Quand vos efforts portent fruit : la chaîne de valeur

En cette période incertaine, les consommateurs sont de plus en plus prudents et ils deviennent plus conscients de la provenance des aliments. Ils exigent une qualité élevée, s'assurent de la sécurité des aliments qu'ils veulent santé et à prix abordable. Ils expriment aussi de plus en plus le désir d'acheter localement. Les consommateurs sont plus soucieux de l'environnement et ils sont préoccupés de l'incidence des pratiques agricoles, de l'utilisation des pesticides et des engrais, de l'entreposage du fumier et du traitement des animaux. En même temps les producteurs tentent toujours de gagner une meilleure place dans un marché en évolution. Les coûts des aliments pour animaux sont en hausse, le dollar est imprévisible et les demandes toujours changeantes des consommateurs font vivre bien des défis aux éleveurs bovins dans tous les secteurs.

En réponse à cette conjoncture, il s'est créé des chaînes de valeur où se rejoignent producteurs et consommateurs en quête de produits sains et sécuritaires, où la valeur est aussi reconnue. Les chaînes de valeur ne sont pas nouvelles dans l'industrie agricole, mais elles représentent une nouvelle façon d'être pour l'industrie bovine. Une chaîne de valeur commencent quand deux ou trois secteurs établissent des buts et partagent des renseignements, en s'entraidant l'un l'autre pour atteindre ces buts. À ce jour en Ontario les chaînes de valeur sont à des stades d'expansion différents. Certaines n'en sont qu'à la planification, d'autres ont commencé les opérations, elles écoulent les produits et échangent de l'information dans les divers secteurs.

La création de ces chaînes permet de reconnaître les producteurs qui misent sur la qualité et les efforts qu'ils ont fourni pour créer leurs produits. Ces producteurs savent que leurs produits valent plus et ils veulent être en mesure que la mise en marché reflète cet état de chose. Avant de créer une chaîne, les producteurs doivent bien identifier ce qui distingue leurs produits de ceux des autres. Il peut s'agir de la qualité, du goût ou simplement de l'expérience sensorielle à laquelle le consommateur est convié en achetant et en cuisinant ce bœuf. Il est important pour vous de communiquer votre histoire quand vous tentez de mettre votre bœuf en marché. À mesure que ce qui vous distingue retient l'attention des consommateurs, ces derniers deviennent de plus en plus fidèles à votre marque de bœuf.


Figure 1 : La viande de qualité crée une clientèle fidèle pour la chaîne de valeur
Figure 1 : La viande de qualité crée une clientèle fidèle pour la chaîne de valeur

Cette dernière année, les temps ont été difficiles pour les chaînes de valeurs et certaines ont connu une croissance plus lente et ont continué la production, alors que pour d'autres la tentative de commercialisation nouvelle a été un échec. Qu'est-ce qui fait le succès d'une chaîne de valeur? Il faut faire ses devoirs pour s'assurer que votre exploitation s'insère à long terme dans la chaîne de valeur. À titre d'éleveurs, vous voulez peut-être de tout cœur aller de l'avant mais il faut réaliser que vous ne serez peut-être pas en mesure d'écouler toute votre production de veau annuelle dans une chaîne de valeur la première année. Avec le temps, à mesure que votre marque acquiert de la notoriété et inspire confiance, vous serez en mesure de vendre de plus en plus de viande par l'intermédiaire de votre chaîne. La confiance et l'honnêteté jouent un rôle primordial pour assurer un produit uniforme et de haute qualité. Un prix concurrentiel permet à chacun de récolter les fruits de son travail, cependant le prix doit aussi permettre à la chaîne d'être encore compétitive chez le commerçant.

Un engagement envers la chaîne de valeur permet aux producteurs de se prémunir contre l'abandon quand les prix vifs pourraient être plus élevés que ceux de la chaîne de valeur. La qualité de la gestion est aussi un élément clé du succès ou de l'échec de la chaîne de valeur. Il importe d'offrir aux producteurs un suivi adéquat au bon moment pour s'assurer qu'ils prennent des décisions de gestion basées sur la performance de leur bétail, que ce soit à l'abattage ou sur pied. Selon l'importance de la chaîne de valeur le partage de cette information peut être assez difficile, surtout quand ces producteurs sont situés à l'extérieur de l'Ontario.


Figure 2 : Avec le temps votre marque acquiert de la notoriété et la confiance du consommateur est plus grande
Figure 2 : Avec le temps votre marque acquiert de la notoriété et la confiance du consommateur est plus grande


BIO reconnaît les défis auxquels les producteurs doivent faire face et s'est engagé à aider les producteurs qui doivent changer leur exploitation pour satisfaire à une nouvelle réalité, y compris participer à des chaînes de valeur. Nous avons une liste des chaînes de valeur établies, émergentes et existantes, afin de pouvoir identifier les besoins en information de celles-ci. Nous voulons améliorer la circulation de l'information entre les secteurs afin que chaque membre de la chaîne soit bien renseigné sur la qualité de l'aliment qu'il produit. Par exemple, les entreprises de naissage élevage ont besoin d'information sur les carcasses de leurs veaux alors que les exploitants de parc d'engraissement doivent connaître la génétique des animaux qui performent le mieux afin d'être en mesure de s'approvisionner adéquatement.

Nous avons des outils pouvant vous aider à gérer l'information et à atteindre les buts visés. Parmi les renseignements consignés notons la vérification de l'âge, le mérite génétique d'une diversité de traits, les résultats de l'analyse d'ADN, l'information de gestion et les données sur les carcasses. Nous pouvons faciliter l'échange d'information dans les différents secteurs d'une chaîne de valeur, faire le lien entre toutes les données pertinentes sur chaque animal, de ses antécédents à la mise au congélateur. De plus, les producteurs ont accès à nos données pour sélectionner les géniteurs de leur futur troupeau, un troupeau qui leur fera atteindre la cible.

Pour plus de renseignements, veuillez appeler au 519 767-2665 ou visiter le www.biobeef.com.

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