Question d'équilibre : achat d'un taureau, dollars,chiffres et ADN

Le printemps est presque à nos portes et de nombreux producteurs pensent déjà à l'achat d'un taureau.

Il existe des taureaux de toutes les catégories, de ceux qui ont simplement une " belle apparence " à ceux sur lesquels il existe des pages et des pages de données, des pedigrees et un profil d'ADN.

Il faut donc commencer par dresser la liste des qualités que l'on recherche. À première vue, cela peut sembler élémentaire, on veut un mâle reproducteur. Mais est ce vraiment le seul critère à prendre en compte? S'il en était ainsi, tout taureau doté d'une bonne paire de testicules, de spermatozoïdes viables et d'un organe de copulation devrait faire l'affaire. Cependant ce que la plupart des producteurs recherchent, c'est... disons peut être un peu moins d'attributs mâles, et davantage de preuves.

Le taureau en question va t il engendrer toute la production de veaux que vous vendrez en 2012? Et ceux ci seront ils tous vendus? Ou souhaitez vous mettre en marché les génisses issues de ce taureau? Ou bien cherchez vous un taureau qui nous permettrait de faire les deux? Par ailleurs, le tout sera t il vendu sous forme de bœuf fini ou de viande en caisse? Tout cela commence par la fécondation des vaches, mais la mise en marché sera tributaire de l'expression de différents caractères génétiques. Comme il faudra la naissance d'un veau vivant, les premiers chiffres à examiner seront la facilité de vêlage et l'EPD (écart prévu dans la descendance) du poids à la naissance. Quelle que soit la mesure du rendement, tout devra passer par la naissance d'un veau vivant. Le Tableau 1 montre répartition des caractères sélectionnés selon le marché final visé.

Une mère veille sur son veau naissant vigoureux.
Figure 1. Une mère veille sur son veau naissant vigoureux.

Si l'on se limite au cas simple où tous les veaux sont vendus comme tels, les caractères à prendre en considération sont moins nombreux. On aura alors besoin de veaux vigoureux avec les qualités suivantes : gain, musculature, gabarit et apparence en vue de la vente en automne. Puis il faut que les veaux de long engraissement aient un gain rapide et efficace au parc d'engraissement, ainsi qu'un bon rendement et une bonne cote à l'abattoir. La question de l'apparence et de la race dépend des conditions locales, mais n'oublions pas que la production de veaux croisés représente la forme la plus économique d'accroissement de la vigueur.

Pour ce qui est de la croissance, du gain et du rendement, nous devons nous pencher sur quelques uns de ces fameux chiffres. De façon générale, nous avons examiné les EPD (produits par Beef Improvement Ontario ou par race) pour comparer les catégories de persillage, le gain et le rendement. Si une telle quantité de chiffres vous rebute, vous préférerez peut être vous servir de l'indice BIO$, qui résume les données sur les carcasses commerciales en un seul chiffre permettant des comparaisons faciles. Il est toujours bon de s'appuyer sur ces données, et à terme, il a été démontré qu'elles permettaient d'apporter de grands changements dans la production de veaux et de carcasses.

Cependant on peut demander un autre jeu de données, soit le profil génétique des taureaux dont on envisage l'achat. Le potentiel des trousses de tests d'ADN s'est beaucoup élargi au cours des dernières années, et elles permettent maintenant de présenter les caractères selon les catégories de composition de la carcasse, de qualités maternelles et de docilité. Dans la catégorie carcasse, le profil d'ADN donne une cote de tendreté, de catégorie de qualité, de catégorie de rendement, de faux filet, d'épaisseur de gras et de persillage. Outre la cote de docilité, le gain moyen quotidien et la prise alimentaire résiduelle peuvent avoir un effet prononcé sur le coût des aliments pour le bétail. (Les caractères de qualités maternelles n'ont aucune importance dans ce cas, mais ils sont tout de même inclus dans le profil.)

L'aspect visuel est important dans l'arène de vente.
Figure 2. L'aspect visuel est important dans l'arène de vente.

Si vous cherchez un taureau qui devra engendrer la relève, alors le profil de qualités maternelles produit par les tests d'ADN est d'un grand intérêt pour vous. Vous y trouverez les cotes de taux de conception des génisses (fécondité), de résistance (longévité) et de facilité de vêlage. La cote de docilité et la prise alimentaire résiduelle (efficience alimentaire) sont aussi des critères importants si vous gardez les génisses. À partir du simple EPD, cherchez la facilité de vêlage, le poids à la naissance, le lait et la circonférence scrotale, qui constituent d'autres critères de sélection à retenir. Pour ce qui est de l'apparence, les principaux caractères sont le gabarit, la qualité des pieds et des membres, et la facilité de mouvement. L'examen du pis de la mère du taureau peut également être très instructif.

Si vous choisissez un taureau en vue de vendre les veaux sous forme de viande en caisse, alors, dans le profil d'ADN, la tendreté et le persillage viendront probablement en tête de vos critères de sélection, sans oublier la prise alimentaire résiduelle et la docilité. Du point de vue du profil du taureau, l'indice de développement squelettique peut revêtir davantage d'importance si vous cherchez à produire des descendants avec des carcasses de taille modérée. Dans ce cas, la conformation fonctionnelle revêt aussi une certaine importance, contrairement à l'apparence.

Image d'un taureau et une vache dans un champ
Figure 3. La fertilité du taureau est un caractère de sélection important.

Un profil génétique général coûte environ 40 dollars (un bon investissement en vue d'un achat qui se montera probablement à plusieurs milliers de dollars). Dans le profil, le producteur peut aussi demander d'autres tests portant sur les anomalies génétiques, la généalogie, l'état des cornes et la couleur de la robe, ainsi que la présence du virus de la diarrhée virale des bovins. Cela coûte un peu plus cher, mais les acheteurs de taureaux en particulier devraient demander un test de virus de diarrhée virale qui, pour 3,50 dollars peut éviter de graves difficultés financières dans un élevage de bovins.

Donc, avant d'entreprendre vos démarches en vue d'acheter un taureau, décidez quelle sera la principale voie de mise en marché de sa descendance. Ainsi vous pourrez dresser la liste de vos besoins et de vos préférences pour votre achat de cette année. Comme il n'y a pas de solution parfaite, choisissez les caractères auxquels vous accordez le plus d'importance. Cependant souvenez vous qu'en faisant un choix en fonction d'un caractère unique, on court droit au désastre. Assurez vous donc de trouver le juste équilibre entre vos différents critères de sélection pour que vos ventes de l'automne 2012 soient une réussite.

Tableau 1. Sélection des caractères du taureau selon le marchéprincipal.
Principal produit vendu EPD, reproduction ou alimentation Tests d'ADN, caractères Conformation/apparence
Veaux d'engraissement

Persillage

Gain

Rendement

Carcass

Tendreté

Catégorie de qualité

Catégorie de rendement

Faux-filet

Épaisseur de gras, persillage

Cote de docilité

Gain moyen quotidien

Prise alimentaire résiduelle

Exempt de diarrhée virale des bovins

Musculature

Gabarit

Apparence à la vente

Qualité des pieds et des membres, et facilité de mouvement

Génisses de relève

Facilité de vêlage, poids à la naissance

Lait

Circonférence scrotale

Auqlités maternelles

Taus de conception des génisses

Taux de résistance

Facilité de vêlage

Cote de docilité

Prise alimentaire résiduelle

Exempt de diarrhée virale des bovins

Qualité des pieds et des membres, et facilité de mouvement

Gabarit

Pis de la mêre du taureau

Vente directe ou de viande de marque

Persillage

Gain

Rendement

Carcasses

Tendreté***

Persillage***

Catégorie de qualité

Catégorie de rendement

Faux-filet

Épaisseur de gras

Cote de docilité

Gain moyen quotidien

Prise alimentaire résiduelle

Exempt de diarrhée virale des bovins

Qualité des pieds et des membres, et facilité de mouvement

Indice de développement squelettique

*** Caractères les plus importants.

Cliquez ici pour lire d'autres articles de Boeuf virtuel


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca