Histoire de marque

Établir une marque

Lors des séminaires de marketing régionaux de 2006, commandités par l'Ontario Cattlemen's Association , les producteurs ont dû décider de la nature de leur production.

Pendant ces séminaires, Bruce Cowper, de Mallot Creek Consulting, a posé aux exploitants agricoles les deux questions suivantes:

  1. « Quels sont les trois principaux arguments de vente de vos produits? »
  2. « Pourquoi les consommateurs devraient-ils dépenser l'argent qu'ils ont durement gagné pour acheter votre produit plutôt que la pièce de bœuf qui se trouve à côté dans l'étalage? »

Il existe plusieurs caractéristiques de vente unique possibles. Voici quelques arguments de vente potentiels:

  • produit local
  • sans hormone
  • bio
  • sans antibiotique
  • nourri au fourrage
  • nourri au maïs
  • gène de tendreté garanti
  • âge vérifié
  • production à petite échelle

Les produits de marque comblent un marché à créneaux identifié

Figure 1: Les produits de marque comblent un marché à créneaux identifié

Un groupe de producteurs qui cherche à développer un produit de marque doit commencer par établir ce qui différenciera son produit de celui d'un autre. Le principal argument de vente peut être aussi simple que le fait de spécifier la race ou encore le lieu d'élevage de l'animal. Assurez-vous toutefois que quelque soit l'argument de vente, il ajoute de la valeur au produit.


Auteur : Tom Hamilton - chef de programme, Systèmes d'élevage de bovins de boucherie/MAAARO
Date de création : 12 Octobre 2006
Dernière révision : 12 Octobre 2006

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Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca