Points à considérer pour la mise en marché des génisses de remplacement

L'achat de génisses de remplacement peut s'avérer un moyen efficace pour renouveler les femelles du troupeau. L'éleveur peut acheter des génisses qu'il fera saillir ou qui sont déjà saillies, selon ses besoins. Il peut gérer son troupeau de vaches comme une seule entité génétique et garder plus de vaches en achetant des femelles qui présentent les aptitudes maternelles voulues. Puis, il peut ensuite sélectionner le taureau pour les aptitudes (comme celles qui sont associées à la croissance et à la carcasse) qui vont permettre d'obtenir les veaux d'engraissement qui présentent les caractères souhaités. La démarche semble facile, mais plusieurs éleveurs de vaches-veaux nous appellent chaque année pour connaître les noms de producteurs qui ont des génisses de remplacement F1 ou croisées à vendre.

Il y a de nombreux éleveurs de troupeaux de race pure en Ontario qui pourraient bénéficier d'une relation continue avec un autre éleveur pour se procurer des femelles de remplacement. Les génisses sont généralement moins chères que les veaux mâles lorsqu'elles sont vendues sur les marchés de bovins d'engraissement. Le croisement de bovins d'un troupeau de race pure avec des animaux d'une autre race reconnue pour ses aptitudes maternelles augmente les possibilités de commercialisation des veaux. Les veaux obtenus par ces croisements bénéficient de l'effet d'hétérosis (vigueur hybride), et présentent de meilleurs gains de poids et une viabilité supérieure. Le choix de races appropriées peut également faciliter la mise en marché des veaux mâles, tout en améliorant les revenus provenant des génisses grâce aux plus nombreuses possibilités de mise en marché. Les génisses croisées supérieures peuvent être gardées et commercialisés comme femelles de remplacement.

Pour la plupart des éleveurs commerciaux, les meilleures femelles de remplacement doivent présenter les caractères suivants :

  • ossature moyenne
  • faciles à garder
  • femelles F1 (de préférence Continental x British dans la plupart des cas, croiser de préférence généralement deux des races suivantes : Hereford, Simmental, Black Angus, Red Angus, Gelbvieh)
  • génisses vaccinées et provenant de troupeaux vaccinés
  • aptitudes fonctionnelles (c.-à-d. cage thoracique développée, bonne conformation des sabots et des pattes, bons pis)
  • disponibles de façon continue à longueur d'année
  • accès aux informations sur les performances des taureaux, des mères et ou des génisses elles-mêmes.

Il est important de vérifier la situation du marché des génisses de remplacement avant de procéder. Voici un exemple des points dont il faut tenir compte avant de prendre des décisions.

  1. Quels sont les croisements qui risquent d'être le plus faciles à mettre en marché dans la région?
  2. Ces génisses de remplacement seront-elles vendues au moment du sevrage, gardées et mises en marché au moment où elles pourront être saillies ou vendues comme génisses d'un an prêtes à saillir, l'automne suivant?
  3. Avez-vous les installations et les capacités de gestion pour que ces génisses atteignent leur plein potentiel?
  4. Combien en coûtera-t-il pour élever ces femelles?
  5. Pouvez-vous récupérer les coûts basés sur vos prévisions du marché?
  6. Est-il possible de conclure des ententes contractuelles avec un éleveur qui pourrait vous approvisionner en femelles de remplacement sur une base annuelle?

Les femelles sont les piliers du troupeau et la constitution d'un groupe vigoureux de femelles uniformes vous permettra d'obtenir un troupeau reconnu qui se commercialise facilement.

 


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca