'exactitude de chacun de ces maillons, ainsi que sur l'efficacité de la collecte et de la mise en commun de l'information. On peut affirmer que pour se protéger contre les répercussions des urgences ou des maladies animales, le secteur bovin ontarien est entièrement tributaire de son système de traçabilité : une chaîne est seulement aussi solide que son maillon le plus faible.

La traçabilité est une priorité à la fois du point de vue de la gestion d'urgence et comme outil de rendement commercial. Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, offre toute une gamme d'options aux éleveurs qui prévoient la mise en place d'un projet de traçabilité, notamment un partage des coûts de 35 pour cent jusqu'à concurrence de 100 000 $ pour l'instauration d'un système de traçabilité dans un élevage bovin. Il y a également des possibilités de financement pour la formation, les évaluations, la mise à l'essai et la planification. D'autres fonds sont destinés à des projets qui font appel à la traçabilité en vue d'objectifs tels que l'amélioration de la gestion de la santé animale, l'accroissement de l'automatisation et de la productivité de la main-d'œuvre, ainsi que l'optimisation de la gestion financière et de l'efficacité de la production.

Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la traçabilité pour votre entreprise? Assistez aux ateliers gratuits sur ce sujet qui sont offerts par l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO). Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui, en ligne à l'adresse www.ontariosoilcrop.org ou par téléphone au numéro 1-800-265-9751.

Dates et lieux des prochains ateliers, hiver 2016 :

22 et 29 janvier à 10 h
Ridgetown, Ontario

27 janvier et 3 février à 10 h
Colborne, Ontario

24 février et 2 mars à 10 h
MAAARO Simcoe, Simcoe, Ontario

EN FRANÇAIS - 29 février et 7 mars à 10 h
Sarsfield, Ontario

3 et 10 mars à 10 h
Spring Bay, Manitoulin, Ontario

17 et 24 mars à 10 h
Elora, Ontario

Mettre une étiquette de traçabilité sur une vache de boucherie


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca