Manifeste pour les animaux de l'Ontario

Le Canadian Cattle Identification Agency (Agence canadienne d'identification du bétail) s'est engagé à développer le Plan de traçabilité de l'industrie bovine pour promouvoir la traçabilité du bétail au Canada. Dans le cadre du processus de mise en œuvre, le plan suppose qu'un manifeste d'expédition commun contenant les informations clés sur le propriétaire et la traçabilité soit en place dans toutes les provinces. Ce manifeste commun serait utilisé pour retracer des élevages commerciaux, ainsi que pour inclure des informations qui pourraient être exigées en vertu de futures réglementations sur la traçabilité.

Considérant que l'Ontario ne dispose pas actuellement d'un tel manifeste, un groupe de représentants de l'industrie a été formé afin d'en développer un pour le secteur de l'élevage du bétail de l'Ontario. Le groupe est composé de représentants du Ontario Cattle Feeders Association, Ontario Livestock Dealers Association, Ontario Cattlemen's Association, Ontario Livestock Auction Markets Association, Ontario Trucking Association, ainsi que du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et du ministère des Affaires rurales de l'Ontario.

Le groupe a participé à la rédaction d'un manifeste qui contient tous les principaux éléments de données préconisés dans le plan national. Chaque manifeste sera disponible en triplicata pour permettre à l'expéditeur, au transporteur et au destinataire des animaux d'en avoir une copie. Les manifestes seront reliés dans des livrets au nombre de 25.

L'emploi du manifeste est purement facultatif et il n'est pas obligatoire de signaler les renseignements. Cependant, l'emploi d'un manifeste d'expédition commun offre de nombreux avantages :

  • Il constitue une preuve d'expédition, ce qui pourrait s'avérer important dans le cas d'un non-paiement.
  • Il permet à plusieurs parties de faire une vérification en cas de litige concernant le nombre d'animaux expédiés ou reçus, ou le type d'animaux, etc.
  • L'utilisation d'un formulaire commun consultable pourrait réduire le temps d'attente pour avoir une réponse dans le cas d'une urgence en santé animale.
  • Il permet à l'Ontario de faire partie du Plan national de traçabilité de l'industrie bovine et d'être prêt en vue de possibles réglementations futures sur la traçabilité au palier fédéral.

Le manifeste est distribué gratuitement par Service Ontario (des frais d'expédition s'appliquent). Pour en commander, veuillez contacter Service Ontario au 1 800 668­9938 ou allez au lien www.publications.serviceontario.ca. Demandez le numéro de commande de la publication 018681. Le manifeste sera également disponible dans certains lieux de ventes aux enchères, chez des marchands et des organisations agricoles.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca