Le manifeste de transport du bétail de l'Ontario : enregistrer les déplacements du bétail pour un système de traçabilité renforcé

Le manifeste de transport du bétail de l'Ontario : enregistrer les déplacements du bétail pour un système de traçabilité renforcé

Les systèmes de traçabilité du bétail comprennent des outils normalisés et des ressources pour protéger les propriétaires d'exploitations animales, la santé publique et la santé des animaux dans le cas où surviendrait une urgence relative à l'innocuité d'un aliment ou à la santé d'un animal. La traçabilité est l'assurance que ces risques peuvent être rapidement décelés et gérés de façon efficace pour minimiser l'impact sur le public et la réputation de l'industrie.

De nouveaux règlements fédéraux sont en développement et on s'attend à ce qu'un document portant sur le suivi des déplacements soit une exigence quand les règlements seront en vigueur. En attendant, le populaire manifeste de transport du bétail de l'Ontario est un outil facultatif utilisé par plusieurs éleveurs de bétail pour enregistrer le déplacement des animaux.

Suis-je obligé d'utiliser le manifeste?

L'utilisation du manifeste est une pratique exemplaire facultative que vous pouvez adopter pour renforcer la réussite de votre système de traçabilité. En utilisant le manifeste, l'Ontario est conforme au Plan national de traçabilité de l'industrie bovine et prépare le secteur du bétail aux règlements fédéraux proposés sur la traçabilité.

Pourquoi devrais-je enregistrer les détails d'expédition dans le manifeste de transport du bétail de l'Ontario?

  • D'une part, cela protège votre entreprise. En documentant les preuves d'expédition, celles-ci peuvent servir à des fins de vérification dans le cas d'un non-paiement ou d'un litige sur le nombre ou le type d'animaux expédiés et reçus. D'autre part, la traçabilité est plus facile et efficace quand vient le temps d'identifier et de traiter les urgences de santé animale, afin de protéger le public et la réputation de l'industrie.

Où puis-je me procurer le manifeste?

  • Le manifeste est distribué par l'intermédiaire de Service Ontario sans frais (frais d'expédition s'appliquent).
  • Pour commander, contactez Service Ontario à www.publications.serviceontario.ca ou composez le 1 800 668-9938 et commandez :
    • Numéro de publication 020297 : Ontario Livestock Manifest for Direct Shipments (en anglais seulement) ou
    • Numéro de publication 020298 : Ontario Livestock Manifest for Auction/Dealers Shipments (en anglais seulement)
  • Le manifeste sera aussi disponible à des ventes aux enchères, auprès de commerçants et organisations de producteurs.

Le système de traçabilité de l'Ontario repose sur trois éléments de base :

1. L'identification des animaux : l'utilisation des étiquettes d'identification par radiofréquence (IRF) approuvée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour l'identification individuelle des bovins, bisons, moutons et autres identificateurs approuvés pour des groupes d'animaux comme les volailles et les porcs.

Pour commander des étiquettes approuvées par l'ACIA, allez à : http://tags.canadaid.ca

2. L'identification des établissements : le Registre provincial des exploitations (RPE) attribue à chaque parcelle de terrain où se déroule une activité agroalimentaire un numéro d'identification unique appelé numéro d'identification de l'exploitation. Le RPE est le seul registre officiel de la province de l'Ontario où les entreprises agroalimentaires peuvent obtenir un numéro d'identification.

Pour inscrire votre exploitation, allez à : www.ontarioppr.com

3. Le déplacement des animaux : l'enregistrement et la déclaration de faits particuliers et des déplacements d'animaux identifiés d'un établissement enregistré à un autre permettent à l'information au sujet de la traçabilité d'être bénéfique à l'ensemble de l'industrie du bétail. Cela réduit le temps qu'il faut pour répondre à un événement de santé animale ou à une possible contamination d'un produit alimentaire. Les données recueillies peuvent aussi être utilisées pour répondre aux demandes de renseignements croissantes du consommateur, accroître la confiance du consommateur et accroître la compétitivité globale de l'industrie.

Voir ci-dessous pour de l'information sur la façon de commander le Manifeste de transport du bétail de l'Ontario

En quoi consiste le Manifeste de transport du bétail de l'Ontario?

  • Le Manifeste de transport du bétail de l'Ontario est un outil de traçabilité facultatif qui comprend des renseignements-clés sur le propriétaire de l'entreprise et la traçabilité, et qui sert à enregistrer le suivi des déplacements des animaux commerciaux, ainsi que des renseignements qui pourraient être requis aux termes de la réglementation fédérale proposée au sujet de la traçabilité.
  • Il peut être utilisé par quiconque vend des bovins de boucherie, veaux, bovins laitiers, bisons, moutons ou chèvres.

Le manifeste est un formulaire en triplicata qui vient en livret de 25 exemplaires. L'expéditeur, le transporteur et le destinataire doivent chacun conserver un exemplaire du manifeste pour documenter les mouvements du bétail.

Qui a développé le manifeste de transport du bétail de l'Ontario?

Le groupe de représentants de l'industrie qui a développé le manifeste de transport du bétail de l'Ontario inclut les suivants :

  • Beef Farmers of Ontario
  • Ontario Cattle Feeders Association
  • Ontario Livestock Dealers Association
  • Ontario Livestock Auction Markets Association
  • Ontario Trucking Association
  • Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pourquoi existe-t-il deux versions du manifeste?

  • Ontario Livestock Manifest for Direct Shipments (en anglais seulement) : il sert à enregistrer les expéditions d'une ferme à un parc d'engraissement, d'une ferme à une autre ferme ou d'une ferme/un engraisseur au transformateur.
  • Ontario Livestock Manifest for Auctions/Dealer Shipments (en anglais seulement) : il sert à enregistrer les expéditions de bétail aux ventes aux enchères, aux commerçants, aux cours de rassemblement, etc.

Les deux types de formulaire répondent aux exigences des programmes pour bovins de boucherie de la Feeder Finance and Breeder Co-op. Une pratique exemplaire recommandée est de joindre une liste des numéros d'identification individuels des animaux inclus dans le chargement. À titre d'exemple, mentionnons les étiquettes du Programme canadien d'identification du bétail (PCIB) et du Programme canadien d'identification des moutons (PCIM).

Le manifeste de transport du bétail de l'Ontario comprend des sections où chacune des parties doit fournir des renseignements, afin de répondre aux exigences du Plan national de traçabilité de l'industrie bovine.

  • Un numéro d'identification unique est préimprimé sur chaque manifeste pour le suivi des documents.
  • La case de la date indique la date à laquelle le bétail a été chargé.
  • Chacune des parties est responsable de l'information à inscrire dans sa propre section du manifeste.

Voici un résumé des renseignements à fournir dans chaque section des formulaires, ainsi que la partie qui a la responsable de remplir la section :

Section Partie responsable Renseignements à inscrire
Nom de l'acheteur/ l'agent Personne chargée de payer ID de l'exploitation, nom, adresse postale et numéro de téléphone
Nom de la compagnie de transport Chauffeur Nom du transporteur, nom du chauffeur et numéro d'immatriculation de la remorque
Nom du propriétaire Propriétaire/Vendeur ID de l'exploitation, nombre de têtes et espèces. Nom, adresse postale et numéro de téléphone
Nom de l'expéditeur (si expédié au nom du propriétaire) Partie chargée d'expédier au nom du propriétaire ID de l'exploitation, Nom, adresse postale et numéro de téléphone
Nom du destinataire Personne qui reçoit les animaux ID de l'exploitation, Nombre de têtes. Nom, adresse postale et numéro de téléphone

Pour plus de renseignements :

Visitez-nous en ligne à : www.ontario.ca/traceability
Ou contactez-nous : traceability@ontario.ca ou 1 877 424-1300


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca