Un jour dans la vie d'un éleveur de bovins

« Martha, quand avons-nous vacciné les veaux l'automne dernier ? »

« Je ne sais pas, John, je crois que c'était la semaine avant la Fête de l'action de Grâce, mais maintenant que j'y pense, c'était peut-être il y a deux ans, maintenant que j'y pense, » a répondu Martha.

« Oui tu vois, je croyais que c'était à la fin d'octobre, parce que je me rappelle avoir été pour l'entretien du camion le matin et je suis allée chercher les vaccins en revenant à la maison. Bon, il faut que j'aille chercher des vaccins à nouveau, je suppose que tu ne te rappelles pas ce que nous avons utilisé à ce moment-là ? »

Une variante sur le même thème se joue probablement plus souvent que nous ne le souhaitons. Les noms ou les rôles sont interchangeables : exploitation père fils, deux frères qui travaillent ensemble, 3-4 familles qui exploitent un élevage. Comment trouver où noter de petits détails comme le jour où les veaux ont été vaccinés, le type de vaccins utilisés? Les dates où les taureaux ont été sortis et, plus important, les dates où les taureaux ont été retirés ou échangés?

La collecte de données ne constitue que la première étape; pour être véritablement utiles, il faut les consigner de façon organisée qui permet le retrait et l'analyse rapidement.

Figure 1.  La collecte de données ne constitue que la première étape; pour être véritablement utiles, il faut les consigner de façon organisée qui permet le retrait et l'analyse rapidement.

La réponse la plus répandue : il faudrait dans beaucoup d'élevages bovins une « secrétaire à temps partiel, juste pour voir au travail administratif ». Bien qu'il ne puisse accomplir toutes les tâches à noter ou à inscrire, un ordinateur avec le bon logiciel peut aider à la gestion. BioTrack, notre logiciel de gestion de l'élevage en ligne, vous permet de consigner des détails comme la date de vaccination et le type de vaccin utilisé pour rappel le même mois ou des années plus tard! Vous pouvez accéder à vos données ou vous y référer à partir de tout ordinateur relié à l'Internet, vous n'êtes pas tenu d'être dans votre bureau à la ferme.

BioTrack est conçu pour enregistrer l'information que vous voulez sur une base personnalisée. Il fait aussi le lien entre les données relatives aux animaux ìndividuels, selon les divers propriétaires, du pedigree au congélateur. Il a aussi accès à la base de données de l'ACIB (Agence canadienne d'identification du bétail) pour entre autres vérifier l'âge, et à celle du BIXS (Beef InfoXchange System) pour des données sur les carcasses.

BioTrack vous permet aussi :

  • de conserver des dossiers sur la santé (vaccinations et traitements) sur des bases collectives ou individuelles;
  • de prendre les décisions relatives à la mise à la réforme au moyen d'index sur la production au sein du troupeau;
  • de prendre des décisions sur la sélection au moyen d'évaluations génétiques, sous forme d'EPD d'une race à l'autre;
  • de mettre vos bovins en marché au moyens de protocoles de production éprouvés;
  • d'utiliser des évaluations des données sur les carcasses pour effectuer des améliorations dans les pratiques de production et de génétique en vue d'améliorer votre exploitation ;
  • d'utiliser les renseignements qui précèdent pour prendre des décisions d'affaires plus avisées.

Il n'y a rien à installer sur votre ordinateur, vous n'avez donc pas à vous préoccuper de logiciels de téléchargement ou de mise à jour. Si vous ordinateur tombe en panne, pas de problème, du moins en ce qui touche vos données de base dans BioTrack - elles sont en sécurité et à l'abri sur nos serveurs informatiques. Munissez-vous d'un autre ordinateur et c'est reparti! Il existe des versions de BioTrack pour différentes tailles de troupeau et divers niveaux d'information. À vous de choisir ce que vous voulez enregistrer. En résumé, BioTrack vous fournit un système d'enregistrement de données en ligne qui vous offre souplesse, commodité, simplicité et sécurité.

De retour chez Martha et John... Martha a insisté que John se munisse de BioTrack. John vient de rentrer pour souper et demande à Martha « Quand avons-nous vacciné les veaux l'automne dernier ? » Martha va à l'ordinateur portable, clique sur le signet du site BioTrack, entre son nom d'utilisateur et son mot de passe et accède aux dossiers de vaccination des veaux nés en 2009. Elle répond « John, toi et Bruce les avez vacciné le 22 octobre, vous avez fait les 95 de notre ferme l'avant-midi et les 35 de celle de Bruce l'après-midi; vous avez utilisé les produits X, Y et Z… ». Vous voyez ce que je veux dire?

Pour en savoir plus sur BioTrack, vous pouvez communiquer avec Beef Improvement Opportunities au 519 767-2665, poste 311, ou 306.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca