Évaluation des rations pour obtenir les gains de poids voulus

ll est important, dans le cadre d'un programme de nutrition animale pour les bovins de boucherie, de déterminer le gain de poids moyen quotidien (GMQ) que l'on souhaite atteindre. Ainsi, les génisses de remplacement devraient prendre environ 0,68 à 0,82 kg/jour (1,5 à 1,8 lb) pour atteindre le poids standard requis pour la reproduction, autour de 13 à 15 mois. Des modifications sont apportées au régime alimentaire en fonction du gabarit de l'animal, de son état de chair, de la conformation propre à la race, du statut reproducteur, de l'état de santé, des caractéristiques musculaires et d'autres facteurs. Il est possible de se procurer des grilles sur les éléments nutritifs requis par les bovins de boucherie. Ces grilles s'inspirent généralement de la publication intitulée Nutrient Requirements of Beef Cattle, 7e édition révisée, 2000. Dans le logiciel sur l'équilibre des rations, on trouve des modélisations perfectionnées tirées de cette publication. Le Cowbytes 4.6 du ministère de l'Agriculture et du Développement rural de l'Alberta en est un exemple. Pour plus d'information sur Cowbytes, consultez : http://www1.agric.gov.ab.ca/$department/deptdocs.nsf/all/agdex12486 (en anglais seulement).

L'équilibre des rations est un outil de gestion important pour atteindre les gains de poids ciblés, car les carences ou les déséquilibres en matière d'énergie, de protéines, de minéraux et de vitamines nuisent nuire au rendement des animaux. La valeur nutritive des fourrages doit être analysée, car leur digestibilité, leurs teneurs en fibres et en protéines peuvent varier grandement selon la composition des espèces végétales et la date de fauche.

Les tableaux des valeurs nutritives peuvent être utilisés pour les sources courantes de grains et de protéines. Les valeurs nutritives des grains de sources inhabituelles devraient être analysées. Il est possible de se procurer la valeur nutritive des aliments pour animaux auprès des fournisseurs commerciaux.

Avec toutes ces informations sur la valeur nutritive des aliments, comment trouver ensuite la ration la plus économique convenant à un gain de poids précis? L'exemple qui suit démontre les étapes à suivre pour évaluer la ration :

Hypothèses

Facteurs liés à l'animal :

  • Jeune bouvillon de 272 kilos, croisement exotique; devrait être en semi-finition pendant six mois
  • Cote chair de 3,5/5
  • Bon état de santé
  • Gain de poids moyen visé : 907 grammes (2 lb), selon le gabarit de l'animal
  • Pas d'implants ni d'ionophores

Facteurs liés à l'alimentation animale :

  • Sortie du pâturage à la mi-octobre
  • Foin sec mélangé offert à volonté
  • Poids des balles : 363 kilos (800 lb)
  • Orge aplatie grossière. Quantité donnée : 1 % du poids vif
  • Possibilité de donner des aliments à plus haute teneur énergétique
  • Minéraux adaptés donnés à volonté
  • Bloc de sel avec cobalt et iode fourni à volonté.
  • Eau de bonne qualité, offerte dans des bacs
  • Ration équilibrée dont le coût est évalué par la version 4.6 du logiciel Cowbytes Beef Ration Balancer
  • ENg=énergie nette de gain
  • ENe=énergie nette d'entretien

Logement et facteurs environnementaux :

  • Enclos de dimensions appropriées permettant à tous les bovins de se nourrir en même temps
  • Nombre adéquat de râteliers à balles
  • Étable accessible et abri contre le vent dans les parcs Barn
  • Nettoyage de l'aire d'exercice au besoin
  • Aire d'exercice avec plancher de béton
Tableau 1: Valeur nutritive des aliments, base de matière s�che
Élément nutritif Foin sec Orge Maïs-grain Minéraux
Matière sèche 86,5 88,5 89 99
Protéine brute 10,8 11,8 12  
ENe Mcal/lb ,58 ,92 ,99  
ENg Mcal/lb ,32 ,62 ,69  
Calcium ,75 ,07 ,06 18
Phosphore ,2 ,38 ,34 18
Unité : type/dimension balle ronde de 800 lb (363 kilos) Tonne Tonne sac de 55 lb (25 kg)
Coût à l'unité 25 $ 315 $ 355 $ 28 $

Voici les données du programme Cowbytes pour ce scénario :

Rapport sur la ration 1

Cowbytes 4.6 AAFRD

Bouvillon de 272 kilos (600 lb) - Orge 1 % du poids vif
Élément nutritif (base MS) Aliment fourni seulement Recommandé
Apport de MS (lb) 14,9 14,2
ENeTot (Mcal) 5,83 5,83
ENg (Mcal) 2,60 2,79
Protéine (g) 766 768
Calcium (g) 40 31
Phosphore (g) 20 17
Gain visé lb/jour 2,00  
Gain prévu lb/jour 1,92  
Coût par lb gagnée 0,62 $  
Indice de conversion alimentaire 7,7/1  

L'ENe représente l'énergie d'entretien exprimée en Mcal/kg ou Mcal/lb d'aliment. L'énergie nette (EN) correspond à l'énergie métabolisable moins la chaleur métabolique dégagée durant l'alimentation (chaleur perdue durant la digestion). Lorsqu'on formule une ration alimentaire, c'est la recommandation sur l'énergie d'entretien qui doit être respecté en premier. L'ENeTot (énergie nette totale d'entretien) correspond à l'énergie totale requise pour répondre aux besoins en énergie nette d'entretien, énergie nette de gestation, énergie nette de lactation, énergie nette pour le stress causé par le froid, énergie nette pour le stress causé par la chaleur, et énergie nette pour l'activité physique. Il s'agit de l'énergie accumulée pour répondre à toutes les exigences d'énergie nette, sauf celle de la croissance. L'ENg est la valeur de l'énergie nette de l'alimentation nécessaire à la croissance. L'ENg fournie ne s'accumule pas avant que les besoins relatifs à l'énergie d'entretien soient comblés.

Photo d'un veau
Figure 1. Les besoins en énergie nette pour l'entretien et le gain de poids doivent être comblés par l'alimentation.

Une évaluation rapide du rapport sur la ration 1 ci-dessus montre que l'orge en grain, avec 0,62 Mcal of ENg/lb, donnée à une quantité équivalant à 1 % du poids vif avec du foin mélangé, répond aux exigences en matière d'ENe. Si on examine de plus près la composition de la ration, toutefois, il semble qu'il manque environ 2,00 lb au gain de poids visé. Le logiciel Cowbytes a calculé que bien que l'apport de protéine et d'ENe était adéquat, les besoins en ENg n'étaient pas comblés entièrement. On peut résoudre le problème en augmentant la quantité d'énergie provenant des grains de 0,62 à 0,69 Mcal d'ENg/lb. Le rapport suivant sur la ration 2 tient compte de la correction.

Rapport sur la ration 2

Cowbytes 4.6 AAFRD

Bouvillon de 272 kilos (600 lb) - Ma�s-grain 1 % du poids vif
Élément nutritif (base MS) Aliment fourni seulement Recommandé
Apport de MS (lbs) 14,9 14,2
ENeTot (Mcal) 5,83 5,83
ENg (Mcal) 3,00 2,79
Protéine (g) 767 768
Calcium (g) 38 31
Phosphore. (g) 19 17
Gain visé lb/jour 2,00  
Gain prévu lb/jour 2,16  
Coût par lb gagnée 0,65 $  
Indice de conversion alimentaire 6,8/1  

Que penser des différences de coût? L'orge coûte 315 $/tonne et le maïs 355 $/tonne. Il s'agit d'une différence de 40 $ la tonne. Peut-on justifier ce prix plus élevé? On atteint le gain visé avec l'aliment le plus cher, avec un indice de conversion de 6,8/1 et un coût par livre gagnée de 0,65 $/lb. La ration à base d'orge présente un indice de conversion de 7,7/1 et coûte 0,62 $ par livre gagnée.

RÉSULTATS :

Le coût par tonne d'un aliment reflète la qualité et le rendement. Un indice de conversion plus élevé signifie qu'il faut plus de jours à l'engraissement pour atteindre les objectifs de rendement. Dns notre exemple, alors que l'aliment le plus cher coûte un peu plus par livre gagnée (0,03 $/lb), le gain visé a été atteint avec un indice de conversion inférieur. Il faut donc évaluer attentivement vos achats de grains et d'aliments en fonction des résultats voulus au lieu de s'arrêter au prix à la tonne. Votre conseiller en nutrition bovine peut vous aider à effectuer ces calculs.

Cliquez ici pour lire d'autres articles de Boeuf virtuel


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca